Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'homme qui tombe à pic

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/06/2004 à 12:00 GMT+2

S'il a été gêné par la défense anglaise dans son rôle d'animateur, Zidane a su se montrer décisif en signant un doublé en fin de match. Dans ce match entre anglophones, Patrick Vieira s'est senti complètement à l'aise, comme Williams Gallas. Zoom sur le m

16 - Fabien Barthez
Le gardien des Bleus n'avait rien eu à faire avant le but de Franck Lampard (39e) sur lequel il ne peut rien faire. Peu sollicité par la suite, sinon au pied, il signe un des gestes du match en stoppant le penalty bien tiré par Beckham (73e). Mis en difficulté par Thuram qui lui redonne le ballon qu'il vient de prendre dans l'oeil (75e). Le Marseillais est dans le bain !
15 - Lilian Thuram
Percutant défensivement dans la première demi-heure, le défenseur central a été mis à mal par les centres de Beckham et les rares percussions de Rooney. Manque de concentration ou de sérénité sur le ballon qu'il redonne à Barthez, alors que celui-ci se plaint du visage depuis l'arrêt précédent.
3 - Bixente Lizarazu
Coupable de la faute qui permet à Beckham de délivrer une merveille de coup-franc pour Lampard sur le but anglais, le Basque a souvent été mis en difficulté dans son couloir gauche. Deux ou trois timides percées en seconde période, mais il n'a pas eu l'apport offensif dont il est coutumier.
5 - William Gallas
Très percutant tant en défense qu'en attaque, dans son couloir droit. Grosses qualités athlétiques qui lui ont permis de perturber Ashley Cole en compagnie de Robert Pires. Des replis défensifs judicieux. N'est pas parvenu à couper la montée de Lampard sur son but (39e). A ensuite été replacé en défense centrale après la sortie de Silvestre et l'entrée de Sagnol (79e).
13 - Mikaël Silvestre
Ce n'est pas son meilleur match sous le maillot bleu. Surpris, comme les autres défenseurs, sur le centre de Becks et l'irruption de Lampard. Coupable surtout d'une faute grossière sur Rooney sur l'action qui amène le penalty manqué par le Madrilène. Sorti à la 79e par Jacques Santini.
6 - Claude Makelele
Un match globalement solide, même si Claude Makelele a commis quelques fautes dans sa partie de terrain. Dans l'ombre de Patrick Vieira, étincelant tout le match. C'est sur une de ses montées aux avant-postes que les Anglais commettent la faute qui entraîne le coup franc de Zidane (91e).
4 - Patrick Vieira
Quel match ! Une grosse distribution, des interventions décisives, des montées en flèche percutante. Vieira a été intenable. A l'instar de Makelele, il a peut-être commis un peu trop de fautes, également.
10 - Zinedine Zidane
Une superbe frappe de l'extérieur du droit à la 13e, qui passe près de la lucarne de James, puis... plus grand-chose. Le capitaine s'est empêtré dans la défense à plat des Anglais. Il faut dire qu'il eut droit à des montées défensives déterminées et qu'il a passé du temps au sol. Puis le génie s'est réveillé, sur un coup franc direct absolument sublime qui prend le mur à défaut et le gardien à contre-pied. Platinesque.
N'a pas plus tremblé sur le penalty, parfaitement exécuté. Zizou ne fut pas lumineux, mais décisif, dimanche.
7 - Robert Pires
Très actif sur son côté droit, il s'est permis un joli petit pont sur son partenaire de club, Ashley Cole. Ses centres ont manqué parfois de précision mais son entente avec Zidane et son apport dans l'animation sont évidents. Une faute évitable lui vaut un carton (49e). Sorti à la 76e pour laisser place à Wiltord.
20 David Trezeguet
Sa magnifique tête décroisée en début de match (15e) aurait pu changer la physionomie du match. Après, Trezegol fut assez transparent, pris dans la nasse défensive anglaise sans qu'il ait vraiment de ballon à exploiter. Ce n'était pas un match pour un avant-centre.
12 Thierry Henry
Translucide durant la première période, trop près de Trezeguet et privé de ballons, Titi Henry a ensuite décroché, dès le début du second acte. Bilan largement plus positif : des percussions à gauche, des centres, des crochets qui donnèrent le tournis à la défense anglaise. Il ne lui a manqué que l'occasion de frapper de 20m en bonne position comme il l'a sans doute espéré. Mais il devait être attendu.
A le courage et les jambes pour se lancer à la poursuite du dernier ballon, ce qui provoque la faute de David James et le penalty victorieux de Zidane (93e).
Les Anglais
La défense à plat et peu agressive, dans un premier temps, des Anglais a mis à mal les tentatives tricolores pendant très longtemps. Impériaux dans les airs, en défense comme en attaque, Campbell, King et Lampard ont beaucoup pesé sur le match, comme Beckham ultra dangereux sur chaque coup de pied arrêté, dont le but de Lampard à qui il offre une merveille de balle de but.
Si Gerrard ne fut pas souvent à son avantage dans ce match, Rooney a démontré qu'il ne manquait ni de tripes ni de jambes... comme sur ce contre qui provoque la faute de Silvestre en pleine surface. Ow en n'a pas été dangereux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité