Transferts : Neymar (FC Barcelone), plus cher que Bale et mieux payé que Messi ?

Neymar, plus cher que Bale et mieux payé que Messi ?

Mis à jourLe 20/01/2014 à 21:44

Publiéle 20/01/2014 à 12:55

Mis à jourLe 20/01/2014 à 21:44

Publiéle 20/01/2014 à 12:55

Article de Benoît Vittek

Selon El Mundo, l'enquête menée par la justice espagnole sur le transfert de Neymar au Barça révèlerait que le coût de l'opération atteint les 95 millions d'euros.

Et si le joueur le plus cher de l'histoire du football ne s'appelait ni Cristiano Ronaldo, ni Gareth Bale, mais Neymar ? Après ses accusations répétées contre le clan Messi, El Mundo* s'attaque lundi à la famille Neymar, en révélant les détails troublants du transfert de l'attaquant brésilien vers le FC Barcelone, à l'été 2013. La justice espagnole enquête sur de possibles irrégularités dans le montage de l'opération et le quotidien affirme avoir eu accès à différentes pièces du dossier. Celles-ci montreraient que le Barça a lâché 95 millions d'euros pour conclure le transfert de Neymar.

Le Barça aurait oublié 38 millions

Début juin, les dirigeants catalans évaluaient pourtant l'opération à 57 millions d'euros. "L'argent se répartit entre quatre entreprises (l'une d'entre elles s'est plainte de l'opacité de l'opération, ndlr), expliquait alors le vice-président Bartomeu, mais sans intermédiaires, sans agents, comme nous l'avons toujours fait." Selon les informations d'El Mundo, ces affirmations occultent 38 millions de commissions diverses. Lundi soir, Sandro Rosell, le président du FC Barcelone, a cependant tenu à démentir ces informations. "Neymar a coûté 57 millions d'euros, je le dis pour la énième fois", a lancé le président catalan, qui a aussi demandé à être reçu par le juge pour lui expliquer.

Premier bénéficaire du transfert : le "clan" Neymar. Sur les 57 millions d'euros que le Barça reconnaît avoir payé, 17 étaient pour le Santos FC, club formateur de l'attaquant brésilien. Les 40 autres (dont 10 versés avant même de trouver un accord global) étaient pour l'entreprise Neymar & Neymar (mais un opposant de Sandro Rosell accuse le président blaugrana d'avoir participé à détourner ces fonds). Ensuite, une série de commissions et de contrats sans aucune obligation de résultats (scouting, communication…) permettraient au père de toucher 11 millions d'euros.

15 millions pour Neymar, 13,5 pour Messi

L'attaquant aurait lui droit à une prime de 10 millions non déclarée. Enfin, Santos toucherait 9 millions d'euros pour l'organisation de deux matches amicaux (un tarif trois fois plus élevé que celui de la sélection espagnole) et 7,9 millions pour donner la priorité au Barça sur trois de ses joueurs.

Bénéficiaires Montant (en millions d'euros)
Santos FC et autres détenteurs de droits économiques sur Neymar 33,9
Société N&N 40
Neymar père 11,1
Neymar Jr 10
Total 95

Dernière découverte pour El Mundo dans les documents de la justice espagnole, de potentielles primes qui pourraient porter la rémunération de Neymar à 15 millions d'euros par an, en fonction des performances du Brésilien. C'est mieux que Lionel Messi, qui touche jusqu'à 13,5 millions. De quoi expliquer la montée au créneau de la Pulga pour obtenir une revalorisation de contrat.

*Quotidien généraliste de référence établi à Madrid, El Mundo n'est pas à confondre avec le journal sportif pro-Barça Mundo Deportivo, ni avec la presse pro-Real incarnée par As et Marca. Il est aujourd'hui dirigé, entre autres, par Eduardo Inda, ex-directeur de Marca.

Barca-Stars Messi und Neymar
Barca-Stars Messi und Neymar - Eurosport
0 commentaire
Vous lisez :