Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça en démonstration

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/12/2010 à 16:11 GMT+1

Barcelone n'a laissé aucune chance à son voisin, l'Espanyol (1-5), lors de la 16e journée de Liga. Les Catalans, qui poursuivent leur sans faute à l'extérieur, occupent la tête avec provisoirement cinq points d'avance sur le Real Madrid. Pedro et David Villa ont signé un doublé.

Barcelona

Crédit: AFP

ESPANYOL - BARCELONE : 1-5
Buts : Osvaldo (63e) pour l'Espanyol et Pedro (19e, 60e), Xavi (30e), Villa (76e, 84e) pour le Barça
Mauricio Pochettino avait confié dans la semaine: "Pour moi, ce Barça est l'une des deux ou trois meilleures équipes de l'histoire, si ce n'est la meilleure." L'ancien défenseur du PSG et actuel entraîneur de l'Espanyol Barcelone a pu le vérifier samedi soir. Dans le derby entre les deux clubs de la capitale de la Catalogne, son équipe a été étrillée (1-5), comme toutes les autres qui se présentent sur le passage des joueurs de Pep Guardiola depuis quelques semaines. Ces derniers en sont maintenant à dix succès consécutifs en Liga et 41 buts inscrits au cours de cette folle série, soit une moyenne de plus de quatre par rencontre.
L'adversaire qui faisait face aux Blaugrana samedi soir n'avait pourtant pas le profil de la victime expiatoire. Solide quatrième du championnat, l'Espanyol affichait un bilan parfait dans son antre de Cornella El-Prat avant la venue de son voisin, avec sept victoires en autant de rencontres. Dès le début d'une partie bien plus musclée que les déclarations des deux entraîneurs qui s'étaient efforcés de calmer le jeu ces derniers jours, les coéquipiers de Lionel Messi ont posé leur empreinte sur le match. Après un raté inhabituel face au but vide (9e), l'Argentin a servi sur un plateau Pedro, qui ne s'est pas privé pour convertir l'offrande en toute sérénité face à Carlos Kameni (0-1, 19e). Une dizaine de minutes plus tard et à la conclusion d'un mouvement estampillé "Barça", Xavi a doublé la mise d'une frappe croisée imparable (0-2, 30e).
43 points, le meilleur total de l'histoire du Barça après 16 journées
Le récital s'est poursuivi après la pause, avec toujours les mêmes à la baguette. A l'origine de la troisième réalisation de sa formation sur un tir repoussé par le portier de l'Espanyol dans les pieds de Pedro (0-3, 60e), Messi a lancé David Villa vers le quatrième dans le dos d'une défense dépassée (1-4, 76e). Xavi a lui offert d'une passe géniale le doublé à l'ancien attaquant de Valence (1-5, 84e). Seule ombre au tableau, le but encaissé par Victor Valdés. Oeuvre de l'Italo-Argentin Osvaldo (1-3, 63e), il met un terme à une série de six matchs toutes compétitions confondues sans en concéder un seul. Un tout petit nuage dans le ciel des Blaugrana, qui termineront l'année 2010 en tête et avec 43 points, soit le meilleur total de leur histoire après seize journées. La pression est désormais sur le Real Madrid, qui recevra le FC Séville dimanche soir (21h) et qui ne voudra pas décrocher avant les fêtes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité