Qui jouera le Clasico ?

A deux jours du Clasico, plusieurs incertitudes subsistent concernant les onze de départ du FC Barcelone et du Real Madrid.

Eurosport

Crédit: Eurosport

PIQUE OU SONG ?
La blessure de Carles Puyol, victime d'une luxation du coude et indisponible huit semaines, fait mal au Barça, déjà privé de Gerard Piqué. En l'absence des deux joueurs, la charnière catalane composée par Alexandre Song et Javier Mascherano, deux milieux défensifs de formation, n'a pas vraiment donné satisfaction. Du coup, Piqué met les bouchées doubles à l'entraînement pour être opérationnel face au Real. Sa présence n'est pas impossible, mais reste cependant compromise. L'international espagnol, touché le 19 septembre dernier face au Spartak et qui devait initialement être absent pour deux semaines, n'est pas totalement remis de sa blessure au pied gauche, et le service médical blaugrana préconise une semaine de repos supplémentaire avant son retour à la compétition. Il apparaît peu probable de le voir sur la pelouse du Camp Nou, principalement parce qu'il manquera de compétition et qu'une éventuelle rechute serait préjudiciable pour les Barcelonais.
Pronostic : Song : 75% - Piqué : 25%
ALEXIS OU PEDRO OU TELLO OU VILLA ?
Le retour d'Andres Iniesta change la donne dans l'animation offensive de Barcelone. De retour de blessure, le numéro 8 du Barça a repris face à Benfica et sera titulaire selon toutes vraisemblances face au Real Madrid. Reste à savoir où. Si c'était au milieu, ce serait aux côtés de Sergio Busquets et Xavi et cela reléguerait Cesc Fabregas sur le banc, une hypothèse pas si évidente que ça compte tenu du retour en forme de l'ancien Gunner, auteur d'un doublé la semaine passée à Séville (2-3). Il semble plus probable de voir Iniesta rentrer sur le côté gauche de l'attaque. Lionel Messi inamovible en pointe, le dernier poste du trio offensif se jouerait entre Alexis Sanchez, Pedro, Cristian Tello et David Villa. Auteur d'un début de saison discret, le Chilien a débloqué son compteur en marquant face à Benfica, mais Pedro est en jambes et a souvent été décisif face au Real. Vilanova peut également choisir une option tactique en titularisant Tello, ce qui permettrait à son équipe d'exploiter davantage la largeur du terrain. Villa apparait un peu retrait, mais il peut aussi être la surprise du chef, d'autant plus qu'il a marqué le but de la victoire à Séville.
Pronostic : Alexis : 35% - Pedro : 30% - Tello : 25% - Villa : 10%
KAKA OUÖZIL OU MODRIC OU ESSIEN ?
Il y a une semaine, Kaka était hors-course pour le Clasico. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le Brésilien a signé une bonne prestation contre l'Ajax (1-4) en Ligue des champions et semble désormais en concurrence avec Luka Modric et Mesut Özil pour le poste de meneur dans le 4-2-3-1 de José Mourinho. Il est même plébiscité par les internautes du quotidien Marca. Cependant, sa titularisation lors du Clasico au détriment du Croate ou de l'Allemand serait une surprise. Kaka manque de compétition et il apparaît peu probable qu'il débute deux matches dans la même semaine. Modric, lui, n'a pas joué contre l'Ajax et sera frais pour dimanche mais Özil semble partir avec une longueur d'avance. Même s'il connaît un début de saison compliqué, l'Allemand a davantage l'expérience des Clasicos et avait joué un rôle important sur la victoire merengue au Camp Nou l'an passé (1-2). Tactiquement, Mourinho a aussi l'option d'un milieu plus dense physiquement avec Michael Essien. Le Ghanéen pourrait lui aussi être la surprise du chef.
Pronostic : Özil : 35% - Modric : 30% - Essien : 20% - Kaka : 15%
BENZEMA OU HIGUAIN ?
Ce duel pour le poste d'attaquant de pointe au Real existe à tous les matches. José Mourinho, qui prône souvent l'alternance, a aligné Karim Benzema contre l'Ajax, ce qui laisse à penser que Gonzalo Higuain a des chances d'être titulaire face au Barça. L'Argentin a réalisé un bon début de saison mais le Français revient très fort, comme en témoigne le but somptueux qu'il a inscrit à Amsterdam. Difficile de dire lequel des deux débutera le Clasico. "Benzema est un joueur de mouvement, Higuain un buteur plus classique, qui finit les actions. J'ai besoin des deux, de Karim et de Pipa. Gérer les minutes de Karim et Higuain n'est pas facile. J'analyse les caractéristiques du match, l'adversaire, et je choisis", a reconnu José Mourinho sur BeIn Sport. Benzema a été l'un des acteurs majeurs des Clasicos la saison passée, tandis qu'Higuain a marqué lors du match retour de la Supercoupe face au Barça (2-1). Par son profil, le Français peut avoir un léger avantage pour une place de titulaire au Camp Nou. Mais c'est bien le duel le plus serré parmi les postes à pourvoir pour ce Clasico.
Pronostic : Benzema : 55% - Higuain : 45%
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité