Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valence-FC Barcelone : La défense du Barça, c'est du béton armé

Vincent Bregevin

Publié 26/11/2017 à 00:17 GMT+1

LIGA - Valence devra faire fort pour trouver les filets du FC Barcelone dimanche, dans le choc au sommet du championnat espagnol. Portée par Samuel Umtiti et Marc-André ter Stegen, la défense barcelonaise est en effet d'une efficacité exceptionnelle cette saison.

Samuel Umtiti, qui s'impose ici devant Angel Correa (Atlético), est une clé de la solidité défensive du Barça

Crédit: Getty Images

Elle n'avait pourtant pas démarré la saison du bon pied. Les cinq buts concédés en deux matches de Supercoupe d'Espagne face au Real Madrid laissaient même penser que la défense du FC Barcelone n'était pas moins perméable que la saison passée. C'était manifestement un leurre. Depuis, l'arrière-garde catalane a su serrer la vis. Sur les 18 matches suivants toutes compétitions confondues, elle n'a encaissé que cinq buts. Autant que sur l'ensemble de ses deux premières rencontres de la saison face au rival merengue.
Ce n'est pas anodin. Voir le Barça afficher la meilleure attaque de Liga avec 33 buts inscrits ne surprendra personne. Et Lionel Messi trôner en tête du classement des buteurs du championnat espagnol avec ses 12 réalisations non plus. Le club catalan a en effet toujours été réputé pour sa capacité à marquer des buts. C'est beaucoup plus rare de mettre ses qualités défensives en avant. Mais depuis le début de la saison, sa défense est incontestablement l'un de ses points forts.
Les statistiques vont dans ce sens. Le Barça n'avait jamais pris aussi peu de buts (quatre) après douze journées de Liga. Et seul l'Atlético a fait mieux dans toute l'histoire de la Liga avec trois buts concédés lors des douze premières journées lors de la saison 1995-96. Au niveau européen, aucune équipe ne fait mieux que ce FC Barcelone et ses cinq buts encaissés toutes compétitions confondues (si on excepte la Supercoupe d'Espagne) dans les cinq grands championnats.
picture

Marc-André ter Stegen (FC Barcelona)

Crédit: Imago

Umtiti et ter Stegen subliment le secteur défensif

La progression est très nette. Arrivé sur le banc barcelonais pour succéder à Luis Enrique, Ernesto Valverde a su faire du Barça une équipe plus solide. Le collectif catalan, plus équilibré que la saison passée, y est pour quelque chose. Le recrutement de Nelson Semedo a aussi joué un rôle positif tant l'absence d'un latéral droit de métier dans l'effectif blaugrana se faisait sentir la saison passée. Mais si Barcelone affiche des statistiques défensives aussi impressionnantes, il le doit aussi à quelques individualités. Deux d'entre elles subliment particulièrement le secteur défensif barcelonais.
  • Samuel Umtiti
Le Français faisait déjà un bien fou à la défense du Barça la saison passée, pour sa première année au club. L'ancien Lyonnais était, de loin, la meilleure recrue barcelonaise de l'été 2016. Mais il a encore pris une autre dimension de l'été dernier. Impérial dans les duels, précis et régulier dans la relance, il est devenu indiscutable, même "vital" selon les termes de Valverde, dans le onze catalan cette saison. A 24 ans, Umtiti évolue à un tel niveau que certains n'hésitent pas à le considérer comme le meilleur défenseur de Liga à l'heure actuelle. A juste titre.
picture

Valverde : "Umtiti, un joueur vital et extraordinaire"

  • Marc-André ter Stegen
La large victoire à Leganés (0-3) dimanche dernier pourrait laisser croire que le Barça a eu un match facile dans la banlieue de Madrid. Cela n'a pas été le cas. Cette rencontre a juste confirmé l'état de forme étincelant de Marc-André ter Stegen, auteur de pas moins de sept parades. L'Allemand a encore été brillant à Turin (0-0) pour signer un 12e "clean-sheet" sur ses 17 derniers matches. Il affiche un ratio exceptionnel de 0,29 but encaissé par match toutes compétitions confondues depuis la reprise de la Liga. Surtout, il est décisif. Ter Stegen est l'un des hommes-clés du Barça cette année.
Umtiti et ter Stegen tiennent un rôle majeur sur la qualité défensive du Barça cette saison. Après la victoire à Leganés, le gardien barcelonais avait d'ailleurs parfaitement résumé tout l'intérêt de bien défendre pour une équipe comme le FC Barcelone. "Devant, on a tellement de qualité que tout le monde peut marquer à n'importe quel moment", avait souligné l'Allemand. C'est bien la clé du succès du Barça. Avec sa force de frappe offensive, le club catalan peut s'autoriser les ambitions les plus élevées si sa défense est au niveau. Et pour le moment, elle l'est largement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité