Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Karim Benzema en garde à vue dans l'affaire du chantage présumé contre Valbuena

Alexandre Coiquil

Mis à jour 04/11/2015 à 14:47 GMT+1

Dans l'affaire du chantage présumé à la sextape, Karim Benzema a été placé en garde à vue, annonce l'AFP. Mathieu Valbuena se serait fait subtiliser la vidéo sur son téléphone par un "assistant". Le 20 octobre, La Provence avait expliqué qu'un proche de l'attaquant du Real Madrid aurait été contacté par un des accusés présumés.

Karim Benzema et Mathieu Valbuena pendant la marseillaise face à la Suisse

Crédit: Panoramic

Nouveau rebondissement dans l'affaire Mathieu Valbuena. Karim Benzema, l'attaquant du Real Madrid et de l'équipe de France, a été placé en garde en vue dans les locaux de la police judiciaire de Versailles, ce mercredi matin, concernant l'affaire du chantage présumé à la sextape, où est directement impliqué son coéquipier en équipe de France.
Selon l'Agence France Presse, l'attaquant international tricolore s'est rendu dans locaux de la police judiciaire, un peu avant 9h00, avant d'y être placé en garde à vue. Le parquet de Versailles a confirmé le placement en garde à vue du Madrilène, se refusant à tout autre commentaire. Le quotidien Le JDD avait évoqué le nom de l'ancien Lyonnais, qui apparaîtrait "de manière périphérique" dans les écoutes téléphoniques effectuées dans le cadre de l'enquête judiciaire, dans cette affaire, confirmant ainsi les informations du Parisien qui avait souligné que Benzema était le joueur de l'équipe de France impliqué dans cette histoire.
L'audition de Benzema doit déterminer si la conversation qu'il a eu avec Valbuena, lors du dernier rassemblement des Bleus à Clairefontaine le 5 octobre dernier, relevait du conseil amical ou, au contraire, de l'incitation à payer les maîtres-chanteurs. Révélée par Le Parisien, cette information a été confirmée par une source proche de l'enquête. Une information judiciaire a été ouverte le 31 juillet à Versailles pour "chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement." Valbuena avait lui déposé plainte au mois de juin.
picture

Karim Benzema avant France - Arménie, le 08 octobre 2015 à Nice

Crédit: AFP

Un des trois hommes (deux Marseillais et un homme originaire du Val d'Oise), récemment mis en examen pour "tentative de chantage" et placés en détention provisoire depuis la mi-octobre, aurait donc contacté un proche de l'attaquant madrilène, connu des services de police et habitant en région lyonnaise, pour accélérer les choses et faire chanter Valbuena, qui n'avait pas cédé aux premières demandes financières du détenteur de la vidéo (un proche du joueur qui gravite dans le monde du football selon La Provence). Cet homme présenté comme un proche du frère de Karim Benzema, et placé en garde en vue dans locaux de la police judiciaire de Lyon, doit être présenté mercredi après-midi à un juge de Lyon a appris l'AFP de la part de sources concordantes.
"La garde à vue de ce suspect doit se terminer dans l'après-midi de mercredi. Il doit ensuite être présenté devant un juge des libertés et de la détention à Lyon", a indiqué à l'AFP le parquet de Versailles, où l'affaire est instruite. L'intermédiaire présumé doit ensuite être présenté au juge d'instruction versaillais après qu'un mandat d'amener aura été décerné, "dans un délai maximum de quatre jours", a précisé le parquet.
Egalement mis en garde à vue pendant quelques heures dans le cadre de cette affaire, Djibril Cissé, qui avait été mis au courant de l'existence de cette vidéo, avait été laissé libre à la suite de son interrogatoire. "J'ai seulement prévenu Mathieu qu'il y avait un truc chaud sur lui. Ça aurait pu être grave pour lui et pour moi. On est venu me chercher pour écouter ma partie de l’histoire. Moi, je n’ai jamais escroqué personne. Mathieu est un ami ! Quand on était à l’OM , je l’amenais à l’entrainement", avait-il déclaré sur la chaîne D8. Il avait également juré de sa "bonne foi" à l'AFP, après la fin de sa garde à vue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité