Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

17e journée: Les échos

ParAFP

Publié 05/12/2008 à 10:00 GMT+1

Equipe par équipe, retrouvez les échos des matches la 17e journée de L1 qui se disputeront vendredi, samedi et dimanche. Le Paris Saint-Germain pourrait devoir se passer des services de Sessègnon pour recevoir Le Mans, tandis que Lyon ira à Nantes sans Ju

LIGUE 1 - 17E JOURNEE
. VENDREDI (19h00)
BORDEAUX - VALENCIENNES
Bordeaux: Ramé trop juste - Le gardien Ulrich Ramé, en phase de reprise après sa blessure aux adducteurs, a repris l'entraînement spécifique avec Dominique Dropsy, mais demeure trop juste pour la réception de Valenciennes. Il prendra une décision samedi quant à sa participation au match contre la Roma en Ligue des Champions mardi 9 décembre. En attendant, c'est Matthieu Valverde qui continuera son intérim. Le milieu international Yoann Gourcuff, laissé sur le banc à Sochaux en raison d'une élongation à la cuisse gauche, a été ménagé cette semaine mais devrait tenir sa place vendredi. L'entraîneur Laurent Blanc pourrait en profiter pour relancer son milieu brésilien Jussiê, qui s'entraîne normalement depuis dix jours et a participé mercredi à un match contre la CFA. Par ailleurs, le défenseur Souleymane Diawara, absent mardi de l'entraînement pour raisons familiales, était présent lors de la séance de mercredi, à la différence de l'attaquant David Bellion, gêné par un problème ORL. Seul le défenseur brésilien Henrique (mollet gauche) fréquente encore l'infirmerie.
Valenciennes: Trois malades - Pour le déplacement à Bordeaux Antoine Kombouaré emmènera ses joueurs dès jeudi en Gironde. Lors de la séance de mercredi, l'entraîneur a dû faire sans Siaka Tiéné, David Ducourtioux et Johan Audel, tous les trois étant malades. Filip Sebo (quadriceps) et Yassine Bezzaz (convalescent) sont pour le moment les seuls à avoir officiellement déclaré forfait côté nordiste.
. SAMEDI (19h00)
LILLE - TOULOUSE
Lille: Trois absents. "Depuis le début de saison, je n'ai jamais eu mon effectif au complet. Je m'habitue". Rudi Garcia garde son humour face aux forfaits. Cette fois, l'entraîneur doit faire face à trois absences. Victimes de problèmes inflammatoires, Tulio De Melo (genou) et Franck Béria (vote plantaire) ne sont que convalescents. "C'est le problème des blessures inflammatoires, on craint une rechute. Il n'est pas question de prendre un risque", a expliqué Garcia. L'autre absence est celle de Mavuba suspendu. En revanche Robert Vittek (genou) devrait être présent. Vittek s'est entraîné individuellement jeudi et rejoindra l'ensemble du groupe vendredi. "J'espère que nous n'aurons pas de mauvaises surprises", a souligné Garcia.
Toulouse: Berson et Mansaré suspendus. Mathieu Berson, qui purgera le troisième de ses quatre matches de suspension, ainsi que Fodé Mansaré, également suspendu, seront absents du déplacement. Jérémy Mathieu, victime d'une béquille lors du nul (0-0) face à Marseille, a repris l'entraînement et sera disponible pour le voyage dans le Nord. Olivier Blondel (cheville), Ahmed Soukouna (pubalgie) sont forfaits à l'inverse de Daniel Braaten (ischio-jambiers), qui revient dans le groupe.
CAEN - RENNES
Caen: Et maintenant Florentin! Florentin, blessé, est allé rejoindre Eluchans, Deroin et Ben Khalfallah à l'infirmerie, tous des milieux excentrés. Du coup, Caen se retrouve les ailes coupés avec le seul Van La Parra, bien tendre pour la L1, comme recours légitime dans les couloirs. Le jeune attaquant de la réserve Youssef El Arabi, gaucher et international français en... footsal, fera donc ses grands débuts dans le groupe! En revanche, Planté, absent de dernière minute au Mans, est opérationnel. "Tout va bien , rassure le gardien. Cela va être dur de marquer des buts à Rennes mais nous ne sommes pas du tout impressionnés par leur série".
Rennes: Briand ménagé. L'attaquant Briand s'est contenté de courses ces deux derniers jours en raison de douleurs à un genou. Il pourrait être incertain. Etant donné que Mangane est suspendu, que Mbia et Thomert sont blessés, une éventuelle absence de son attaquant compliquerait singulièrement la tâche de Rennes. Si Sow, voire Kembo-Ekoko, pourrait une nouvelle fois être le remplaçant du milieu gauche, Cheyrou, buteur contre Paris, et Aubey devraient logiquement prendre la place des deux premiers. Rennes n'a plus perdu depuis 14 matches en L1 et s'apprête à défendre chèrement sa 2e place chez un rival régional. "Pour les trois matches (Caen, Nantes et Lorient) d'ici la trêve, la notion de derby est un peu occultée par notre 2e place. Ils ne reçoivent plus Rennes mais le 2e du classement et ils ont encore plus envie de "se le faire". Le plus difficile commence pour nous."
SAINT-ETIENNE - LE HAVRE
Saint-Etienne: Toujours des absences en défense. L'ASSE sera encore privé d'un grand nombre de ses joueurs à vocation défensive, Viviani (dos), Dabo (péroné), Tavlaridis (Poignet), Monsoreau (tendon d'Achille), Landrin (cheville) et Sall (suspension). A cette longue liste pourrait s'ajouter celle du capitaine Loïc Perrin qui n'a pourtant effectué son retour sur les terrains que le week-end dernier, après trois semaines d'arrêt. Le milieu de terrain stéphanois, laissé au repos lors des entraînements de début de semaine, se plaint d'une légère contracture derrière la cuisse et une décision sera prise quant à sa participation vendredi. En revanche, Geoffrey Dernis, absent également des terrains d'entraînement jeudi, ne souffre que d'un léger rhume et devrait pouvoir tenir sa place sans problème.
Le Havre: Du changement? Très mécontent de la prestation de ses hommes face à Nantes (0-2), Jean-Marc Nobilo s'apprête à faire un grand coup de balai. Ainsi Gillet, Noro, Anin et Davidas sont écartés du groupe. Pour les remplacer, au moins en nombre, Nikezic, Kana-Biyik, et sans doute des jeunes, seront appelés à la rescousse pour un match à Saint-Etienne que tout le monde présente comme capital pour une équipe qui n'a plus gagné depuis trois rencontres mais n'a pas perdu ses deux derniers matches à l'extérieur.
MARSEILLE - NICE
Marseille: Au complet, sur une nouvelle pelouse. Le coach Eric Gerets devrait disposer de la totalité de son effectif, à l'exception vraisemblablement du défenseur central Julien Rodriguez, qui a joué (et marqué) avec la CFA2 samedi, mais qui a été ménagé jeudi en raison de douleurs musculaires. L'interrogation principale porte sur l'éventuelle titularisation de Mathieu Valbuena, entré en cours de jeu dimanche à Toulouse pour une prestation globalement satisfaisante. Sa titularisation éventuelle pourrait reléguer sur le banc Ben Arfa, guère efficace dimanche. De retour de Belgique où il a assisté à un match du Standard Liège dans l'optique du prochain mercato (le défenseur Onyewu, le milieu offensif Witsel et l'attaquant Mbokani susciteraient l'intérêt de l'OM), Gerets se satisfait aussi de la nouvelle pelouse du Vélodrome qui sera inaugurée samedi, espérant qu'elle sera de la qualité de celle de Liverpool "un billard, sur lequel les joueurs se sont régalés" en Ligue des champions.
Nice: Retour de Rémy, Letizi incertain. Privé de compétition depuis le 1er novembre par une blessure à la cheville droite, Loïc Rémy, qui s'est entraîné toute la semaine, est bon pour le service selon l'entraîneur Frédéric Antonetti. En revanche, la participation du gardien de but Lionel Letizi semble compromise. Victime la semaine passée d'une élongation intercostale, le portier a commencé à trottiner mercredi et s'est entraîné normalement jeudi sans ressentir de douleurs, mais il risque d'être un peu juste pour samedi. David Ospina pourrait le remplacer. Quant au train spécial interdit lundi puis autorisé mercredi par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, les supporteurs de l'OGCN l'ont annulé. Entre six cents et mille Niçois désireux de suivre le match ont, en effet, pris leurs dispositions après la première décision des autorités en organisant des déplacements par bus ou voitures.
NANTES - LYON (21h00)
Nantes: Poulard préféré à Gravgaard. Titularisé lors de l'indisponibilité de Gravgaard, Poulard est reconduit en défense centrale aux côtés de Pierre, malgré le retour du Danois. "Dans la mesure où on réussit certaines choses, il faut faire confiance à ceux qui les réussissent", a coupé court Elie Baup, qui réfute la notion d'intérim. "A mes yeux, il n'y a pas de suppléance. S'il est performant, il joue. Je souhaite qu'il y ait la plus grande concurrence possible..." Deux retours sont déjà prévus: celui de Ndaw, suspendu au Havre, et celui de Bagayoko, rétabli. Le Malien, préservé tout au long de la semaine, a effectué jeudi sa première séance pleine. Seuls Goussé (dos) et Babovic (dents de sagesse) font défaut.
Lyon: Sans Juninho, Govou et Benzema. Juninho et Sidney Govou, suspendus, et Benzema, blessé à une cuisse, manqueront la rencontre. Benzema a repris la course mais s'il devrait pouvoir jouer contre Marseille, dans dix jours, il demeure très incertain face au Bayern Munich mercredi en Ligue des champions. Le milieu Jérémy Toulalan, victime d'un coup reçu sur un pied contre Valenciennes samedi dernier, est incertain. L'OL ne pourra également pas compter sur ses blessés de longue durée: le milieu Miralem Pjanic, a repris la course après avoir été déplâtré. Il souffrait d'une fracture du péroné de la jambe droite. François Clerc, opéré d'un genou, poursuit son travail de reprise alors qu'Anthony Réveillère, qui subira une intervention chirurgicale à un genou, ne jouera plus de la saison. Enfin, le défenseur Mathieu Bodmer est en convalescence après avoir été opéré d'une pubalgie il y a dix jours.
. DIMANCHE (17h00)
LORIENT - NANCY
Lorient: La droite de retour. Lorient enregistre le retour de ses cadres dans le couloir droit. Jallet, victime d'une élongation et absent à Lille, s'entraîne normalement et est partant en défense. Devant lui, Jouffre, absent depuis la 11e journée en raisons de douleurs abdominales, pourrait également être titulaire. Rassuré par ses trois matches d'invincibilité, dont deux victoires, Lorient a fait le trou avec les relégables et a inauguré dans la joie mardi un terrain synthétique d'entraînement.
Nancy: participait à l'UEFA jeudi.
MONACO - SOCHAUX
Monaco: Ruffier de retour? Le gardien de but titulaire Stéphane Ruffier (fracture du 4e métacarpien de la main droite) pourrait retrouver une place sur le banc. Si la titularisation de Yohann Thuram dans les buts semble ne faire aucun doute, Ricardo souhaiterait toutefois avoir la possibilité de garder un gardien expérimenté en réserve. Pour ce faire, Ruffier -blessé le 9 novembre et dont l'arrêt devait être de quatre à cinq semaines- a déjà repris un entraînement spécifique de prise de balles en milieu de semaine à la suite d'un bilan médical positif lundi. Il passera un examen radiographique samedi matin afin "d'avoir des garanties supplémentaires sur l'état de l'os", a indiqué le médecin Philippe Kuentz. D'autre part, Vincent Muratori a été jugé apte à reprendre la compétition, tout comme Jerko Leko. Alejandro Alonso est toujours en phase de régénération et sera dans le groupe. Enfin Distel Zola, Serge Gakpé et Djamel Bakar, blessé jeudi à l'entraînement, tous trois touchés à un genou, ne sont pas opérationnels. Flavio Roma (déchirure musculaire) ne l'est pas non plus. Ricardo dévoilera son groupe samedi après un entraînement à huis clos.
Sochaux: Retour de Pitau. L'entraîneur Francis Gillot s'est fait opérer de l'épaule mardi et n'a retrouvé ses joueurs que jeudi après-midi. Il récupère le milieu de terrain Romain Pitau, de retour de suspension. Le capitaine Stéphane Dalmat, touché au coup de pied samedi face à Bordeaux, a été ménagé en début de semaine, avant de reprendre une préparation normale jeudi. Le milieu de terrain Valéry Mézague a d écourter cette séance de jeudi en raison d'une douleur récurrente dans l'aine. L'infirmerie abrite toujours les défenseurs Stéphane Pichot et Frédéric Duplus, et les milieux de terrain Nicolas Maurice-Belay et Vincent Nogueira.
GRENOBLE - AUXERRE
Grenoble: Touré et Rendulic absents. L'attaquant Larsen Touré, toujours blessé à une cuisse, et le défenseur Zoran Rendulic, souffrant des adducteurs, seront absents. Bien qu'il ait repris l'entraînement, Maxence Flachez, ne devrait pas être titularisé tandis qu'Alaixys Romao, ménagé en raison d'une gastro-entérite, devrait l'être.
Auxerre: Retour de Lejeune. Ayant purgé un match de suspension, l'ailier gauche Kevin Lejeune devrait retrouver une place de titulaire à gauche dans l'attaque. Une suspension qui lui a permis de soigner des douleurs pubiennes et de reprendre un entraînement normal. Julien Quercia, ménagé en raison d'une douleur à un genou, a passé des examens médicaux à Paris qui n'ont rien révélé. Il a repris un entraînement normal mercredi. Le coach Jean Fernandez devrait ainsi titulariser Lejeune à la place de Langil à l'aile gauche, alors que Quercia pourrait céder sa place à droite au profit d'Oliech, joueur d'espaces, qui s'exprime mieux en déplacement qu'à domicile.
PSG - LE MANS (21h00)
Paris SG: Sessegnon incertain. Le milieu de terrain Sessegnon, qui souffre d'une élongation à la cuisse droite depuis le déplacement à Rennes dimanche, a repris la course jeudi mais devra attendre vendredi et un dernier point médical pour savoir s'il peut tenir sa place contre ses anciens coéquipiers manceaux. L'entraîneur Paul Le Guen ne déplore pas d'autres blessés ni de suspendus parmi ses titulaires et devrait retrouver ses cadres après avoir fait tourner son effectif contre Manchester City (0-0) en Coupe de l'UEFA.
Le Mans: Sans Thomas. Touché aux adducteurs (déchirure), le milieu de terrain et capitaine Frédéric Thomas sera absent jusqu'à la trêve. Durant la semaine, Le Tallec (gastro-entérite) et l'attaquant Helstad (douleur au cou) ont été ménagés mais ils ont bien récupéré et seront opérationnels. L'entraîneur Yves Bertucci désignera son groupe samedi matin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité