Eurosport

LIGA - Ousmane Dembélé, le poids de l'héritage

Dembélé, le poids de l'héritage

Le 08/09/2017 à 18:50Mis à jour Le 10/09/2017 à 09:57

LIGA - Recruté cet été par le Barça pour 147 millions d’euros, Ousmane Dembélé devrait jouer son premier match avec le club catalan lors du derby contre l’Espanyol ce samedi (20h45). L’ancien de Dortmund devra, en imposant son style, compenser le traumatisme du départ de Neymar tant dans les têtes que dans le jeu.

Ousmane Dembélé l’a dit lui-même : le Barça cherchait un joueur “au même poste” que Neymar. Le Français de 20 ans, positionné le plus souvent à droite avec le Borussia, devra prendre ses marques sur le couloir gauche du trident barcelonais. Le poste n’est pas inédit pour lui : à Dortmund, les blessures à répétition de Marco Reus l’y ont parfois poussé, alors même qu’il avait été recruté pour être le pendant de l’Allemand à droite.

Vidéo - Dembélé : ''Je ne suis pas là pour remplacer Neymar''

00:46

La gauche lui va si bien

L’essence même du trident barcelonais ne devrait pas évoluer. Ousmane Dembélé, comme Neymar, est un joueur de percussion, qui provoque sans cesse son adversaire direct. Mais si Neymar reste un symbole de précision technique, Dembélé lui préfère la vitesse, l’explosivité, et ce geste simple qui fait sa signature : le crochet. A être plus rapide, le Français en est parfois plus imprécis dans le dernier geste : en 2016-2017, il n’a marqué que 6 buts en championnat, contre 13 pour Neymar.

Son profil, plus passeur que buteur, répond toujours à une logique de complémentarité au sein de l'attaque barcelonaise. Comme Neymar, souvent à la dernière passe pour Messi, Dembélé pourrait continuer à faire briller les deux autres membres du trio. Sans oublier que Dembélé, à 20 ans, conserve une marge de progression énorme à la finition.

Vidéo - Valverde: "Dembélé est prêt à jouer"

00:37

Place à la MSD

Josep Maria Bartomeu, dans les colonnes de Sport, souhaitait revenir à “un plus grand équilibre sur le terrain” et au “jeu de passes qui a fait la force du Barça”. Le recrutement de Dembélé pérennise plutôt l’idée du trident offensif imprévisible, capable d’éclairs de génie. Le D de Dembélé remplace le N de Neymar au sein du trio, dans une animation qui, sur le papier, devrait être similaire.

A côtoyer Messi ou Iniesta, la palette de Dembélé devrait pourtant encore s’étoffer. Et à 20 ans, celui qui est désormais le deuxième joueur le plus cher de l’histoire pourrait participer au renouveau du Barça, mené par Ernesto Valverde. L’apprentissage commencera dès samedi, face à l’Espanyol Barcelone. Quoi de mieux qu’un derby pour marquer les esprits ?

Ousmane Dembélé lors de sa présentation à Barcelone

Ousmane Dembélé lors de sa présentation à BarceloneGetty Images

0
0