Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Certes, il y a le PSG mardi mais pour le Barça, la vraie affiche a lieu samedi

Ilyes Ramdani

Publié 18/04/2015 à 00:35 GMT+2

Mardi, le FC Barcelone reçoit le PSG en quart de finale retour de Ligue des champions, six jours après sa victoire à l’aller (3-1). Mais l’essentiel est peut-être ailleurs pour les Catalans : le match face à Valence, samedi (16h), pourrait leur permettre de maintenir le Real à distance. Et d’envoyer un signal fort dans la course au titre.    

Messi face au PSG, mercredi

Crédit: Panoramic

Ne parlez pas à Luis Enrique du match face au PSG. Jeudi, en conférence de presse, l’entraîneur du FC Barcelone n’a quasiment pas évoqué le quart de finale retour de Ligue des champions, prévu mardi soir face au club parisien (20h45). Et pour cause : le Barça a les yeux tout entiers rivés sur la réception de Valence, samedi (18h), pour le compte de la 32e journée de Liga. Une rencontre dont le technicien catalan n’a eu de cesse de souligner l’importance.
Le match du PSG est du passé, maintenant. Je pense à Valence, et uniquement à Valence. C’est un match-clé.
De quoi rassurer ceux qui craignaient que le Barça ne sous-estime cette rencontre coincée entre deux matches de Ligue des champions. Si tant est que la large victoire obtenue au Parc des Princes n’ait suffi à le faire. En balayant les Parisiens, les coéquipiers de Lionel Messi se sont offert le droit de se contenter de gérer au retour. Et de mettre toute leur énergie dans la bataille qui les attend samedi, face à un adversaire valencian aussi redoutable que redouté.
picture

Luis Enrique, l'entraîneur du Barça

Crédit: Panoramic

Le souvenir d’un match aller laborieux

“Ce sera un match très difficile pour nous”, a concédé Luis Enrique. Avant d’ajouter : “Mais c’est aussi très attrayant.” La rencontre vaut effectivement très largement le détour. Leader avec deux longueurs d’avance sur le Real Madrid, le Barça a l’occasion de frapper un grand coup dans la course au titre. Au-delà du simple aspect comptable, une victoire aurait valeur de symbole à sept journées de la fin du championnat.
MatchJournéeDate
FC Barcelone - Valence3218 avril
Espanyol - FC Barcelone3325 avril
FC Barcelone - Getafe3428 avril
Cordoba - FC Barcelone352 mai
FC Barcelone - Real Sociedad3610 mai
Atlético - FC Barcelone3717 mai
FC Barcelone - La Corogne3824 mai
Avec l’Atlético Madrid (le 17 mai), Valence constitue l’un des deux derniers “gros” à se dresser sur la route du Barça en Liga. Et le club catalan est d’autant mieux placé pour craindre les hommes de  Nuno Espirito Santo qu’ils lui ont causé de sérieux soucis à l’aller. Le 30 novembre dernier, il avait fallu attendre un but de Busquets dans les derniers instants (90e+4) pour voir le Barça l’emporter (1-0). Entre-temps, Valence a battu le Real (2-1) et Séville (3-1), tenu en échec Villareal (1-1) et Bilbao (1-1). Une capacité à faire déjouer les meilleurs qui permet au club Ché de pointer à la quatrième place du championnat, à un point de l’Atlético (3e).
picture

Dani Alves (Barcelone) face à Almeria.

Crédit: AFP

Luis Enrique veut "voir le Camp Nou trembler"

Valence est une équipe très bien organisée, une équipe difficile, une équipe qui sait ce qu'elle fait”, a commenté Luis Enrique vendredi. Une force tactique qui devrait contraindre le technicien espagnol à réviser son plan de jeu. Pour remplacer Iniesta, blessé, le Barça devrait faire confiance, pour la première fois de la saison, à un duo Busquets-Mascherano dans l’entrejeu. Jeudi, en conférence de presse, une dernière phrase de Luis Enrique a témoigné du caractère particulier de la rencontre. Si c’était encore nécessaire.
Je n’ai jamais rien demandé aux fans, mais là, c’est particulier. Samedi, j’espère qu’ils vont faire trembler le Camp Nou. La fraîcheur qu’il nous manque, ce sont les 100 000 supporters qui vont nous l’apporter.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité