Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carles Puyol s'en va, la fin d'une époque au Barça

Glenn Ceillier

Mis à jour 04/03/2014 à 16:41 GMT+1

Carles Puyol a annoncé qu'il quitterait le FC Barcelone à la fin de la saison. A 35 ans, le capitaine du Barça est usé par les blessures à répétition.

Barcelona's Carles Puyol celebrates a goal against Almeria during their Spanish first division soccer match at Camp Nou stadium in Barcelona March 2, 2014 (Reuters)

Crédit: Reuters

C'est une page qui se tourne. Et pas n'importe laquelle pour le FC Barcelone. Carles Puyol va quitter le Barça. "A la fin de la saison, je ne serai plus un joueur du FC Barcelone", a annoncé le défenseur catalan lors d'une conférence de presse organisée ce mardi. A 35 ans et après 15 saisons au sein du club blauragana, Puyol a décidé de dire stop. Il n'ira pas au bout de son contrat qui devait se terminer en juin 2016. Il partira un an avant.
Capitaine emblématique du Barça pendant dix saisons, Carles Puyol, passé par la fameuse Masia - le centre de formation du club catalan -, aura tout gagné  avec son club de toujours : 21 trophées en tout, dont six Liga, trois Ligues des champions et deux Mondial des clubs. Egalement vainqueur de la Coupe du monde 2010 et de l'Euro 2008, il présente l'un des plus beaux palmarès du football international.

Usé par les blessures

Depuis quelque temps, Carles Puyol n'était cependant plus le même. Victime de blessures à répétition, le défenseur international espagnol aux 100 sélections, réputé pour son engagement et son leadership, a souvent été contraint de laisser ses coéquipiers du Barça évoluer sans lui. Cette saison, il n'a disputé que quatre matches de Liga et 13 lors du dernier exercice. "La rééducation de mon genou a été difficile. Je ne peux plus être aussi performant que je le voudrais", s'est-il justifié pour expliquer son choix.
Son départ du Barça en juin n'est cependant pas forcément synonyme de retraite. A 35 ans, Puyol pourrait tenter une dernière expérience. En Espagne, on parle de contacts en MLS avec les deux clubs de New York, le New York City Football Club et les New York Red Bulls. "J'ai besoin de me reposer puis je me déciderai", a-t-il précisé. En attendant, c'est bien une page qui se tourne au Barça, qui perd l'une de ses légendes et va tenter d'offrir une belle fin à son ancien leader. 
picture

Barcelona's Carles Puyol celebrates a goal against Almeria during their Spanish first division soccer match at Camp Nou stadium in Barcelona March 2, 2014 (Reuters)

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité