Ligue 1 - Le PSG renverse Auxerre (3-1) et termine la saison sur une bonne note

Dans une rencontre où les deux équipes n'avaient plus rien à jouer, le Paris Saint-Germain a renversé l'AJ Auxerre samedi pour une dernière communion cette saison au Parc des Princes (3-1). Khvicha Kvaratskhelia (par deux fois) et Marquinhos ont répondu à l'ouverture du score de Lassine Sinayoko. Place notamment à la finale de Ligue des champions pour Paris, lancé dans un final excitant.

"Dembélé, ce serait le Ballon d'Or de raison, Yamal celui des frissons"

Video credit: Eurosport

Le Paris Saint-Germain était en mode diesel pour cette 34e et dernière journée de Ligue 1 2024-2025, mais s'est finalement offert un vingt-sixième succès en championnat. Au Parc des Princes, les hommes de Luis Enrique ont vaincu l'AJ Auxerre (3-1) samedi. Mené à la pause, le club de la capitale est parvenu à renverser la situation en deuxième période grâce à un doublé de Khvicha Kvaratskhelia et une réalisation de Marquinhos.
Brassard autour du bras gauche, l'emblématique capitaine brésilien peut soulever avec sérénité le trophée de champion devant le public parisien, et officiellement célébrer le treizième titre hexagonal dans l'histoire du PSG. Désormais, place à la suite : la finale de la Coupe de France dans une semaine, puis celle de la Ligue des Champions dans quinze jours. 

Le PSG ne s'est pas tant amusé

La célébration sera belle et joyeuse à Paris, mais elle sera probablement mesurée pour clore cette saison de Ligue 1. Lors de la saison précédente, Paris avait terminé sa dernière au Parc par une défaite 3-1 contre Toulouse. Ce samedi soir, c'est une victoire sur le même score pour un champion qui se succède à lui-même. Dans un match où les habituels titulaires parisiens revenaient de leur période de vacances, le match a mis du temps à se décanter en faveur du PSG. Dans les buts visiteurs, Donovan Léon a offert une prestation de haut vol avec six arrêts sur neuf tirs cadrés. Mais en fin de compte, le portier auxerrois s'est incliné par la puissance offensive débordante du champion de France. 
picture

Faut-il organiser des playoffs en L1 ? "Ce serait d'une hypocrisie incroyable"

Video credit: Eurosport

Dès les premières minutes de la partie, le double rideau défensif visiteur est venu perturber les ambitions parisiennes. Dembélé s'est confronté à la rugosité de Sinaly Diomandé (15e), et Kvaratskhelia a sollicité une première fois Léon (25e). Opportuniste, l'AJA a ouvert le score sur une action rapide avec Gaëtan Perrin à la passe et Lassine Sinayoko pour dribbler William Pacho et tromper Gianluigi Donnarumma (30e, 0-1). Dos au mur, Paris a trouvé le poteau sur un coup franc de Nuno Mendes (35e) avant de rejoindre les vestiaires avec un but à remonter et du réalisme à retrouver. 

Dembélé muet, Kvaratskhelia prend le relais

Regonflé à bloc, le collectif parisien a monopolisé le ballon pour concasser la défense icaunaise au fur et à mesure du déroulement du deuxième acte. Certes, Dembélé a manqué plusieurs occasions (48e, 54e) et voit finalement son compteur bloqué à 21 réalisations, de quoi partager son statut de meilleur buteur du championnat avec Mason Greenwood.
Peu importe : Khvicha Kvaratskhelia s'est mué en buteur pour égaliser (59e, 1-1) et montrer les premières failles du dispositif adverse. Sur corner, Marquinhos s'est chargé d'inscrire le deuxième but parisien de la tête (67e, 2-1). Si Léon a stoppé le penalty de Gonçalo Ramos pour maintenir le suspense (79e), Kvaratskhelia s'est chargé de mettre fin aux débats avec un magnifique doublé (88e, 3-1). À Paris, la fête peut commencer...

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité