Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal fait le dos rond

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/01/2012 à 22:48 GMT+1

Arsenal compte sur la venue d'Aston Villa dimanche (17h00) au 4e tour de la FA Cup pour se relancer après trois défaites consécutives en championnat. Malgré la colère des fans des Gunners, Arsène Wenger veut rester fidèle à ses idées. Il est convaincu que sa formation va bientôt rebondir.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Arsenal est au creux de la vague. Avant de recevoir Aston Villa pour le compte du 4e tour de la FA Cup, les Gunners restent sur trois défaites consécutives en championnat, une spirale négative qu'ils n'avaient plus connu depuis 2007. La dernière en date, à domicile face à Manchester United (1-2), n'a pas seulement anéanti les ultimes espoirs de remporter le titre pour des Londoniens désormais cinquièmes à 18 points de la première place. Elle a plongé la formation d'Arsène Wenger, surtout son manager, sous un flot ininterrompu de critiques. Face à Villa, il s'agira de finir sur une bonne note ce mois de janvier calamiteux. Et de se réconcilier avec un public en colère.
Un ressort semble cassé entre Wenger et les supporters des Gunners depuis la visite des Red Devils le week-end dernier. L'Alsacien a été particulièrement chahuté à sa sortie de la pelouse de l'Emirates. Son coaching malheureux, notamment le remplacement d'Alex Oxlade-Chamberlain par Andreï Arshavin, a provoqué de vives réactions chez les fans et dans la presse. "Cela fait partie de notre travail de vivre avec ces réactions émotionnelles", relativisait l'ancien entraîneur de Monaco cette semaine. "C'est de plus en plus le cas dans le monde moderne et on ne peut pas l'ignorer, mais il ne faut pas y accorder trop d'importance. Je vivrai toujours pour les valeurs en lesquelles je crois dans le football. Une ou deux défaites, une ou deux mauvaises réactions ne changeront rien à ça", a-t-il insisté.
L'ombre d'Arteta
Wenger stigmatise la frustration de fans qui n'ont plus goûté à la gloire d'un titre depuis la FA Cup remportée en 2005 par les Gunners. Cette épreuve est désormais l'une des seules chances de ne pas terminer une nouvelle fois bredouille pour Arsenal, avec la Ligue des Champions. Le match face à Aston Villa prend d'autant plus d'importance, même si une qualification pour la prochaine C1 reste l'objectif prioritaire du club à ce stade de la saison. "C'est important pour nous de gagner ce match. Nous étions sur une période faste avant de connaitre ces trois déceptions. Ce qui est dur à encaisser, c’est que nous aurions pu gagner ces trois matches. C'est pourquoi je pense qu'il ne manque pas grand chose pour qu'on se remette dans le droit chemin et qu'on redémarre une série positive", avance le manager du club londonien.
Face à Villa, la tâche s'annonce délicate même si les Gunners ont battu le club de Birmingham le mois dernier en championnat. Arsenal doit toujours faire face à de nombreuses défections. Si Bacary Sagna a repris un entraînement complet, Jack Wilshere, Kieran Gibbs, Carl Jenkinson, André Santos, Abou Diaby et Johan Djourou sont toujours à l'infirmerie, tandis que Gervinho et Marouane Chamakh sont à la CAN. Mikel Arteta reste pour sa part incertain en raison d'une blessure à la cuisse. Le milieu espagnol a manifestement une grande influence sur Arsenal. Sur les cinq matches que l'ancien Parisien a manqué cette saison, Arsenal a connu quatre défaites et un nul. "Plusieurs joueurs sont sur le chemin du retour", se réjouit Wenger, qui aura besoin de toutes ses forces vives pour aborder un mois de février déterminant pour la fin de saison d'Arsenal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité