•  
  • Connexion | Inscription
Sport
OPEN GDF SUEZ LIVE
OPEN GDF SUEZ LIVERegardez l'Open GDF SUEZ en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Sport d’hiver LIVE
Sport d’hiver LIVE Regardez le ski alpin, le biathlon et le ski de fond sur votre iPhone – iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Football - Qualification 2010 Europe

07/10/2009 - 13:55

Quel visage pour les Bleus ?


Sans Yoann Gourcuff et Franck Ribéry et face à une équipe qui va rester campée sur son but, comment les Bleus vont-ils jouer samedi ? Quelle organisation offensive Raymond Domenech va-t-il privilégier pour essayer de réussir un carton face aux Iles Féroé ? Tentative de réponse.

Raymond Domenech a une envie. Que les Bleus marquent des buts, samedi face aux Iles Féroé. Beaucoup de buts. Dans l'optique d'un éventuel faux pas des Serbes face aux Roumains, cela permettrait aux Tricolores de revenir à un point de la sélection de Radomir Antic mais aussi de se rapprocher au niveau de la différence de buts (ndlr : à ce jour, les Bleus sont à +2, les Serbes à +10). Le voeu est pieu. Mais marquer des buts ne se décrète pas. Cela découle d'un état d'esprit, d'individualités performantes mais également d'une organisation offensive adéquate. Celle-ci sera privée de Franck Ribéry et de Yoann Gourcuff, tous deux blessés. Les Bleus vont donc devoir faire autrement. Comment ? Petit tour d'horizon des possibilités s'offrant à Raymond Domenech.

LE PLUS PROBABLE : 4-2-3-1

Les hommes changent mais le système subsiste. Face à la Roumanie et la Serbie, les Bleus n'ont pas gagné mais montré des choses encourageantes au niveau de l'animation. Pourquoi faire différemment, même si Yoann Gourcuff manque à l'appel (ndlr : Ribéry était sur le banc) ? Les Bleus peuvent s'exprimer avec d'autres hommes. Lors des rencontres de septembre, les Français avaient commencé les matches avec Henry-Gourcuff-Anelka dans l'animation (de gauche à droite) et Gignac en pointe.

Contre les Iles Féroé, on peut clairement imaginer un quatuor offensif composé de Henry-Anelka-Govou et Benzema ou Gignac en attaque. Si Henry, qui a souffert des adducteurs et est à court de compétition, est jugé apte, c'est lui qui occupera le couloir gauche. Sinon, ce sera le local de l'étape Florent Malouda. Très bon à droite en septembre, Nicolas Anelka viendrait dans l'axe dans un rôle de neuf et demi qu'il apprécie et qui le lui rend bien. Sidney Govou démarrerait à droite dans sa position favorite. En attaque, Gignac, peu en réussite ces derniers temps, pourrait perdre sa place au profit de Karim Benzema. Si Raymond Domenech lui a pardonné son mini-dérapage médiatique...

LE PLUS INTERESSANT : 4-4-2

France : Quel visage ? - FOOTBALL - Qualification 2010 Europe

Si une formation en 4-2-3-1 semble la plus évidente, un 4-4-2 est le système qui offre le plus de possibilités à Raymond Domenech. Au niveau des hommes, le sélectionneur national a le choix des armes. Pour constituer sa doublette d'attaque, Domenech possède quatre joueurs aux profils variés : Henry, Anelka, Benzema et Gignac, qui sont autant d'attaquants qui peuvent faire l'affaire face aux Féroé, sachant que la santé de Gomis est sujette à caution depuis son nouveau malaise, mercredi à l'entraînement. Si Thierry Henry est sur pieds et venait dans l'axe, le Barcelonais pourrait laisser son couloir gauche à Florent Malouda et être associé à Karim Benzema, voire André-Pierre Gignac. On peut aussi imaginer Anelka occuper la pointe de l'attaque avec Benzema. Dans ce cas, Sidney Govou prendrait le couloir droit.

LE PLUS IMPROBABLE : 4-1-3-2

Face aux Féroé, pas besoin d'être deux à la récupération. Les joueurs féringiens devraient passer 95% du match dans leurs trente ou quarante derniers mètres. Les Bleus n'ont pas besoin de se mettre à deux pour aller récupérer les ballons. Un Diarra (Alou ou Lassana) suffirait amplement à enrayer les modestes incursions des insulaires. Avec un seul récupérateur, Raymond Domenech pourrait faire le plein de joueurs offensifs. On peut imaginer le dispositif suivant : Henry (ou Malouda)-Anelka-Govou derrière Gignac et Benzema en pointe. Il y a peu de chances que le sélectionneur national tente un tel coup. Ce n'est pas dans les habitudes de la maison et autant de joueurs offensifs face à une équipe regroupée pourraient aussi créer un embouteillage dans les vingt derniers mètres.

Eurosport - Maxime DUPUIS
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

80 Au 89 sur 89

Actualiser

     
 
 

+ d'infos - Football

L1: Petit guide du report  - FOOTBALL - Ligue 1

Football - Ligue 1 - Guide illustré du match reporté

Depuis une semaine, le foot français vit au rythme des reports en cascade. Des décisions souvent tardives qui dénotent en Europe.

Luccin : "Je le méritais" - FOOTBALL - Super League suisse

Football - Super League suisse - Luccin : "J'ai eu la carrière que je méritais"

A Lausanne depuis quatre mois, Peter Luccin "ne regrette rien" de son parcours. Ou presque.

La Zambie se souvient - FOOTBALL - Coupe d'Afrique des Nations

Football - Coupe d'Afrique des Nations - "Le nom de la Zambie est gravé ici"

Près de 19 ans après le crash aérien qui a décimé leur équipe nationale, les Zambiens se sont recueillis jeudi sur les lieux du drame.

Evian-Marseille reporté - FOOTBALL - Ligue 1

Football - Ligue 1 - Evian-Marseille au mieux dimanche

La LFP vient de l'officialiser : la rencontre Evian-Marseille de la 23e journée a été reportée. Elle devait avoir lieu samedi à 15H.

 
Football ligue 1: sur Eurosport, suivez en direct toute l’actualité de foot L1, les résultats des matchs, les transferts de L1 en cours, les classements des clubs de L1. Revivez les plus beaux moments de foot en vidéo sur Eurosport.