Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Un arbitre porte plainte pour des pressions reçues avant le prochain Real Madrid-FC Barcelone

Loris Belin

Mis à jour 22/10/2015 à 15:16 GMT+2

Un arbitre assistant a déposé une plainte anonyme alors qu'il aurait reçu des pressions de sa hiérarchie pour favoriser le Real Madrid lors du prochain Clasico, programmé le 21 novembre. Selon la radio Cadena COPE, la plainte a été déposée devant le tribunal anti-corruption de Barcelone lundi.

Tifo clasico barça real madrid

Crédit: Panoramic

D'après la Cadena Cope, un arbitre assistant a saisi le tribunal anti-corruption de Barcelone pour avoir été contacté en vu du prochain Clasico Real Madrid-FC Barcelone du 21 novembre. L'arbitre resté anonyme affirme avoir été poussé à siffler contre le Barça, un ordre provenant de sa hiérarchie. Il lui aurait été demandé, s'il est retenu pour arbitrer la rencontre, d'essayer "de diriger le jeu d'une manière déterminée" en faveur du Real Madrid.
Des pressions sur les décisions "qui décident du possible résultat final"
La Cadena Cope a obtenu une copie de la plainte dans laquelle il est précisé qu'un "autre arbitre assistant d'une autre équipe arbitrale a reçu des menaces similaires pour prendre des décisions contre cette même équipe." Selon l'avocat Jacinto Vicente Hernández, ces pressions viseraient à orienter certains coups de sifflet afin que "les décisions les plus difficiles de ce match, celles qui décident du possible résultat final, ne soient pas prises par l'arbitre central, car son profil est plus médiatique et provoque davantage de controverse».
L'arbitre assistant ayant refusé de céder aux pressions, il aurait reçu un appel du Comité Technique des Arbitres (CTA) lui indiquant qu'il serait "plus intelligent" de suivre ses consignes pour son avenir dans le corps arbitrales. Ces pressions viendraient plus précisément de José Ángel Jiménez Muñoz de Morales, porte-parole du CTA et ancien arbitre entre 1985 et 1991. Muñoz de Morales a démenti son implication ajoutant que la situation était "inouïe et kafkaïenne, pour ne pas dire autre chose". Il ne compte pas effectuer d'action en justice pour le moment mais l'affaire fait déjà grand bruit en Espagne.
L'arbitre anonyme a également précisé que ces mêmes méthodes avaient déjà été employées pour d'autres rencontres de Liga selon sa hiérarchie. Le FC Barcelone a considéré qu'une telle nouvelle serait "dangereuse pour la Liga si elle s'avérait vraie". A un mois du Clasico Real-Barça, l'ambiance est déjà bouillante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité