Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Knysna : le plan avorté

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/01/2012 à 13:00 GMT+1

Une note interne de la FFF visait à réduire les sanctions des "mutins" en pleine tempête de l'après-Knysna, dévoile L'Equipe. Un plan en trois actes, inspiré par Laurent Blanc et son staff, afin d'éviter aux Bleus d'être pénalisés dans la course à l'Euro 2012. Mais celui-ci est resté sans suite.

2010 France Knysna Blog Ghemmour

Crédit: AFP

Un an et demi après, l'affaire de Knysna refait parler d'elle. Alors qu'on la croyait enterrée, L'Equipe dévoile dans son édition de mercredi une note interne de la FFF, en date du 19 août 2010, qui visait à réduire les sanctions des "mutins". Un mail envoyé au président de l'époque Fernand Duchaussoy et au directeur général Jacques Lambert par Marino Faccioli, directeur administratif de l'équipe de France arrivé en même temps que Laurent Blanc. Deux jours auparavant, la commission de discipline de la Fédération avait rendu son verdict : 18 matches de suspension pour Nicolas Anelka, 5 pour Evra, 3 pour Ribéry et 1 pour Toulalan. L'objectif était donc de réduire ces sentences qui, on le sait, n'était pas vraiment du goût du sélectionneur, avant d'entamer les qualifications pour l'Euro 2012. Selon lui, la décision de ne retenir aucun des 23 Mondialistes pour son premier match amical en Norvège le 11 août (1-2) aurait été suffisante.
La stratégie devait s'opérer selon trois axes. D'abord, utiliser des arguments juridiques. Les quatre suspendus d'Afrique du Sud devaient faire appel "dès le lundi 23 août" pour suspendre l'application des sanctions jusqu'aux matches amicaux de novembre et février. Dans ce cadre, il était demandé "que Laurent Blanc ne les sélectionne pas pour les deux matches de septembre (face à la Biélorussie et la Bosnie, ndlr)" et que "la commission d'appel ne les convoque pas avant le match de la Roumanie (le 9 octobre, ndlr)". Ensuite, la note mettait en avant "le rapport des instructeurs désignés par la FFF a été extrait du rapport de la commission "spéciale" dont l'identité juridique n'existe pas dans le règlement disciplinaire".
"Blanc n'est jamais revenu à la charge"
Dans un troisième volet, axé sur la communication vers l'extérieur, il était demandé à "des personnalités importantes du football (exemple : Aimé Jacquet, Michel Hidalgo, Guy Roux) d'exprimer que l'intérêt supérieur du football français n'a pas été respecté puisque l'équipe de France devra se priver de certains cadres pour défendre ses chances de qualification à l'Euro 2012". Les joueurs, eux, devaient déclarer "être disposés à faire leur mea culpa auprès du monde amateur en acceptant de faire des travaux d'intérêt général". Dans les faits, Jacquet, Hidalgo et Roux ont effectivement publié une "lettre ouverte" dans laquelle ils demandaient la levée des sanctions jugées "injustes, disproportionnées, pas équitables, sans fondement juridique". Aux côtés d'anciens Bleus, comme Jean Djorkaeff ou Sylvain Kastendeuch, ils regrettaient notamment que l'on mette "des bâtons dans les roues" de Blanc et que l'on "entrave la marche en avant" des Bleus.
picture

FOOTBALL 2010 France - Laurent Blanc

Crédit: Reuters

Finalement, cette initiative sera restée sans effet et le Conseil fédéral avait maintenu les sanctions. Dans L'Equipe, Fernand Duchaussoy assure d'ailleurs être resté sourd à ses demandes. "Après cette note, j'aiexpliqué à Laurent (Blanc) le fonctionnement de la fédération pendant une heure, dit-il. Il a très bien compris que cela ne marchait pas comme ça. Ensuite, il n'est jamais revenu à la charge sur ce dossier". Egalement destinataire du mail, Jacques Lambert atteste également que cette démarche n'a pas influencé la prise de sanctions. "J'étais plutôt favorable à des sanctions dures, rappelle celui qui avait démissionné en novembre 2010. La note était conforme à ce que le sélectionneur avait exprimé. Il souhaitait passer à autre chose. Il n'est pas surprenant que le directeur administratif ait multiplié ou interprété les souhaits du sélectionneur. Ce n'est pas si grave que ça". Depuis, Evra et Ribéry ont retrouvé les Bleus. Et l'équipe de France s'est finalement qualifiée pour l'Euro 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité