Football - Liga

Ronaldo-Messi, ce que disent les chiffres

Le Real-Barça de ce soir (22h00) sera le théâtre d'un duel entre les deux meilleurs footballeurs de la planète. Depuis des mois, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi affolent les compteurs. Le décryptage de leurs statistiques, ahurissantes, chasse quelques idées reçues.

 
Ronaldo-Messi en chiffres - Football - LigaEurosport
 

Il y a les étiquettes, tenaces. Et puis il y a les statistiques, qui ne trompent pas. Celles de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi donnent le vertige. Cette saison, le duel entre les deux meilleurs joueurs du monde a pris une tournure de course-poursuite infernale. Interminable. Le Madrilène et le Barcelonais se rendent coup pour coup. Quand l'un signe un triplé, l'autre ne peut s'empêcher de répliquer. Alors pas question de souffler, de s'économiser. Ronaldo et Messi ont joué tous les matches de Liga. Quasiment tous dans leur intégralité : 1203 minutes pour la fusée portugaise, 1288 pour le lutin argentin. Pour un bilan hallucinant d'un but toutes les 71 minutes pour le premier, toutes les 76 minutes pour le second. Sur le plan de l'efficacité, ça se vaut. Mais en se plongeant attentivement dans leurs statistiques, on décèle d'autres tendances, qui tordent le cou à certains a priori.

RONALDO EST PLUS COMPLET
Cette saison, les buts de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi inscrits en Liga cultivent une ressemblance: ils l'ont tous été dans la surface adverse. Mais la palette du Portugais semble plus large : 2 buts de la tête, 3 du gauche et 12 du droit, contre 12 du gauche et 5 du droit pour son alter ego argentin. CR7 marque aussi davantage sur coups de pied arrêtés (7 buts contre 3 pour Messi). C'est assez logique, puisque l'ancien Mancunien tire les penalties. Rien que dans le championnat d'Espagne, il en a déjà transformés 6.

MESSI RÈGLE LA MIRE
CR7 tente beaucoup. En moyenne, il décoche 6,2 tirs par match de Liga. Messi ? "Seulement" 5,6. Mais l'Argentin se montre plus précis. Il cadre 66,1% de ses tentatives, quand le ratio du Portugais atteint 53%. Dans ce domaine, l'écart serait encore plus grand si Messi n'avait trouvé le poteau à 4 reprises.

LA PULGA, L'AS DE LA PASSE
La légende prétend que Messi est nettement plus altruiste que Ronaldo. Faux: cette saison, le Portugais vient chasser sur les terres de l'Argentin. L'attaquant du Real délivre presque autant de passes décisives que celui du Barça (6 contre 7). Et son prorata de passes par rapport aux ballons touchés avoisine celui du Ballon d'Or 2009 et 2010 (65% contre 72%). Ce qui entretient l'image d'un Messi plus collectif que son rival, c'est sa capacité à chercher ses partenaires dans la profondeur: sur les 67 passes effectuées en moyenne dans chaque rencontre, 22 sont orientées vers l'avant. Sur les 39 passes de Ronaldo, seulement 9 sont verticales.

CR7 TRAVAILLE DANS L'OMBRE
C'est un secret de Polichinelle : Messi excelle dans les petits espaces, où son talent individuel fait souvent la différence. La Pulga brille par sa faculté à éliminer ses adversaires d'un coup de rein. Et dans ce domaine, il est sans équivalent. La preuve: il réalise, en moyenne, 9,5 dribbles par match de Liga. Pour en réussir 58%. Contrairement aux idées reçues, Ronaldo est moins dribbleur dans l'âme. Il n'en tente que 4,4 par rencontre. Et son taux de réussite atteint péniblement les 31%. Ce rendement s'explique: CR7 laisse beaucoup d'énergie dans les efforts défensifs. Il est plus concerné que Messi par le travail de replacement et de harcèlement. Résultat : le Portugais récupère deux fois plus de ballons que l'Argentin. On appelle ça la patte Mourinho.

_________________________________________________________________________________________

LEUR BILAN CETTE SAISON
Cristiano Ronaldo : 21 buts et 8 passes décisives en 20 matches avec le Real
Lionel Messi : 27 buts et 14 passes décisives en 23 matches avec le Barça

LEUR BILAN EN 2011
Cristiano Ronaldo : 56 buts en 57 matches (0,98 but par match)
Dont 49 buts en 49 matches avec le Real et 7 buts en 8 sélections avec le Portugal

Lionel Messi : 57 buts en 67 matches (0,85 but par match)
Dont 53 buts en 54 matches avec le Barça et 4 buts en 13 sélections avec l'Argentine

 - Eurosport@gbaudu
 
#160;
 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus