Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ça change la donne pour Griezmann et Lacazette : l'Atlético ne pourra pas se renforcer cet été

Fabien Borne

Mis à jour 01/06/2017 à 11:53 GMT+2

TRANSFERTS - Le Tribunal Arbitral du Sport a confirmé ce mercredi l'interdiction de recrutement de l'Atlético Madrid pour le mercato d'été 2017. Une décision qui pourrait avoir des conséquences sur l'été d'Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette.

Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

L'Atlético Madrid est enfin fixé sur son sort. Mais ce n'est sans doute pas celui qu'il espérait. Interdit de recrutement par la FIFA jusqu'en janvier 2018, pour des irrégularités sur des transferts de joueurs mineurs (sur 183 cas étudiés, 65 avaient été considérés comme graves par la FIFA), le club madrilène avait saisi en octobre dernier le Tribunal Arbitral du Sport, un organisme compétent indépendant, pour réduire cette sanction de deux à une fenêtre de transferts, et pouvoir avoir ainsi les mains libres lors de l'été 2017.
Contrairement au Real Madrid, suspendu pour la même période avant de voir sa sanction ramenée à un seul mercato (les irrégularités concernaient moins de joueurs), l'Atlético a vu le TAS réduire son amende (de 827 000 euros à 505 000 euros), mais confirmer la sanction sportive initiale de la FIFA. En pratique, il est important de souligner que l'Atlético Madrid peut recruter cet été, mais a l'interdiction d'inscrire ses nouvelles recrues avant janvier 2018. Dit autrement, l'Atlético peut recruter un Alexandre Lacazette cet été, mais ne pourra pas le faire jouer avant janvier 2018.

Lacazette pourrait quand même signer à l'Atlético, mais...

Un cas de figure qui s'était déjà produit en 2015 avec le FC Barcelone, sanctionné pour le mercato d'hiver 2015 et d'été 2015, là encore pour des transferts illégaux de joueurs mineurs. Lors de l'été 2015, le Barça avait pourtant recruté Arda Turan à l'Atlético Madrid et Aleix Vidal au FC Séville, mais les deux joueurs avaient dû patienter jusqu'en janvier 2016 avant de débuter officiellement sous leurs nouvelles couleurs.
picture

Toute la rage d'Alexandre Lacazette (OL) face à l'Ajax Amsterdam en demi-finale de la Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Selon la presse espagnole, l'Atlético pourrait donc faire de même cet été. Mais difficile toutefois d'imaginer qu'à un an du Mondial, Lacazette, pour ne citer que lui, accepte de rester six mois inactifs. La Cadena SER évoque une autre possibilité, qu'il soit recruté cet été par l'Atlético puis prêté dans la foulée six mois à l'OL. Un scénario possible sur le papier, mais qui semble toutefois peu probable. A noter aussi que l'Atlético pourra rapatrier et faire jouer ses joueurs prêtés lors de la saison 2016-2017 (ils étaient onze).
L'autre conséquence de cette décision du TAS, plus évidente elle, concerne surtout Antoine Griezmann. Alors qu'il a régulièrement soufflé le chaud et le froid sur son avenir ces derniers jours, l'international français devrait bien rester à l'Atlético Madrid la saison prochaine. On voit en effet mal les Colchoneros vendre "Grizou" à Manchester United cet été, sachant qu'ils n'ont pas le droit de faire jouer son successeur avant janvier prochain. Pour les fans de l'Atlético et de Griezmann, cette décision du TAS n'est peut-être finalement pas une si mauvaise nouvelle...
picture

Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité