Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mourinho lâché ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/09/2012 à 17:58 GMT+2

Selon El Pais, les joueurs du Real Madrid en auraient "marre" de José Mourinho. Ils espéreraient même le voir quitter le club.

FOOTBALL 2012 Real Madrid - Mourinho

Crédit: AFP

"Je n'ai pas d'équipe". José Mourinho ne croyait peut-être pas si bien dire. Selon les derniers échos venus d'Espagne, l'entraîneur du Real Madrid aurait été lâché par une large partie de son vestiaire, notamment les Espagnols. C'est ce qu'avance notamment Diego Torres, journaliste pour le très sérieux quotidien El Pais. Selon lui, les joueurs madrilènes ont baissé les bras et espéreraient même un départ du Special One. "Les joueurs sont très pessimistes, affirme ce proche de plusieurs cadres de la Maison Blanche. Ils pensent que la Liga est pratiquement perdue et que Mourinho ne terminera pas la saison".  Après avoir déjà perdu deux de ses quatre matches de Liga, le Real se trouve relégué à huit points de Barcelone. Le pire départ de Mourinho à la tête d'un club.
Pourtant, "convaincu de son infaillibilité", le Portugais "reste passif", poursuit le journal. Et la brouille entre Mou et ses hommes serait avant tout tactique. Ces derniers lui reprocheraient notamment son jeu stéréotypé, sans surprise, et son incapacité à affronter des équipes bien regroupées. Plus précisément, les joueurs accusent le technicien d'axer ses entraînements sur les contre-attaques aux dépens de séances basées sur "l'attaque statique". "Lorsque les équipes nous attendent, il ne sait pas donner de solutions à l'équipe, avance ainsi un joueur cité par El Pais sous couvert d'anonymat. Nous occupons les mêmes espaces, nous sommes figés, nous ne savons pas bouger. Ce n'est pas un problème de volonté de notre part. Mais il se rend en salle de presse et rejette la faute sur nous".
"Mourinho suspecte ses joueurs de vouloir lui nuire"
Car c'est aussi la communication de Mourinho qui commence à ulcérer les Madrilènes. L'entraîneur, qui a souvent servi de paratonnerre ou reporté la faute sur des éléments extérieurs à l'équipe (adversaires, arbitres, pelouse, etc.), n'hésite désormais plus à critiquer ces joueurs. Et ça passe mal, très mal. "Les défaites face à Getafe (2-1) et Séville (1-0) ont servi de déclencheur pour que l'entraîneur lui-même ouvre une crise avec ses joueurs, dit encore Torres. Si le but de ces provocations publiques était créer une stimulation, le vestiaire n'a pas perçu ainsi". A Séville, Mourinho avait ainsi lancé : "Mes joueurs ne veulent pas souffrir, ils n’ont pas l’esprit assez concentré pour jouer au football."
picture

Real Madrid's Cristiano Ronaldo and coach Jose Mourinho look on during their match against Sevilla at Ramon Sanchez Pizjuan stadium in Seville (Reuters)

Crédit: Reuters

Lundi, José Mourinho a tenté de désamorcer la crise. La relation avec ses joueurs "ne pourrait pas être meilleure", a-t-il assuré en conférence de presse. "Je pense qu'il est impossible d'améliorer une relation équipe-entraîneur telle que celle que j'ai", a-t-il insisté avant d'ajouter : "Je ne crois pas que j'ai créé des doutes. Le principal responsable, c'est moi. Avec mes équipes, lorsque nous gagnons, nous gagnons tous ensemble. Et quand nous perdons, je suis responsable". Sur ses récentes sorties médiatiques, il s'est également défendu : "Avant de perdre à Séville, j'ai dit à mes joueurs ce que je vous ai ensuite expliqué en salle de presse. Mais ça n'était pas une critique. Je leur avais dit avant même de perdre".
Pourtant, le mal serait profond. Et il ne serait pas récent. Selon Diego Torres, ses racines remonteraient à 2010, déjà pour des motifs tactiques. Aujourd'hui, le fossé serait tellement important que José Mourinho serait persuadé que ses joueurs veulent sa peau. "Mourinho suspecte ses joueurs et pense qu'ils se laissent aller pour lui nuire personnellement, explique le journaliste. Il fait l'objet d'une persécution, en particulier de la part du groupe des Espagnols". Ses choix comme sa personnalité agacent. "Il se voit lui-même comme une célébrité", regrette ainsi un anonyme du vestiaire. Si bien que, selon El Pais, les lignes de fracture se sont multipliées et paraissent désormais irréparables. Et si Mourinho, faute d’avoir une équipe, se retrouvait sans club ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité