Luzi, pari gagnant

Eurosport sur Google

Titularisé à la place de Simon Pouplin dans le but rennais, Patrice Luzi séduit et démontre qu'il y a du bon à changer de gardien. Avant d'affronter le Paris Saint-Germain samedi dans un match capital pour le maintien, Rennes a retrouvé un peu de confianc

Eurosport

Crédit: Eurosport

Paul Le Guen devrait peut-être prendre exemple. Alors qu'il s'acharne à conserver Mickaël Landreau dans le but parisien malgré ses boulettes à répétition, l'entraîneur du PSG va pouvoir observer l'option inverse le temps d'un match. Son homologue breton, Guy Lacombe, adepte du turnover pour privilégier la concurrence, n'a pas voulu s'arrêter, lui, aux joueurs de champ. En toute logique. Et Simon Pouplin a été rétrogradé du terrain au banc de touche pour laisser sa chance à Patrice Luzi.
Sans grande surprise. Car sur la pelouse, Pouplin était loin d'être irréprochable. Bien sûr, il n'est pas le seul responsable de la descente aux enfers des Rouge et Noir. Mais depuis son retour de blessure contre Lyon le 24 novembre dernier, le jeune portier n'a rien pu faire pour endiguer la chute libre des Rennais. Pis encore : il n'a jamais retrouvé sa forme de la saison passée et ne s'est montré que très rarement décisif tout en signant quelques sorties approximatives.
Plus qu'un remplaçant
Pour couronner le tout, le départ de son entraîneur de toujours Christophe Lollichon, parti épauler Petr Cech à Chelsea, n'a pas arrangé les choses. Depuis, Pouplin n'a plus la même envie aux entraînements. Guy Lacombe s'en est aperçu. Il a donc appliqué sa méthode. Celle du turnover qui favorise les joueurs en forme. Patrice Luzi, qui était irréprochable lors des séances à la Piverdière et avait déjà assuré un intérim plus que remarqué en début de saison, s'est vu offrir sa chance. Un choix que le technicien aveyronnais ne regrette pas.
Depuis deux matches, l'ancien gardien de Charleroi ne déçoit pas. Sa titularisation surprise contre Lorient a même coïncidé avec le retour du succès en Ille et Vilaine. Une première depuis cinq rencontres. Plus qu'un hasard. Samedi dernier face à Sochaux (0-0), le Corse a même été l'un des grands artisans du match nul décroché par les Bretons en Franche-Comté. Deux "clean sheet" de suite qui font figure de symbole. "Depuis qu'il est rentré, on n'a pas pris de but. Il a fait des arrêts déterminants autant à Lorient qu'à Sochaux, se réjouit Lacombe sur le site officiel du club. Simon Pouplin est actuellement un peu émoussé et ne se sent pas en grande confiance. Patrice, c'est le contraire".
Un déclic ?
A l'heure où Jérôme Alonzo ronge son frein sur le banc parisien en raison de l'obstination de Le Guen, Luzi s'épanouit. Et Rennes retrouve un peu de confiance derrière. A 27 ans, celui qui était arrivé pour être numéro 2 vit peut-être son heure de gloire en France. Lui, l'éternel remplaçant de Monaco à Ajaccio en L2 en passant par Liverpool (1 match joué) avant de s'imposer en Belgique marque des points précieux pour se faire un nom dans l'Hexagone.
En homme d'expérience (27 ans) qui a connu la dure loi de la vie de portier remplaçant, il garde toutefois les pieds sur terre et se pose en gardien du temple de la bonne ambiance du club : "On me dit de jouer, je joue ! Oui j'ai des ambitions personnelles, mais je les garde pour moi. Quand on joue le maintien, peu importe qui est sur le terrain. On a tous des contrats qui se prolongent, on aimerait tous jouer en L1 l'année prochaine, alors il n'est plus question de n°1 ou n°2", annonce-t-il sur rennes-infhonet.fr. Un discours que Paul Le Guen ferait peut-être bien d'écouter...
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité