Getty Images

Un triplé pour Messi, une passe décisive pour Dembélé: le Barça s'est régalé face à l'Espanyol (5-0)

Un triplé pour Messi, une passe décisive pour Dembélé : le Barça s'est régalé

Le 09/09/2017 à 22:36Mis à jour Le 10/09/2017 à 01:25

LIGA - Grâce à un Lionel Messi très en verve et auteur d'un triplé, le FC Barcelone a dominé le derby de la ville de la tête et des épaules. Battu 5-0, l'Espanyol a subi tout au long du match et a été témoin de la première d'Ousmane Dembélé, entré en jeu à la 68e minute de jeu et auteur d'une passe décisive pour Luis Suarez. Le Barça est leader.

Une fois encore, le Barça n’a pas fait de détail face à son voisin. Les Blaugrana ont survolé le derby et puni l’Espanyol samedi lors de la troisième journée de Liga (5-0). L’inévitable Lionel Messi a, comme souvent, endossé le costume de bourreau avec un triplé. Gérard Piqué et Luis Suarez, bien servi par le petit nouveau Ousmane Dembélé, se sont chargés de corser l’addition et les hommes d’Ernesto Valverde pointent seuls en tête du classement avec trois succès en autant de rencontres.

La tâche de l’Espanyol s’annonçait une nouvelle fois très compliquée face à son prestigieux adversaire. Elle est devenue impossible quand la réussite a choisi son camp, celui du Barça. Car Lionel Messi était hors-jeu dans la surface adverse avant d’aller ouvrir le score au terme d’une action dans son plus pur style (1-0, 26e). La position de la Pulga était en revanche tout à fait licite sur son deuxième but. L’Argentin a placé une accélération dont il a le secret dans l’axe avant de bénéficier d’un contre favorable et du soutien de Jordi Alba pour tromper Pau Lopez en taclant aux six mètres (2-0, 35e). Le gardien de l’Espanyol avait pourtant retardé l’échéance en repoussant un coup franc de Suarez (19e) et un tir dans la course signé Rakitic (31e).

Dembélé tout de suite dans le bain

Face à un Barça ultra-dominateur (77% de possession au final), l’Espanyol n’a pas su profiter de ses rares occasions. Piatti a envoyé sa jolie reprise fouettée sur le poteau gauche de Ter Stegen peu avant la pause (43e) puis son lob inspiré est allé mourir juste à côté de la cible en début de seconde période (51e). Les Pericos de Quique Sanchez Flores ont obtenu une ultime opportunité de relancer le suspense dans ce match ouvert mais l’impeccable Umtiti a détourné la superbe reprise de Baptistao (61e). Et si Suarez est longtemps resté inefficace, Messi a mis fin aux débats en s’offrant un coup du chapeau avec l’aide du percutant Jordi Alba (3-0, 67e). Avec une cinquième réalisation en championnat cette saison, la Pulga prend le large en tête du classement des buteurs espagnols.

Ousmane Dembélé a dès lors pu entrer en jeu sans pression et concrétiser son rêve de porter le maillot barcelonais (68e). Le Français de 20 ans a rapidement fait parler ses qualités de vitesse et de dribbles. Il s’est même montré décisif avec une offrande pour Suarez qui a fini par trouver le chemin des filets et ouvrir son compteur en Liga cette saison (5-0, 90e). D’une tête décroisée sur corner, Piqué avait également trouvé la faille quelques instants plus tôt (4-0, 87e). Les voyants sont au vert en ce qui concerne le championnat pour Dembélé et les Blaugrana mais un test d’une tout autre envergure les attend mardi prochain face à la Juve en Ligue des champions.

0
0