Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pire entame depuis 2007, match dimanche contre sa bête noire : faut-il s'inquiéter pour le Barça ?

Loris Belin

Publié 26/11/2016 à 21:21 GMT+1

LIGA – Le FC Barcelone pointe à sept longueurs du Real Madrid après 12 journées de championnat. Surtout, avec 26 points, le club catalan fait son moins bon début de saison depuis 2007-08. Pas de bon augure alors que le Barça se déplace dimanche (20h45) à San Sebastian pour défier la Real Sociedad, un club qui ne lui réussit guère ces dernières saisons.

El Barça celebra el gol de Arda ante el Betis

Crédit: AFP

26 points remportés en 12 matches, 2.17 points gagnés par rencontre, une différence de but de +19… Le genre de départ presque idéal pour n'importe quel club. Sauf pour le Barça. Car le FC Barcelone n'est pas n'importe quel club. Habitué à marcher sur la Liga, le club catalan trouve cette saison un soupçon de résistance en plus. Comme un légère plume qui vous chatouillerait sous le pied en la foulant.
Car, oui, pour le Barça, une telle entame n'est pas à la hauteur des espérances. C'est bien simple, c'est le moins bon - pire semble tout de même exagéré – total de points du club après douze journées depuis 2007-08, près de dix ans. Frank Rijkaard est alors sur le banc pour sa dernière saison. Barcelone entre dans une nouvelle ère avec la signature de Thierry Henry. Lionel Messi ne dispute que sa deuxième saison comme titulaire du trident offensif avec Henry donc, et Ronaldinho. Cette force de frappe implacable sur le papier toussote sur le terrain.
picture

Le trio Henry - Ronaldinho - Messi avec le Barça en 2007

Crédit: AFP

Des similitudes entre 2007/2008 et 2016/2017

Les automatismes tardent à se mettre en place et le Barça fait deux 0-0 à l'extérieur lors des trois premières journées contre des clubs du milieu de tableau (Santander et Osasuna). Pire, il ne gagne qu'un seul de ses six déplacements et s'incline à Villarreal (3-1, avec Robert Pirès et Pascal Cygan, une autre époque), puis à Getafe (2-0), lors de la douzième journée. Barcelone est alors troisième de la Liga.
Alors, le millésime 2016-17 cuvée Luis Enrique semble au-dessus selon les chiffres. Avec une victoire de plus, les Barcelonais sont aujourd'hui deuxièmes. Mais ces deux exercices présentent des similitudes troublantes. Malgré leur attaque intenable, ces deux Barça sont tombés contre des équipes a priori bien plus faibles (Alavès, Celta Vigo cette saison). Neymar et les siens sont même tombés il y a deux mois dans l'habituellement inviolable Camp Nou.
2016/2017, moins bon départ du Barça depuis 2007/2008

Dimanche, le Barça retrouve sa bête noire

Et ce n'est peut-être pas terminé. Dimanche, les Catalans se déplacent à Anoeta pour affronter la Real Sociedad. Si le Real Madrid est l'ennemi juré, la Real Sociedad est devenue ces dernières saisons la bête noire, la kryptonite du système Luis Enrique. Les Catalans n'ont plus gagné à San Sebastian depuis 2007, perdant leurs quatre derniers déplacements dans le Pays basque, les deux derniers sans marquer. Même Lionel Messi passe à côté de ses matches chez l'ancien club d'Antoine Griezmann : deux buts lors de ses sept derniers passages à Anoeta. Les deux fois, le Barça s'était incliné.
picture

Mikel Gonzalez (Real Sociedad) jubile, Lionel Messi et le Barça font grise mine lors du match Real Sociedad - FC Barcelone le 9 avril 2016

Crédit: AFP

Les chiffres sont parfois anodins, et ils ne cachent pas que le FC Barcelone est loin d'être en crise malgré ces résultats anormalement bons au lieu d'être excellents. Mais à une semaine du Clasico face au Real Madrid, les Merengue sont quatre longueurs devant. Même une défaite ne les ferait pas choir du trône. Et l'écart pourrait même passer à sept points en cas de revers des Catalans à la Real Sociedad dimanche soir. Non, il n'y a pas encore de quoi trembler pour le Barça. Mais l'hiver arrivant, les premiers frissons pourraient vite poindre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité