Avec Carles Puyol comme agent, Aymeric Laporte pourrait encore se rapprocher du Barça

Carles Puyol, désormais agent de joueurs, souhaite représenter Aymeric Laporte. S’il accepte cette proposition, le défenseur de Bilbao pourrait faire un pas supplémentaire vers le FC Barcelone. Voire vers la sélection espagnole.

Aymeric Laporte au duel avec Lionel Messi

Crédit: AFP

Finis sa carrière de joueur et son rôle de directeur sportif adjoint au Barça. Carles Puyol est désormais agent de joueurs. L’ancien défenseur s’est associé à celui qui était son agent, Ramon Sostres, et son ancien coéquipier, Ivan de la Peña. L’Espagnol souhaite accueillir dans son giron Marc Bartra, mais surtout Aymeric Laporte. Il est entré en contact avec le Français, selon AS. Le joueur de l’Athletic Bilbao, actuellement sans réel agent, n’a pas encore accepté, précise Mundo Deportivo. Mais l’idée pourrait faire son chemin.
Laporte, sous contrat jusqu’en 2019, est un des joueurs les plus convoités en Liga. Pour négocier son départ du Pays Basque, probablement l’été prochain, le joueur de 21 ans pourrait accueillir un nouveau conseiller. Et les propositions ne manquent pas. Les médias espagnols avancent qu’il a repoussé les avances de Jorge Mendes, Ginés Carvajal, Arturo Canales et Pere Guardiola, le frère de Pep. En tant qu’ancien défenseur central et joueur majeur du Barça et de la Roja, Puyol possède un avantage sur les autres. Laporte le considère comme un "mythe du football", avait-il déclaré en juin 2014.

Laporte "rêve" de Barcelone

S’il n’est plus lié contractuellement avec le club catalan, Carles Puyol reste viscéralement attaché au FC Barcelone et pourrait faire le forcing pour qu’Aymeric Laporte y soit transféré. Les dirigeants blaugrana sont déjà intéressés par celui qui a disputé 122 rencontres de Liga depuis 2012 et dispose d’une clause libératoire de 50 millions d’euros. Un intérêt réciproque, Laporte ayant par le passé parlé du "rêve" et de "l’envie de tous" d’évoluer avec ce maillot. Si le Barça s’en donne les moyens, la concurrence semble distancée.
La présence de Puyol au côté de l’international Espoirs français pourrait aussi avoir une influence sur l’avenir du jeune défenseur en sélection. Approché par la fédération espagnole en octobre, Laporte "préférait la France", selon Vicente Del Bosque, qui a précisé que "s’il avait envie de jouer avec l'Espagne, nous en serions enchantés. C'est un très grand joueur". Encore jamais convoqué en A chez les Bleus, Laporte avait bien accueilli ces déclarations. "C'est une bonne chose pour moi. Ça fait plusieurs saisons que je suis en Espoirs avec aucun contact au-dessus. C'est bien d'entendre cela", avait-il confié.
En communiquant sa dernière liste, pour les deux rencontres amicales de l’équipe de France en novembre, Didier Deschamps n’a pas cédé à cette pression. Il n’a pas convoqué Aymeric Laporte, par la suite forfait avec les Espoirs, et a tenu à préciser : "Je ne vais pas sélectionner un joueur parce qu’il est courtisé par une autre sélection. Ils ont cette liberté-là. Après, c’est moi qui dois choisir, c’est moi qui décide." Avant celle pour l’Euro, le sélectionneur français n’a plus qu’une liste à composer, en mars.
picture

Aymeric Laporte avec les Espoirs

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité