Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hoarau, c'est son heure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/09/2010 à 15:13 GMT+2

Comme en Norvège, Guillaume Hoarau devrait être dans le onze de départ pour affronter la Biélorussie vendredi (21h00) au Stade de France, en qualifications pour l'Euro 2012. L'attaquant parisien a l'opportunité de s'imposer comme un titulaire chez les Bleus. Une chance qu'il veut saisir.

FOOTBALL - 2010 - France - Hoarau

Crédit: AFP

Guillaume Hoarau ne perd pas de temps. A 24 ans, le Réunionnais enfilait les buts comme des perles au Havre, mais il n'avait jamais connu la Ligue 1. A 26 ans, il n'est pas loin d'être l'avant-centre de l'équipe de France. Le Parisien a les faveurs de Laurent Blanc. Le sélectionneur tricolore l'avait titularisé en août en Norvège (2-1), où il s'était montré à son avantage. Hoarau n'est pas retombé aux oubliettes avec le retour des mondialistes. De tous les attaquants convoqués pour affronter la Biélorussie et la Bosnie, c'est celui que l'on annonce avec le plus d'insistance dans le onze de départ.
Ça peut paraitre étrange. Le Réunionnais a prouvé ses qualités lors de la saison 2009/2010, inscrivant 17 buts en Ligue 1 et obtenant une convocation chez les Bleus pour affronter la Lituanie en mars 2009. Depuis, il a collectionné les blessures aux adducteurs et a passé la majeure partie de la saison à l'infirmerie, avant de se signaler en inscrivant le but vainqueur de la finale de la Coupe de France face à Monaco (1-0 a.p.). Le premier grand trophée de sa carrière. C'est bien, mais Hoarau n'a jamais disputé un match de Ligue des Champions par exemple. Pour succéder à Thierry Henry en pointe avec les Bleus, ça peut sembler léger. Il le reconnait. "L'expérience internationale, je ne l'ai pas. Le niveau international, c'est quelque chose de particulier, je suis en train d'apprendre."
"L'année dernière je ne tenais plus en place"
Mais le Parisien a ce profil atypique qui peut lui permettre de voir loin. Sur le terrain, il utilise son physique à merveille, avec une qualité technique étonnante pour un joueur de ce gabarit. L'ardeur qu'il met dans les duels et le repli défensif est un régal pour ses entraineurs. Hors du terrain, c'est sa mentalité qui détonne. Le Réunionnais n'est pas du genre à se prendre la tête. "Je n'ai pas l'habitude de me sous-estimer quand je loupe un contrôle ou me prendre pour un autre quand je marque des buts. Le ballon est le même", résume-t-il. Et il ne va pas changer de philosophie avec les Bleus.  "On a le maillot de la France sur le dos, ça fait quelque chose. Je sais que j'ai bossé dur, mais je ne vais pas tout laisser partir en me rendant malade pour jouer un match de football. C'est un bonheur."
C'est surtout une chance à saisir. Pour Hoarau, l'occasion est belle, quasiment inespérée après ce qu'il a vécu la saison passée. "L'équipe de France, c'est ce qui me motive. L'année dernière je ne tenais plus en place car j'enchainais les blessures et je ne savais plus quoi penser", reconnait-il aujourd'hui.  "J'ai bossé pour revenir. A aucun moment je ne me suis pris la tête et mis de pression par rapport au groupe France. J'essaie de faire les choses que je sais faire", explique-t-il simplement. Ça marche cette saison. Le Réunionnais a inscrit deux buts en quatre matches avec le PSG, où il est titulaire indiscutable. Ça compte. "Les joueurs remplaçants en club, c'est un problème. Celui qui n'a pas le temps de jeu nécessaire ne peut pas envisager de jouer en équipe nationale", a rappelé Blanc.
L'attaquant parisien traverse peut-être le moment le plus important de sa carrière. Une opportunité de s'imposer comme l'avant-centre de l'équipe de France n'arrive pas tous les jours. Hoarau en est bien conscient. "Je me dis que j'ai 26 ans et que c'est allé vite. A un moment il faut foncer", affirme le Réunionnais. "Il y a un sélectionneur qui me regarde de près et scrute mes performances. Je sais que c'est aujourd'hui ou jamais", insiste-t-il.  "J'essaie de donner le meilleur de moi-même, si ça passe tant mieux. La vie continuera si ce n'est pas le cas. Mais j'ai envie d'aller au bout, j'ai envie de vivre ces moments."  Le prochain temps fort, c'est vendredi face à la Biélorussie au Stade de France. Une enceinte où Hoarau a joué une seule fois, marquant un but et offrant un titre à son club. Il n'avait pas perdu son temps là non plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité