Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football : Jonas Gutierrez révèle son combat contre un cancer

Loïc Tanzi

Mis à jour 17/09/2014 à 14:42 GMT+2

Le milieu de terrain argentin de Newcastle, Jonas Gutierrez, a révélé qu'il luttait depuis un an et demi contre un cancer des testicules.

Jonas Gutierrez sous le maillot de Newcastle (AFP)

Crédit: AFP

Dans une interview télévisée accordée au média argentin TyC Sports, Jonas Gutierrez, toujours sous contrat avec Newcastle a raconté sa lutte contre le cancer depuis un an et demi. Traité en Argentine, le joueur de 31 ans a subi une ablation de son testicule gauche pour arrêter la propagation d'une tumeur. "On m'a très vite détecté la tumeur, puis on m'a confirmé le cancer, racontait-il. C'est le match le plus délicat à jouer pour moi. Quand j'ai appris la nouvelle, je suis rentré chez moi et j'ai pleuré."
picture

Newcastle United's Argentinian midfielder Jonas Gutierrez (L) vies with West Ham United's Israeli defender Tal Ben Haim (R) during the English Premier League football match between Newcastle United and West Ham United at St James' Park, Newcastle-Upon-Tyn

Crédit: AFP

L'Argentin a pris la décision de rentrer dans son pays natal pour se faire soigner malgré un contrat avec Newcastle et un coût du service médical plus élevé qu'en Angleterre. "L'argent n'est pas important dans ces moments-là, a-t-il expliqué. Ce qui est le plus important, c'est la santé. J'ai commencé la chimiothérapie."
En fauteuil roulant et sans cheveu, le milieu de terrain a longtemps tenté de cacher sa maladie. "Quand les gens me demandaient, je leur disais que je m'étais rasé la tête à cause d'un pari, a-t-il confié. Très peu de personnes savaient. Pourquoi je n'en ai pas parlé avant ? Je ne sais pas, mais je sens que raconter tout ça aujourd'hui peut aider les personnes qui luttent, et va me relaxer un peu. Il faut lutter, ce sont des épreuves dont on sort plus fort encore.''
Depuis son annonce de nombreux joueurs et supporters ont tenu à lui apporter leur soutien.
L'espoir de revoir Jonas Gutierrez un jour sur les pelouses de Premier League est permis. Neil Harris, ancien joueur de Millwall, Matt Duke, le gardien de Northampton et l'ex-défenseur de Chelsea et Tottenham Jason Cundy avaient tous retrouvé les terrains après leur maladie. Des "exemples de combat" dont veut faire partie l'international argentin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité