AFP

LIGA - FC Barcelone : Arda Turan et Aleix Vidal vont enfin pouvoir jouer

Le Barça cherche une place pour Vidal et Turan

Mis à jourLe 01/01/2016 à 13:12

Publiéle 01/01/2016 à 13:11

Mis à jourLe 01/01/2016 à 13:12

Publiéle 01/01/2016 à 13:11

Article de Damien Dorso

FOOTBALL - Arrivés l'été dernier au FC Barcelone, Arda Turan et Aleix Vidal n'avaient pas le droit de jouer en raison de l'interdiction de recruter infligée au club catalan. La sanction prenant fin, ils vont enfin pouvoir porter leur nouveau maillot.

Ils attendaient impatiemment le passage à l'année 2016, ils vont enfin pouvoir se dégourdir les jambes. Arda Turan et Aleix Vidal ont le droit de jouer en match officiel avec le Barça à partir de ce vendredi 1er janvier. Achetés durant l'été, ils ont fait les frais de l'interdiction de recruter infligée au club catalan par la FIFA après des transferts irréguliers et ont dû ronger leur frein. Ils vont maintenant renouer avec la compétition mais aussi devoir se faire une place au sein d'une équipe au sommet

Arda Turan va enfin réaliser son rêve

"Je sais que je ne peux pas jouer jusqu’en janvier, avait lâché Arda Turan lors de sa présentation à la presse au mois de juillet. Mais quand j’ai reçu l’offre du Barça, je lui ai donné la priorité". L'ancien joueur de l'Atlético Madrid était bien conscient de cette situation singulière mais rêvait de devenir un Blaugrana. Il a donc pris son mal en patience et a côtoyé son idole Andres Iniesta à l'entraînement et Leo Messi dans les tribunes du Camp Nou. Turan a tout de même réussi à maintenir un niveau de forme satisfaisant pour évoluer en sélection turque durant les éliminatoires de l'Euro. Le capitaine a bien joué son rôle puisque la Turquie sera de la fête au mois de juin.

Arda Turan portera le numéro 7 abandonné par Pedro et devra trouver ses marques au sein de la formation catalane qui ne l'a pas attendu pour briller de mille feux. Si ses qualités techniques ne font pas de doute et s'il s'est très bien intégré au groupe des vainqueurs de la Coupe du monde des clubs, il ne pourra vraisemblablement pas concurrencer de sitôt un membre du fabuleux trio offensif. En attendant de voir sa recrue revenir au meilleur de sa forme, Luis Enrique devrait l'utiliser en complément de son onze habituel et notamment au milieu de terrain. Le joueur de 28 ans aura toutefois fort à faire pour déloger Rakitic, Iniesta ou Sergi Roberto aux postes de relayeurs.

Arda Turan au côté de Lionel Messi au Camp Nou
Arda Turan au côté de Lionel Messi au Camp Nou - Imago

Aleix Vidal aura davantage sa chance

Acheté au FC Séville pour 18 millions d'euros dès le début du mois de juin, le latéral droit avait explosé la saison dernière et remporté la Ligue Europa avec le club andalou. Passé par le Barça dans les catégories de jeunes, il n'a pas non plus hésité malgré l'interdiction. "Après la naissance de ma fille, c’est le jour le plus important de ma vie, avait-il lâché au moment de son transfert. Pour moi, ce n'est pas un problème de venir à Barcelone et de rester quatre mois sans jouer". Lui aussi est international mais il ne possède pas le même statut que Turan en Turquie et n'a pas joué avec l'Espagne. Il a eu tout le temps de récupérer après ses 47 matches de la saison dernière.

Pourtant, Aleix Vidal pourrait bien venir rapidement titiller Daniel Alves quand il redeviendra compétitif physiquement. Polyvalent sur le côté droit, l'Espagnol de 26 ans affiche un profil de piston droit similaire à celui du Brésilien et six années de moins. Il devra aussi faire face à moins de concurrence alors que le Barça devra enchaîner les matches en janvier à commencer par deux duels contre l'Espanyol en championnat dès samedi puis en Coupe du Roi quatre jours plus tard. Vidal arborera le numéro 22 anciennement porté par Alves et Abidal. Lui aussi s'est facilement adapté à la vie de sa nouvelle équipe et espère connaitre autant de succès que ses glorieux prédécesseurs.

0 commentaire
Vous lisez :