FFF/LFP - Guy Cotret (AJ Auxerre) : "Frédéric Thiriez a eu une réaction déplacée et indigne"

INSTANCES - Si elle a provoqué le courroux des clubs de l'élite, la décision de la FFF d'annuler le passage aux "2 montées/2 descentes" pour les championnats professionnels a satisfait les présidents de Ligue 2. Guy Cotret, le président de l'AJ Auxerre, pointe pourtant du doigt l'attitude de Frédéric Thiriez, le président de la Ligue.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Que vous inspire le vote du comité exécutif de la FFF ?
Guy Cotret : C’est une sage décision. Noël Le Graët nous avait prévenus que le dossier serait traité aujourd’hui. Cela va dans le sens des intérêts du football français. On évite la division du football que semblait souhaiter le président de la LFP.
Que reprochez-vous à Frédéric Thiriez ?
G.C. : Il a eu une réaction déplacée et indigne pour les intérêts du foot français. A un an de l’Euro, c’est une attitude regrettable, qui tire tout le monde vers le bas. Il se comporte comme le président des clubs de Ligue 1, et non comme le président de la Ligue. Il oublie les 20 clubs de L2 et les 4 clubs pros de National qui sont en grande souffrance, il les enfonce encore un peu plus. Ses propos sont parfaitement déplacés et ne vont pas vers l’apaisement. Je ne suis pas sûr qu’il le souhaite, d’ailleurs.
Sur le fond, que pensez-vous du passage proposé à deux montées et deux descentes ?
G.C. : Cette règle mérite d’être discutée, nous ne sommes pas contre par principe. D’ailleurs, nous nous étions peu à peu ralliés à l’idée d’un système à deux montées/deux descentes + un barrage. Nous avions fait un pas important, les discussions avançaient. Et là, d’un coup, la Ligue a voulu passer en force. Pourquoi tant de précipitation ? Il y a sûrement des solutions pour renouer le dialogue. Noël Le Graët est un homme de dialogue, je compte sur lui pour nous aider à trouver un compromis.
Cela paraît difficile, à l’heure où 19 des 20 clubs de Ligue 1 soutiennent le référé de la LFP devant le Conseil d’Etat…
G.C. : Je vous répondrai que 20 clubs de L2 sont opposés à ce référé. Mais je n’en veux pas à mes homologues de Ligue 1. Ils n’ont pas à se désolidariser, ils font leur travail. Si vous êtes en L1 et qu’on vous propose une descente de moins, évidemment que vous allez dire oui. Chacun défend ses intérêts. Ce qui est choquant, c’est que le président de la Ligue choisisse son camp au milieu de tout ça.
Craignez-vous une fracture au sein du football français ?
G.C. : Pas forcément. Il faut raison garder. Ce n’est pas le nombre de montées et de descentes qui va changer le visage du football français. Mais il y a un vrai sujet derrière tout ça. Le football d’en haut profite à tout le monde, via l’augmentation des droits télévisés. Mais le football appartient à tout le monde, ce n’est pas que le "bling-bling" et les paillettes. La dynamique de notre sport, c’est la possibilité de monter en division supérieure qui l’engendre. Si on veut isoler un cocon de 18 clubs privilégiés, on tue la dynamique du football français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité