Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Benzema, Griezmann, Gameiro : comment les buteurs français se sont imposés en Liga

Vincent Bregevin

Mis à jour 22/01/2016 à 18:06 GMT+1

LIGA – Karim Benzema, Antoine Griezmann et Kevin Gameiro donnent à la France une présence massive dans le Top 10 du classement des buteurs en Espagne. Dans un championnat où sévissent les plus grandes stars mondiales parmi les attaquants, cela en dit long sur le niveau atteint par les trois Français.

Benzema, Griezmann, Gameiro, les buteurs français en Liga

Crédit: Eurosport

Les Français pourraient bien être encore à l'honneur dimanche en Liga. Ce ne serait pas la première fois. Karim Benzema visera un troisième doublé consécutif à l'occasion du déplacement du Real Madrid sur la pelouse du Betis (20h30), après un duel de buteurs tricolores très attendu entre Antoine Griezmann et Kevin Gameiro lors d'Atlético-FC Séville(16h00). Trois joueurs en pleine forme cette saison, comme en témoigne leur présence dans le Top 10 du classement des buteurs de la Liga.
Dans un championnat qui collectionne les meilleurs attaquants du monde, la performance des attaquants tricolores est remarquable. En attendant Lionel Messi, 12e pour le moment avec 10 réalisations, Cristiano Ronaldo, Neymar, Luis Suarez et Gareth Bale sont eux aussi parmi les 10 meilleurs buteurs actuels du championnat espagnol. Cela n'empêche pas la France d'être la nation la plus représentée dans ce Top 10 juste derrière l'Espagne, qui compte quatre joueurs dans ce Top 10 (Imanol Agirretxe, Borja Baston, Lucas Perez et Aritz Aduriz, 10e ex-aequo avec Gameiro).
Visuel Buteurs Liga
Benzema, Griezmann, et Gameiro sont aussi les meilleurs buteurs de leurs clubs respectifs. Ces trois hommes ont un impact déterminant sur des équipes classées dans le premier tiers du tableau en Liga. On aurait même pu en ajouter un quatrième si Cédric Bakambu, sacré champion d'Europe U19 avec la France en 2010 et meilleur réalisateur de Villarreal (8 buts), n'avait pas choisi de porter les couleurs de la RDC. Pas de quatuor donc, mais un trio dont chaque membre a su hausser son niveau pour s'imposer parmi les grands buteurs d'un championnat qui n'en manque pourtant pas.

Benzema fait mieux que jouer pour Ronaldo

Il a beau avoir le numéro 9 dans le dos, Karim Benzema n'a jamais été le buteur attitré du Real, et il ne le sera pas davantage tant qu'il évoluera aux côtés de Cristiano Ronaldo. L'adaptation du Français à un registre différent de celui qu'il connaissait à Lyon est reconnue à Madrid, où son rôle est d'abord de faciliter la tâche de CR7, de le servir et de lui ouvrir des espaces par son mouvement et ses appels. Cela n'avait pas empêché Benzema d'inscrire entre 20 et 25 buts toutes compétitions confondues ces cinq dernières saisons, avec une pointe à 32 buts en 2011-12.
picture

Karim Benzema et Cristiano Ronaldo - Real Madrid

Crédit: Panoramic

A 28 ans, l'ancien Lyonnais fait encore mieux cette année. S'il joue toujours un rôle déterminant dans le collectif du Real en général, et dans la réussite de CR7 en particulier, Benzema arrive aussi à être plus présent dans la finition. Il en est déjà à 20 buts toutes compétitions confondues en 19 matches. Dont 16 en Liga, où il est le co-meilleur buteur du Real avec CR7. Malgré un contexte extra-sportif compliqué par l'affaire de la sextape, Benzema réalise sa meilleure saison à Madrid, où il impressionne par son efficacité. Plus seulement dans le jeu, mais aussi devant le but désormais.

Griezmann a (encore) franchi un cap

L'été dernier, Antoine Griezmann était à l'aube d'une saison toujours délicate : celle de la confirmation. Avec 25 buts toutes compétitions confondues, dont 22 en Liga, où il était le meilleur buteur de l'Atlético, l'ancien joueur de la Real Sociedad avait placé la barre assez haut pour sa première saison chez les Colchoneros. Difficile de faire aussi bien cette saison. Mais Griezmann est bien parti pour faire encore mieux dans un club où il a pris une autre dimension, dans son jeu et par rapport à son statut.
picture

Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

Crédit: AFP

"C'est LA star de l'Atlético, explique Cristian Maxedo, notre confrère d'eurosport.es. Simeone en a fait l'un des dix meilleurs attaquants au monde, et l'Atlético dépend énormément de lui désormais. C'était déjà un bon buteur, mais il a appris à être plus agressif en défense, à se sacrifier pour l'équipe et à combiner avec ses coéquipiers pour porter l'équipe vers la première place." Avec 18 buts en 28 matches toutes compétitions confondues, dont 12 en Liga et 4 en Ligue des champions, Griezmann s'est imposé parmi les attaquants du plus haut niveau. Et à 24 ans, il n'a pas fini sa progression.

Gameiro a assumé la succession de Bacca

Pas facile de remplacer Carlos Bacca, parti à Milan l'été dernier après une saison brillante durant laquelle il avait marqué 28 buts en 56 matches toutes compétitions confondues. Relégué au rang de doublure du Colombien, Kevin Gameiro n'en avait pas moins affiché une certaine efficacité avec 17 réalisations en 44 apparitions, essentiellement en cours de match. De l'ombre, l'ancien Strasbourgeois est passé directement à la lumière en récupérant la place de titulaire de Bacca. Et il a parfaitement su assumer ce changement de statut avec 14 buts, dont 11 en Liga, en 26 matches cette saison.
Auteur des quatre derniers buts de Séville en Liga, face à Bilbao (2-0) et Malaga (2-1), Gameiro a su devenir un élément incontournable du club andalou, où ses qualités de buteur sont désormais reconnues à leur juste valeur. "C'est son année, résume Maxedo. Le départ de Bacca l'a aidé à progresser et il est désormais un joueur très important à Séville. Il couvre très bien le terrain, et il sait être efficace face au gardien." Trop longtemps assigné à un rôle de doublure, à Paris et à Séville, Gameiro prouve qu'il vaut bien mieux que ce statut. Etre dans les 10 meilleurs buteurs de la Liga en est une preuve incontestable.
picture

Kevin Gameiro sous le maillot de Séville en 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité