Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone : quand Xavi, Lionel Messi et quelques autres remplaçaient Jordi Roura

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/04/2014 à 20:02 GMT+2

Après le départ de Vilanova, François David tirait le bilan d'une période qui avait vu les cadres du vestiaire pallier les absences de leur coach.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sous l'impulsion notamment de Xavi et de Lionel Messi, l'effectif du FC Barcelone s'était articulé autour d'un conseil des sages, très influent notamment avant le 8e retour contre l'AC Milan en Ligue des champions, lors de l'intérim de Jordi Roura. La probable arrivée de Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone va au moins mettre un terme à une chose. Les joueurs vont se consacrer à ce qu'ils savent faire le mieux : jouer. Le retrait de Tito Vilanova la saison passée, puis l'intérim de Jordi Roura, avaient obligé certains cadres de l'équipe première à prendre les choses en main. C'est un secret de polichinelle à Barcelone. Ceux qui ont fait l'équipe tant que le pouvoir était vacant s'appelaient Xavi, Messi, Puyol, Valdès et Piqué. 
Jordi Roura était physiquement présent, mais il n'avait pour fonction que de transmettre les directives émises par Tito Vilanova depuis New York. Pendant les matches, il donnait de la voix pour replacer. Dans les vestiaires, il rectifiait certaines choses et insistait surtout... pour que les joueurs ne se blessent pas. Mais durant la semaine, ce sont les cadres et en particulier Xavi Hernandez, 33 ans, peut-être le plus grand joueur espagnol de l'histoire et leader légitime du FC Barcelone, qui dirigeaient l'équipe.
Xavi a toujours eu une aisance naturelle, que ce soit sur le terrain, face aux médias ou dans les couloirs du Camp Nou. En sélection, il est apparu publiquement que Vicente Del Bosque le consulte pour définir la meilleure équipe possible.  Et que le "6" catalan n'hésitait pas à dire avec qui il préférait jouer. Cela peut choquer certains, respectueux à l'extrême de la figure de l'entraîneur. Moi non. Je trouve même plutôt sain que des joueurs influents prennent part aux décisions collectives, sans outrepasser leur fonction. Pour revenir sur Barcelone, rappelons que Messi est systématiquement consulté lorsqu'il s'agit d'engager un joueur offensif. Et ceci, depuis le fiasco Ibrahimovic.
picture

FOOTBALL 2013 Pedro Rodriguez (R), Barcelona Xavi Hernandez (L) Cesc Fabregas

Crédit: AFP

Face au Milan AC, Xavi prend le pouvoir
Avant le huitième de finale retour contre le Milan AC en Ligue des Champions (que le Barça avait remporté 4-0 après avoir perdu 2-0 à l'aller), Xavi avait passé ses soirées à aller chez les uns et les autres, à prendre le pouls, à analyser les matches – avec Messi notamment- pour trouver la tactique la plus favorable à l'exploit. Nous l'avions écrit. Un joueur comme Busquets avait même suggéré l'intronisation de David Villa en numéro 9, soutenu par Messi, afin de donner plus de profondeur au jeu et de permettre à Dani Alves d'occuper tout le côté droit. Un avis approuvé par "le conseil des sages", qui en avait aussi informé Roura et donc Vilanova quelques heures après.
En revanche, le rôle du Conseil s'est arrêté sitôt le retour officiel de Vilanova, le 2 avril dernier face au Paris-Saint-Germain en Ligue des champions. Le boss était de retour. Ce qui n'a pas empêché ce cercle influent de suggérer de faire un "coup" face au Bayern Munich en demi-finale Ligue des champions, afin de jouer la dernière petite chance qu'il lui restait. L´idée était d'associer tous les joueurs les plus techniques au milieu de terrain (Busquets, Xavi, Iniesta, Thiago, Fabregas, Messi) et de laisser Villa seul en pointe. Histoire de rendre fou les Allemands dans l'entrejeu. L'idée avait fait son chemin dans la semaine. Mais au forfait déjà prévu de Busquets, s'ajouta finalement celui de Messi  deux heures avant le début du match. Vilanova partit sur une idée plus conventionnelle, qui finalement ne s'avéra pas payante.
L'autogestion devrait donc s'arrêter avec la nomination du futur entraîneur. A Barcelone, on se félicite surtout que les joueurs qui avaient pris le pouvoir vont s'économiser et ne plus penser qu'au terrain. Piqué, Puyol et Xavi notamment veulent faire une belle saison, compte tenu de leurs carences affichées l'année dernière. Alors Luis Enrique ou "Tata" Martino ? A titre personnel, j'aurais adoré voir Marcelo Bielsa. Charisme, légitimité, compétences et expérience, l'Argentin avait tout. Intelligent, il aurait su aussi mettre de l'eau dans son vin pour diriger un groupe replet de champions du monde. Le problème est qu'il était le mentor de Pep Guardiola, en contact régulier avec lui et que Sandro Rosell (avec qui Guardiola est en guerre) aurait fait entrer le loup dans sa bergerie. Pas question.
Je ne connais pas Tata Martino, ou trop peu pour vous en parler. Alors, Luis Enrique me parait être un bon choix s'il est finalement retenu. L'homme est jeune (43 ans), connait le Barça par cœur, a été capitaine du club, a déjà eu l´équipe réserve sous ses ordres et a même joué avec Puyol, Xavi et Victor Valdès. Il y a de la confiance entre eux et la discussion sera toujours possible. De quoi suggérer, un jour, deux ou trois idées…
picture

FOOTBALL - 2011/2012 - Roma - Luis Enrique

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité