Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2017, France - Autriche (1-1) : Les Bleues coincent

Jérémy Satis

Mis à jour 23/07/2017 à 09:26 GMT+2

EURO 2017 - Les Françaises n'ont pas fait mieux que match nul face à l'Autriche (1-1), samedi à Utrecht. Les joueuses d'Olivier Echouafni, menées à la pause, ont eu le mérite de revenir au score et de réussir une bien meilleure seconde période. Premières du groupe A, à égalité avec leur adversaire du soir, il leur faudra éviter toute déconvenue face à la Suisse, mercredi.

Eugenie Le Sommer et Virginia Kirchberger

Crédit: Getty Images

La réaction des Autrichiennes à la fin du match en disait long sur les regrets que pourront nourrir les Bleues dans les prochaines heures. Au coup de sifflet final, les coéquipières de Nina Burger ont en effet fêté leur match nul (1-1) comme une victoire, se congratulant sans modération dans le rond central. Une attitude qui s'explique par le scénario du match, et surtout de la fin de rencontre, où les Françaises ont longtemps poussé pour arracher la victoire, finalement en vain. Avec ce nul, les joueuses d'Olivier Echouafni conservent la tête du groupe C, mais devront au moins faire match nul face à la Suisse, ce mercredi, pour espérer continuer la compétition.
Auteures d'une première période brouillonne face à l'Islande en ouverture de la compétition, les Françaises n'ont visiblement pas retenu la leçon. Face à des Autrichiennes attentistes mais généreuses dans le pressing, les Françaises ont bien pris le jeu à leur compte, mais ont affiché, comme face à l'Islande, un manque criant d'efficacité et d'inspiration en première période dans les trente derniers mètres, à l'exception d'une double occasion de Marie-Laure Délie (3e et 16e). Mais à ne pas mettre le coup d'accélérateur, les Bleues se sont laissées endormir et ont été piquées par Makas (27e), qui a ouvert le score d'une frappe cadrée du droit après une touche longue.

Nouveau record pour Abily

Après la pause, dans la même configuration qu'après la première période face à l'Islande, les Françaises sont réapparues remontées et surtout plus appliquées. A tel point que l'égalisation est intervenue très rapidement : sur un corner frappé côté gauche par Bussaglia, Zeisberger a manqué sa sortie et Amandine Henry, libre de tout marquage au second poteau, a propulsé le ballon de la tête dans le but vide (51e).
Les coéquipières de Camille Abily, entrée en fin de match et devenue française la plus capée avec 181 sélections, ont ensuite poussé pour espérer décrocher un deuxième succès en autant de matches dans cet Euro. Mais quand la défense adverse a donné de rares signes de fébrilité, c'est finalement la gardienne Manuela Zinsberger qui a écœuré les attaquantes françaises, en détournant sur la barre une frappe vicieuse d'Henry (66e) puis une volée de Kadidiatou Diani (84e). Cette dernière pensait même offrir la victoire aux Bleues dans le temps additionnel, mais son tir croisé du droit a frôlé le montant droit de la gardienne autrichienne. Il faudra enfin être réaliste face à la Suisse, mercredi, pour éviter une mauvaise surprise...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité