Messi porte bien son nom

Sans Lionel Messi, le FC Barcelone n'a remporté que 50% de ses rencontres lors des deux dernières saisons. Les Catalans, qui affrontent le Sporting Gijon ce soir (20h00), espèrent faire monter cette statistique en l'absence de leur Argentin, qui manquera au moins les deux prochains matches.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pep Guardiola a du souci à se faire. Pendant au moins deux matches,  il va devoir se passer des services de Lionel Messi, touché à la cheville. Ce ne sont que deux petites rencontres face au Sporting Gijon ce soir (20h) et face à l'Athletic Bilbao samedi. Mais ce n'est pas bon signe pour le technicien catalan, qui a déjà vu son équipe perdre trois points sur sa pelouse contre Hercules (0-2).  Certes, Lionel Messi ne fait pas tout au sein du Barça. Résumer l'équipe du FC Barcelone à son prodige serait même très réducteur tant les talents sont légion. Mais le Ballon d'Or a une influence impressionnante sur les résultats du Barça. Lors des deux dernières saisons,  les Blaugrana ont remporté 80% de leurs matches quand le prodige de Rosario était sur la pelouse (53 sur 66). Et la stat chute à 50% quand il n'était pas là (cinq succès en dix matches).
Manolo Preciado, l'entraîneur du  Sporting Gijon, n'en fait d'ailleurs pas mystère.  La blessure de Messi n'est pas pour lui déplaire. "Je serais une mauvaise personne si j'étais heureux de voir Messi sur la touche. Mais d'un point de vue sportif, je préfère qu'il ne joue pas cette rencontre".  Pour remplacer sa star, Pep Guardiola a plusieurs solutions.  Il peut aligner Andres Iniesta un peu plus haut sur la pelouse et placer Javier Mascherano, peu utilisé depuis son arrivée de Liverpool, ou Seydou Keita au centre. Mais il peut aussi relancer Bojan, qui ronge son frein sur le banc.  Ou même changer de système.
Dans tous les cas, l'ombre de Messi planera sur le Camp Nou mercredi soir et lors des prochains matches du Barça. Les Catalans devront trouver le chemin des filets sans  l'Argentin, qui réalise un excellent début de saison et a déjà marqué sept buts avec le Barça toutes compétitions confondues cette saison. Une mission pour David Villa, qui n'a marqué pas "que" deux buts depuis son arrivée en Catalogne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité