Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Faire revenir Morata, jouer en 4-2-3-1 et essayer Cristiano en pointe : Benitez est déjà au travail

Ilyes Ramdani

Mis à jour 08/06/2015 à 19:20 GMT+2

REAL MADRID – Le nouvel entraîneur du club merengue, Rafael Benitez, aurait déjà un plan en tête pour redynamiser l’animation offensive de son équipe. L’ancien coach de Naples souhaiterait notamment fixer Cristiano Ronaldo à la pointe de l’attaque madrilène.

Rafael Benitez, lors de sa présentation au Real Madrid

Crédit: Panoramic

Priorité à l’attaque. Tout juste intronisé entraîneur du Real Madrid, Rafael Benitez se serait attelé à remodeler son secteur offensif en vue de la saison prochaine. Selon As, le technicien espagnol a des idées, sur le jeu et sur les hommes, pour donner à l’attaque merengue un nouveau souffle.

Exit le 4-3-3, place au 4-2-3-1

Ce que Benitez a en tête. Selon As, l’Espagnol envisagerait de faire jouer son équipe dans un nouveau système, en 4-2-3-1. La Maison Blanche n’abandonnerait pas ses deux ailiers, mais remettrait au goût du jour un meneur de jeu axial. Dans l’entrejeu, seuls deux milieux de terrain seraient chargés de la récupération et de la première relance.
Qu’est-ce que ça change ? En changeant de système, l’ancien coach de Chelsea et de l’Inter insufflerait une nette rupture tactique au onze madrilène. Le retour d’un pur meneur de jeu axial pourrait permettre au Real d’associer jeu de possession et jeu vertical. En outre, l’effectif merengue est plein de solutions à ce poste : Modric, Isco, James ou encore Toni Kroos peuvent y évoluer.
picture

Alvaro Morata

Crédit: AFP

Faire revenir Morata en pointe

Ce que Benitez a en tête. Un retour au bercail d’Alvaro Morata. Formé au Real, l’attaquant de 22 ans avait été transféré à la Juve l’été dernier, contre 22 millions d’euros. Malin, le club madrilène avait imposé au club turinois une clause de retour. Contre 30 millions d’euros, le Real aurait la possibilité cet été, selon As, de récupérer l’international espagnol. Sans que la Juve ne puisse s’y opposer.
Qu’est-ce que ça change ? Rares sont les attaquants de top niveau européen à être sur le marché des transferts. Tout frais finaliste de la Ligue des champions, Morata s’est montré décisif cette saison, en inscrivant 15 buts, dont deux en demi-finale de C1 face au… Real Madrid. S’offrir un tel joueur dans une opération qui coûterait, somme toute, 8 millions d’euros  au club : l’idée a de quoi plaire à Benitez.

Recentrer Cristiano en pointe

Ce que Benitez a en tête. Longtemps ailier droit, puis ailier gauche, Cristiano Ronaldo finira-t-il sa carrière en pointe axiale ? C’est en tout cas le souhait du nouvel entraîneur madrilène. Pragmatique, l’ancien coach du Napoli aimerait fixer l’homme aux 61 buts en une saison… devant le but adverse.
Qu’est-ce que ça change ? Pour le Real, l’idée est tentante de se dire qu’aligner son meilleur buteur en pointe lui fera marquer… plus de buts. Benitez est toutefois conscient que la position excentrée du Portugais lui permet, bien souvent, d’arriver lancé et de jouer constamment face au but. Mais un tel changement aurait une autre conséquence appréciée à Madrid : elle permettrait à Gareth Bale de retrouver le couloir gauche, celui de son pied fort, ainsi qu’à Benitez d’aligner James Rodriguez à droite.
picture

Cristiano Ronaldo

Crédit: AFP

Et Benzema, dans tout ça ?

Face à un tel chambardement, la question de l’avenir de Karim Benzema au Real Madrid se pose. Mis sur la touche ? Exilé à gauche ? Apprécié des supporters et de Florentino Perez, le Français pourrait, selon As, être la principale victime de l’arrivée de Rafael Benitez. Sans pour autant qu’un départ soit à l’ordre du jour. L’agent de Benzema, Karim Djaziri, a démenti dans Marca les rumeurs de transfert autour de son joueur : "Qu’irait-il faire à Manchester ou ailleurs ? Karim est heureux à Madrid, et il compte bien y rester." Reste à savoir si Rafael Benitez partage cette vision des choses.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité