Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Caen ridiculise Bordeaux

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/11/2007 à 08:00 GMT+1

Lors de la 15e journée, le Stade Malherbe de Caen a explosé un Bordeaux (5-0) hors du coup et décimé par les expulsions de Chalmé et Planus. Les Girondins ont passé leur pire soirée depuis plus de deux ans et laissent Nancy s'envoler à la deuxième place d

CAEN - BORDEAUX : 5-0
Buts : Gouffran (10e), Sorbon (28e), Grandin (75e sp), Eluchans (83e) et Gomis (86e)
Bordeaux n'avait pas encaissé plus de trois buts depuis mai 2005, et une défaite 5-1 à Lyon. Le dernier revers 5-0 des Girondins remontait au 31 janvier 2004 et un échec cuisant à Auxerre. Laurent Blanc n'a pas connu ces déroutes du passé, mais il se souviendra longtemps de sa première claque en tant qu'entraîneur. Une défaite synonyme de brutal coup d'arrêt pour les coéquipiers d'Ulrich Ramé, rarement vu autant en difficulté.
Quatre-vingt minutes cauchemardesques... Dès la dixième minute, la défense bordelaise offre un cadeau en signe d'annonce aux attaquants caennais : Ce soir, c'est du gruyère ! Planus et Ramé se heurtent et ne peuvent empêcher Gouffran de récupérer le ballon, et de le pousser au fond des filets vides. Les gestes de dépit du portier arine et blanc n'y feront rien. Bordeaux ne réagit pas. A la 28e minute, Ramé manque sa sortie et Sorbon hérite du ballon devant des buts à nouveau vides. Pour couronner le tout, Chalmé est expulsé à la 35e minute pour un deuxième avertissement. A 2-0 et 10 contre 11, la mission devient quasiment impossible.
Les Girondins vont résister une bonne demi-heure. A la 73e minute de jeu, Gouffran s'envole vers le but de Ramé et Planus se sacrifie. Carton rouge et un penalty que Grandin transforme. Des réalisations d'Eluchans (83e) et Gomis (86e) viendront alourdir la note. 5-0, c'est large, c'est humiliant. C'est aussi une bonne occasion de se remettre en question. Aucun joueur de Bordeaux ne s'est montré à son avantage. La belle victoire 3-0 obtenue contre Rennes il y a deux semaines n'a pas lancé la dynamique espérée et nécessaire pour recoller à Nancy, solide deuxième et à nouveau vainqueur ce samedi (2-0 contre Lille). Les joueurs au scapulaire ont été totalement dominés, en l'air comme au sol, devant comme derrière. Une pâle copie, ou plutôt une feuille blanche.
Gouffran, le tube du moment ?
Tout le mérite revient aux Caennais, qui ont su mettre Bordeaux en difficulté dès le début du match, jouant avec rapidité en conviction. Le retour en forme de Yoan Gouffran n'est pas non plus étranger à cette grosse performance des Normands. L'international Espoirs a tiré son équipe vers le haut et semble bien décidé à servir son club formateur jusqu'au bout, lui qui voit sa valeur monter suite à cette démonstration offensive. Coup de chapeau également à la défense caennaise qui a été impériale dans les airs, poussant Laurent Blanc à faire entrer Marouane Chamakh en lieu et place de David Bellion à la pause, afin d'être plus présent de la tête. Sans succès.
Pendant que Caen savoure, remontant à la 12e place de la ligue 1, le "président" va devoir tirer les enseignements de cette défaite. Il vaut mieux perdre une fois 5-0 que cinq fois 1-0, mais la différence de buts girondine en prend un coup. Bordeaux reste troisième avant le match du Mans dimanche, mais son goal average passe de +7 à +2. Pour éviter de passer en négatif et de s'éloigner de la Ligue des Champions, il faudra que la défense de Blanc se reprenne dès le prochain match, et la venue de Toulouse. Exemptés en Coupe de l'UEFA, Souleymane Diawara et compagnie auront une semaine pour réagir en professionnels. Mathieu Chalmé et Marc Planus ne seront pas de cette session de rattrapage. Suspendus, leur absence devrait offrir du temps de jeu à Benoît Trémoulinas et précipiter le retour d'Henrique. Pour un nouveau visage girondin ?
LA DECLA : Franck Dumas (entraîneur de Caen)
"Je tire un grand coup de chapeau aux joueurs. On ne gagnera pas souvent 5-0, c'est pour ça qu'il faut savourer cette victoire. C'est forcément douloureux pour Bordeaux mais je suis persuadé qu'en fin de saison on retrouvera cette équipe en haut de tableau. Nous, il va falloir qu'on pense à bien récupérer avant notre match en retard à jouer mercredi à Lens".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité