Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Top 10 des joueurs de Liga cette saison

Glenn Ceillier

Mis à jour 15/06/2015 à 13:02 GMT+2

Nous avons demandé à nos rédactions étrangères d'établir le classement des 10 meilleurs joueurs de chaque championnat. Pour la Liga, voici l'avis de nos collègues espagnols.

Luis Suarez, Neymar, Lionel Messi (FC Barcelone)

Crédit: AFP

10. Diego Godin (29 ans, Atlético Madrid)

  • Pourquoi lui ?
Ce n'est pas forcément le défenseur le plus médiatique. Mais l'Uruguayen est l'un des meilleurs défenseurs du monde. A 29 ans, il l'a encore démontré cette saison à l'Atlético  Madrid même s'il n'a pas été aussi impressionnant que lors du dernier exercice.
  • La stat à retenir : 67%
Diego Godin a remporté 67% de ses duels aériens cette saison en Liga.
picture

Diego Godin (Atletico Madrid)

Crédit: AFP

9.  Toni Kroos (25 ans, Real Madrid)

  • Pourquoi lui ?
Organisateur, régulateur, as du jeu long, Toni Kroos a démontré l'étendue de sa palette dans l'entrejeu madrilène pour sa première saison au Real. Aligné plus bas avec le club merengue, le champion du monde allemand s'est imposé comme un élément indispensable dans l'esprit de Carlo Ancelotti.
  • La stat à retenir : 92.2%
Avec 92.2%, Toni Kroos présente le meilleur pourcentage de passes réussies en Liga cette saison parmi les joueurs ayant au moins joué 20 matches comme titulaire.
picture

Toni Kroos sous les couleurs du Real Madrid en 2015

Crédit: Imago

8. Aritz Aduriz (34 ans, Athletic Bilbao)

  • Pourquoi lui ?
Il n'est plus tout jeune (34 ans). Mais comme le bon vin, l'attaquant espagnol d'origine basque semble meilleur chaque année. C'est un buteur redouté qui se montre d'une régularité bluffante depuis son arrivée à l'Athletic Bilbao en 2012.
  • La stat à retenir : 18
A 34 ans, Aritz Aduriz a signé la saison la plus prolifique de sa carrière avec 18 buts marqués. Et ce n'est peut-être pas terminé puisqu'il augmente ses chiffres à chaque saison avec Bilbao (14 en 2012-2013, 16 en 2013-2014 et 18 en 2014-2015).

7. Carlos Bacca (28 ans, FC Séville)

  • Pourquoi lui ?
Buteur né, Carlos Bacca a encore fait briller son efficacité au FC Séville. Efficace, le Colombien excelle dans l'art de se mettre dans les bonnes conditions grâce ses mouvements et ses appels de balle.
  • La stat à retenir : 20
Après une saison 2013-2014 en Andalousie conclue avec 14 buts, Bacca a démontré qu'il pouvait jouer dans la catégorie des grands buteurs de Liga derrière le duo d'inclassables Messi-Ronaldo en atteignant la barre des 20 buts.
picture

Carlos Bacca avec le FC Séville en 2015

Crédit: AFP

6. Luis Suarez (28 ans, FC Barcelone)

  • Pourquoi lui ?
Après Messi et Neymar, arrive forcément Suarez, le troisième larron de ce fameux trio qui a enflammé toute l'Europe cette saison. L'Uruguayen n'aura pas mis longtemps à faire l'unanimité au FC Barcelone. Sa hargne, son altruisme et son réalisme l'ont rendu incontournable. Son bijou ? Un but de pur attaquant dans le Clasico face au Real Madrid (2-1), qui a mis le Barça en orbite vers le titre.
  • La stat à retenir : 7
Après sa suspension qui lui a fait manquer les huit premières journées, l'ancien buteur de Liverpool aura mis sept matches avant d'ouvrir son compteur. Il termine finalement avec 16 buts en 27 matches.
picture

Lionel Messi et Luis Suarez lors de la victoire de Barcelone face au Rayo Vallecano (6-1)- 08/03/2015

Crédit: AFP

5. James Rodriguez (23 ans, Real Madrid)

  • Pourquoi lui ?
80 millions d’euros ! L'étiquette était lourde à porter. James s'en est sorti avec brio. Aligné plus bas sur la pelouse, le Colombien a démontré une belle activité, a assumé son rôle de rampe de lancement et s'est imposé comme un créateur précieux jusqu'à se rendre indispensable dans le système du Carlo Ancelotti.
  • La stat à retenir : 5
James a planté cinq buts de l'extérieur de la surface cette saison en Liga. Personne n'a fait mieux.

4. Antoine Griezmann (24 ans, Atlético Madrid)

  • Pourquoi lui ?
Débarqué l'été dernier à l'Atlético Madrid, Griezmann a vite trouvé sa place. Après quelques semaines d'adaptation,  il a tourné à pleine régime. Sa deuxième partie de saison est juste impressionnante. A 24 ans, il s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs de la Liga.
  • La stat à retenir : 16
En 2015, le Français a littéralement explosé : 16 buts en 21 matches de championnat. Et encore, on pourrait rajouter son triplé inscrit face à Bilbao le 21 décembre lors du dernier match de l'année 2014…
picture

Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

Crédit: AFP

3. Neymar (23 ans, FC Barcelone)

  • Pourquoi lui ?
Un artiste qui a su se faire sa place au soleil aux côtés de Lionel Messi. Pour sa deuxième saison en Liga, l'ancien prodige de Santos a affiché le rendement que l'on attend d'un tel talent : 22 buts et 9 passes décisives. Avec ses dribbles, sa vivacité et son efficacité, il a mis le feu aux pelouses d'Espagne.
  • La stat à retenir : 3.2
Avec 3.2 dribbles réussis par match, le Brésilien affiche le deuxième ratio de Liga derrière… Messi.
picture

Neymar (Barcelone) face au PSG

Crédit: AFP

2. Cristiano Ronaldo (30 ans, Real Madrid)

  • Pourquoi lui ?
CR7 a certes perdu son duel à distance avec Lionel Messi. Mais il termine meilleur buteur du championnat et a encore signé une saison hors du commun. Le seul bémol en fait : il n'a pas réussi à guider le Real vers le titre. Cette saison, le Roi de la Liga, ce n'était pas lui. Et pourtant, il a placé la barre très haut.
  • La stat à retenir : 48
Un but toutes les 65 minutes en Liga. 48 au total. Une vraie orgie. Il a battu son record sur une saison. Pas celui de Messi en revanche (50 en 2011-2012).
picture

Cristiano Ronaldo avec le Real

Crédit: AFP

1. Lionel Messi (27 ans, FC Barcelone)

  • Pourquoi lui ?
On ne va pas trop s'attarder sur son cas. Tout a été dit sur sa saison stratosphérique. Avec ses 43 buts et 21 passes décisives en 38 matches de Liga, l'Argentin a confirmé qu'il venait d'une autre planète et a été le grand artisan du titre de champion du FC Barcelone.
  • La stat à retenir : 45
Lionel Messi a manqué seulement 45 petites minutes sur l'ensemble de la saison en Liga ! Une machine qui a planté un but toutes les 78 minutes.
picture

Lionel Messi avec le Barça

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité