Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Passer du Benfica au Sporting, Jesus l’a fait

Loïc Tanzi

Mis à jour 05/06/2015 à 22:05 GMT+2

MERCATO - Le Sporting Lisbonne a annoncé le recrutement pour trois ans de Jorge Jesus, l’emblématique entraîneur du Benfica. Un transfert qui fait nécessairement polémique au Portugal.

Jorge Jesus avec le Benfica Lisbonne

Crédit: AFP

Voilà un transfert qui risque de déclencher un raz-de-marée à Lisbonne. Le Sporting a confirmé vendredi la signature pour trois saisons de Jorge Jesus, qui entraînait le grand rival Benfica depuis 2009. Jeudi, le double champion en titre avait déjà annoncé qu’"en raison des informations faisant état d'un engagement possible de notre entraîneur actuel auprès d'un autre club", le Portugais ne serait pas prolongé. Jorge Jesus n’est pas perdant financièrement car il devrait toucher un salaire avoisinant les 6 millions d’euros bruts par an. Soit le double de son salaire chez les Aigles.
Il ne manquait donc plus que l’officialisation du Sporting qui avait écarté Marco Silva, jeudi. "La seule condition que Jorge Jesus a exigée c'est de pouvoir entraîner son club de coeur", a déclaré Bruno de Carvalho, le président du club lisboète, en conférence de presse vendredi. Le technicien n’est pas un inconnu chez les Vert et Blanc. Il y a été formé en tant que joueur entre 1971 et 1976 avant de quitter le club. Pour y revenir 40 ans plus tard. C’est en revanche à Benfica qu’il s’est fait connaitre aux yeux de l’Europe en tant qu’entraîneur (3 titres de champions, 5 Coupes de la Ligue, 1 Coupe du Portugal et 2 finales de la Ligue Europa).
Troisième du championnat derrière Benfica et le FC Porto en 2014-2015, le Sporting cherche encore à renouer avec son glorieux passé (18 titres, le dernier en 2002). La signature de Jorge Jesus doit aider le club à remonter la pente pour se rapprocher des deux ogres portugais. Mais avant cela, il faudra gérer la foudre des supporters, qui supportent très mal ce passage entre les deux ennemis. Ironie du sort, pour leur premier match (la Supercoupe du Portugal, le 9 août), Jesus et le Sporting affronteront… Benfica.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité