Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone-Cordoue : Avec ses étoiles et en l'absence du Real, le Barça doit refaire son retard

ParAFP

Mis à jour 19/12/2014 à 23:46 GMT+1

Le FC Barcelone compte sur sa star Lionel Messi et ses étoiles offensives pour montrer la voie contre Cordoue samedi pour la 16e journée de la Liga, avec l'objectif de finir 2014 à portée du leader, le Real Madrid, dispensé de Liga ce week-end.

Luis Suarez, Neymar, Lionel Messi (AFP)

Crédit: AFP

Pour son dernier match officiel en 2014, le FC Barcelone dispose d'une opportunité en or de se replacer dans la course au titre. En cas de succès au Camp Nou contre le promu Cordoue samedi, les Catalans (2e, 35 pts) peuvent revenir à une petite longueur du Real Madrid (1er, 39 pts), actuellement mobilisé par le Mondial des clubs, ce qui a entraîné le report à février de son match de championnat face à Séville. Une victoire placerait le Barça en embuscade avant un mois de janvier qui s'annonce très piégeux pour son grand rival merengue: déplacement à Valence pour la reprise en Liga le 4 janvier, puis double derby contre l'Atletico Madrid en huitièmes de finale de Coupe du Roi. Avant, éventuellement, un possible double clasico en quarts fin janvier...
Pour envisager de s'offrir le fauteuil de leader début 2015, Barcelone devra faire mieux samedi que le week-end dernier à Getafe (0-0), où le capitaine Xavi avait déploré "un pas en arrière". "Restons prudents mais nous sommes candidats à tout", a néanmoins réaffirmé le meneur de jeu cette semaine. Car la qualité offensive barcelonaise, confirmée contre le modeste club de Huesca (D3) mardi en Coupe (8-1), pourrait à nouveau être irrésistible samedi face à une équipe de Cordoue qui n'a remporté qu'un seul match en 15 journées.
A cette occasion, le Camp Nou espère revoir dans ses oeuvres le trio d'attaque "MSN" (Messi-Suarez-Neymar), décisif face au Paris SG en Ligue des champions (3-1) il y a dix jours. Neymar a reçu vendredi le feu vert médical pour rejouer après un problème à une cheville, mais s'il était trop juste, ce serait une nouvelle chance de briller pour Pedro, étincelant avec un triplé contre Huesca mardi.
picture

Neymar

Crédit: AFP

L'Atletico à l'épreuve de la cathédrale

L'Atletico Madrid (3e, 32 pts), en phase ascendante ces dernières semaines, vient de connaître un trou d'air inattendu: le club champion d'Espagne a concédé le week-end dernier contre Villarreal (0-1) sa première défaite à domicile en Liga depuis un an et demi. Et son match nul de jeudi en Coupe du Roi face à un club de troisième division, l'Hospitalet (2-2), n'est pas très rassurant, même si l'"Atleti" avait aligné une équipe bis et s'est tout de même qualifié pour les huitièmes.
Dimanche, il faudra que les "Colchoneros" se ressaisissent car c'est la cathédrale de San Mames, antre de l'Athletic Bilbao (10e), qui les attend. Certes, les Basques n'ont pas cette saison le même rayonnement que la saison passée et ils seront en outre privés de leur sentinelle Ander Iturraspe au milieu et de l'excellent défenseur central français Aymeric Laporte, suspendus. Mais l'Atletico sera lui aussi privé sur suspension de deux joueurs-clés pour ce périlleux déplacement, l'attaquant Mario Mandzukic et le milieu à tout faire Koke.

Valence, Villarreal et Malaga, voeux de C1

Pour 2015, plusieurs équipes du haut de tableau peuvent émettre le souhait de décrocher la quatrième place de Liga, qualificative pour les barrages de la Ligue des champions. Entre Séville (4e, 30 pts), Valence (5e, 28 pts), Villarreal (6e, 27 pts) et Malaga (7e, 27 pts), la bataille s'annonce serrée et les trois derniers cités espèrent profiter du repos forcé des Sévillans ce week-end.
Il s'agit donc de ne pas flancher: les matches Eibar-Valence (samedi 19h00 GMT), Villarreal-Deportivo La Corogne (dimanche 11h00 GMT) et Elche-Malaga (dimanche 18h00 GMT) devraient permettre d'en savoir plus sur les ambitions de chacun l'année prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité