AFP

Liga - Composer son premier onze au Real Madrid : que feriez-vous à la place de Zidane ?

Composer son premier onze au Real Madrid : que feriez-vous à la place de Zidane ?

Le 09/01/2016 à 10:33

LIGA – Tout juste nommé entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane a l'embarras du choix pour définir son premier onze de départ samedi, face à La Corogne (20h30). Que feriez-vous à sa place ?

La situation

Zinédine Zidane a succédé à Rafael Benitez au poste d'entraîneur du Real Madrid en en début de semaine. Pour sa première samedi, face au Deportivo la Corogne, l'ancien meneur de jeu des Bleus dispose d'un groupe quasiment au complet. Seul le milieu Mateo Kovacic, suspendu, manque à l'appel. Le nouveau coach merengue ne manque pas de solutions dans tous les secteurs du jeu. Il a d'ores et déjà annoncé que le trio Bale-Benzema-Ronaldo allait débuter en attaque. Keylor Navas semble lui aussi avoir sa placé assuré dans le but, tout comme Marcelo au poste d'arrière gauche.

Pour le reste, Zidane a testé plusieurs options vendredi, lors de la dernière séance d'entraînement avant la réception du Depor. Sous les regards indiscrets de la presse madrilène qui a déjà dégagé un onze probable du Real face au club galicien.

L'équipe probable du Real Madrid face à La Corogne

Ce onze n'est cependant pas gravé dans le marbre. Et Zidane a annoncé que, mis à part la BBC, il ne prendra sa décision que samedi concernant le reste de son onze de départ. Quels choix feriez-vous si vous étiez à la place de Zizou ?

Le schéma

A priori, selon les dernières mises en place effectuées vendredi, on se dirige vers un 4-3-3. Zidane a d'autres possibilités. Notamment le 4-2-3-1 cher à son prédécesseur Rafael Benitez. Le 4-4-2 est une autre option. Il est en revanche peu probable de voir le Real évoluer dans un schéma avec trois défenseurs. Encore moins compte tenu des difficultés récurrentes rencontrées par le club madrilène en défense ces dernières semaines.

Notre avis : le Real a manqué de consistance dans l'entrejeu avec le 4-2-3-1 utilisé le plus souvent pour Benitez. Un passage au 4-3-3 devrait lui donner un meilleur équilibre.

Quel schéma utiliseriez-vous au Real si vous étiez à la place de Zidane ?

Sondage
10907 vote(s)
4-2-3-1
4-3-3
4-4-2
Autre

L'arrière droit

Dani Carvajal est de retour dans le groupe après avoir accumulé les blessures durant la première moitié de la saison. L'Espagnol est en concurrence avec Danilo. Le Brésilien a débuté les onze derniers matches de championnat disputés par le club merengue, et a marqué face au Ray Vallecano (10-2). Nacho est aussi une option, mais ce n'est pas son poste de prédilection.

Danilo (Real Madrid)

Danilo (Real Madrid)Panoramic

Notre avis : Carvajal manque de rythme par rapport à Danilo. Mais l'Espagnol a justement besoin de temps de jeu. La réception du Depor est une bonne occasion dans cette optique. Et Carvajal est certainement une option plus fiable que Danilo sur le long terme.

Quel arrière doit aligneriez-vous au Real si vous étiez à la place de Zidane ?

Sondage
11488 vote(s)
Danilo
Carvajal
Nacho

La charnière

Benitez a privilégié le duo composé par Sergio Ramos et Raphaël Varane depuis le début de saison. Son prédécesseur, Carlo Ancelotti, préférait pour sa part Pepe au Français. Si Ramos est intouchable, Pepe et Varane sont en balance pour accompagner l'Espagnol en charnière. D'après la presse espagnole, Zidane penche plutôt pour le Portugais. Nacho est le quatrième central dans la hiérarchie.

Raphaël Varane sous le maillot du Real Madrid en 2015

Raphaël Varane sous le maillot du Real Madrid en 2015Panoramic

Notre avis : compliqué. Sur le papier, la paire Varane-Ramos est certainement plus complémentaire, mais le duo Ramos-Pepe a largement prouvé sa compétitivité ces dernières saisons. C'est peut-être ce qui donne un léger avantage à cette option.

Quelle charnière aligneriez-vous au Real si vous étiez à la place de Zidane ?

Sondage
12076 vote(s)
Ramos-Varane
Ramos-Pepe
Varane-Pepe
Autre

Le milieu

C'est le secteur le plus sensible. Entre la tentation de réunir les stars que sont Toni Kroos, Luka Modric et James Rodriguez et celle de trouver un équilibre que parvenait parfois à donner Casemiro, sans parler de la présence d'Isco, un joueur souvent performant dans l'entrejeu, Zidane est face à un choix des plus délicats.

Casemiro au duel avec Blaise Matuidi lors de PSG-Real Madrid

Casemiro au duel avec Blaise Matuidi lors de PSG-Real MadridPanoramic

Notre avis : le Real a beaucoup souffert au milieu quand il a joué sans Casemiro. Cela revient à mettre une star sur le banc, mais c'est certainement mieux pour le collectif madrilène d'aligner le Brésilien.

Quel milieu aligneriez-vous au Real si vous étiez à la place de Zidane ?

Sondage
12170 vote(s)
Kroos-Modric-James
Casemiro-Kroos-Modric
Casemiro-Modric-Kroos
Kroos-Modric-Isco
Casemiro-Modric-Isco
Autre
0
0