Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans la même galère

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/09/2011 à 11:05 GMT+2

Lloris serein, Cabaye sérieux… Rares sont les individualités à s'être mises en valeur mardi à Bucarest. Les joueurs lancés par Laurent Blanc (Martin, Valbuena…) ne sont pas parvenus à donner un nouvel élan décisif au secteur offensif des Bleus. Derrière en revanche, on est monté d'un cran.

FOOTBALL 2011 Romania-France (Ribery)

Crédit: AFP

A chaud, après le 0-0 en Roumanie, Laurent Blanc a regretté l'état de la pelouse du stade National de Bucarest. Il est vrai que l'état dégradé du terrain n'a pas favorisé ses desseins. Avec un 4-3-3 et plusieurs changements dans le secteur offensif après la prestation mitigée en Albanie, le sélectionneur des Bleus espérait redonner de l'allant à l'attaque française. Mais dans un contexte difficile, Marvin Martin s'est montré aussi discret que Samir Nasri quatre jours plus tôt et Mathieu Valbuena n'a pas fait plus de différences que Florent Malouda. Et cette fois, Karim Benzema, sevré de ballons, n'a pas pu être décisif. Derrière en revanche, avec le retour d'Adil Rami, ça a mieux tenu.
LLORIS (6) : Le ballon est rarement venu dans la zone d'influence du gardien français. Mais lorsque ça a été le cas, Hugo Lloris a affiché son habituelle maîtrise sur les coups de pied arrêtés dangereux de Nicolita (5e, 28e) comme dans les airs, espace qu'il domine avec autorité. Les passes en retrait périlleuses n'ont pas fragilisé la prestation du gardien des Bleus, auteur d'un bon match même dans le jeu au pied.
SAGNA (4) : Pas spécialement menacé par Cocis, Bacary Sagna a tenté à quelques reprises d'apporter un surnombre sur son côté droit. Sans réussite. Quatre jours après sa défection contre l'Albanie, on a retrouvé le Bacary Sagna trop souvent vu sous le maillot tricolore, un arrière droit quelconque.
RAMI (5) : De retour de suspension, Adil Rami s'est beaucoup montré : quelques chamailleries avec Goian, une intervention précieuse devant Cocis (11e) et des envolées offensives pas toujours très inspirées. Plus rassurant que Younès Kaboul, même s'il a lâché dangereusement son marquage sur un coup franc vicieux à la 3e. Il attend le retour de Philippe Mexès pour reformer l'axe défensif souhaité par Laurent Blanc.
ABIDAL (6) : Cette fois, à la course avec Marica (87e), il n'a pas commis la même erreur que face à Bogdani il y a quatre jours. Plus sobre que Rami, présent dans les airs, Eric Abidal a fait preuve de justesse, se comportant en leader de la défense tricolore.
EVRA (5) : Face un Nicolita remuant, le latéral gauche a répondu présent dans les duels avec l'intensité habituelle. Offensivement, il a souvent pris son couloir gauche pour apporter le surnombre. Mais dans une défense regroupée, il n'est pas parvenu à faire la différence.
M'VILA (5) : Seul devant la défense, Yann M'Vila a commis quelques erreurs en début de match, notamment dans la relance, pourtant son point fort avec sa qualité de passe. Mais le milieu récupérateur s'est bien repris, imposant sa puissance à la récupération et offrant rapidement une option supplémentaire au milieu de terrain. Face au dispositif roumain très resserré, il n'a pas suffisamment pu varier ses passes, notamment dans la profondeur.
CABAYE (6) : Le meilleur milieu de terrain des Bleus. Marvin Martin effacé, Yohan Cabaye a pris en charge l'orientation du jeu, alternant longues ouvertures et jeu court, passes rapides et temporisations avec justesse. Egalement précieux à la récupération par ses jaillissements. Remplacé par NASRI (75e).
MARTIN (4) : L'état du terrain ne favorisait guère l'expression de son jeu technique. Du coup, Marvin Martin a été assez effacé. Lancé à la place de Samir Nasri, le jeune milieu offensif a apporté au jeu des Bleus plus de simplicité, en portant moins le ballon, mais pas plus de mordant ni d'efficacité.
VALBUENA (4) : Actif en début de rencontre et intéressant sur quelques centres, l'ailier de l'Olympique de Marseille a ensuite disparu, dominé physiquement par Rat sur un terrain peu propice à l'expression de sa vivacité. Remplacé par REMY (71e).
RIBERY (5) : Sur un contrôle, en prenant le dessus sur Rat et Bourceanu pour se présenter devant Tatarasanu (67e), Franck Ribéry a montré pourquoi Laurent Blanc avait tranché en sa faveur, laissant Malouda sur le banc. Mais l'ailier du Bayern Munich a trop croisé la frappe qui aurait pu changer son match. A son actif aussi, un beau une-deux avec Benzema qu'il a certainement mis trop de temps à remiser. Pas assez tranchant le reste du temps.
BENZEMA (5) : Peu servi par des Bleus rarement capables de s'avancer dans les 30 derniers mètres, l'attaquant a souffert devant le marquage serré du solide Goian et du très bon Chiriches. Il ne s'est jamais retrouvé en position de faire la différence pour les siens et ses décrochages réguliers n'ont rien solutionné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité