Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ça rame moins avec Vahirua

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/11/2008 à 00:00 GMT+1

Depuis un mois, Lorient a réussi une série de quatre succès en six matches. Celle-ci coïncide avec le retour de Marama Vahirua aux affaires. Un constat s'impose alors: le Tahitien n'est pas totalement étranger à la bonne forme des Merlus.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après sept mois d'absence dus à une entorse d'une cheville à l'entraînement, Marama Vahirua a attendu patiemment la sortie du tunnel. Une patience que n'a pas eu son équipe, très vite mise en difficulté par le manque d'animation offensive. Car à Lorient, on joue et quand il n'y a pas détonateur, comme peuvent l'être Jallet et Gameiro, ou de virtuose de la technique, registre dans lequel évoluent Saïfi et Vahirua, les choses se compliquent. En l'absence du Tahitien, c'est bien le capitaine Fabrice Abriel qui a pris ses responsabilités et donné plus d'allant au jeu des Merlus. Cependant, le dernier match contre le TFC a clairement montré l'apport de la "touche Vahirua".
Entré en début de seconde période face à l'Olympique de Marseille, le Tahitien avait également apporté un poids supplémentaire aux Lorientais pour se montrer dangereux en contre, notamment dans ces fameuses onze minutes pendant lesquelles trois buts ont été inscrits. Même s'il a tout de même paru encore à cours de rythme, Vahirua s'est ensuite mué en véritable trouble-fête au sein de l'arrière-garde toulousaine, la semaine suivante. Le numéro 19 a surtout montré qu'il pouvait réussir à remplacer Saïfi, indisponible jusqu'à la trêve, et proposer une sérieuse alternative à l'international algérien. L'entraîneur Christian Gourcuff avait, jusque-là, tenté plusieurs solutions sans succès probant.
"Ne pas s'enflammer"
S'il n'a joué que des bouts de match lors de ses trois entrées en jeu contre Grenoble, Saint-Etienne et Nantes, 12 buts ont été inscrits lors des six dernières rencontres, signe que Lorient est sur la pente ascendante. "Nous venons de décrocher un bon résultat au bon moment, mais le championnat va vite. Il faut encore avoir la tête tournée vers l'arrière. Avec des résultats positifs, c'est du coup forcément plus facile de revenir que l'inverse. Mais au-delà de ces chiffres, je le répète, il est beaucoup trop tôt pour s'enflammer", tempérait l'attaquant à l'issue du match remporté contre de solides Toulousains pour le quotidien Ouest France.
Le prochain déplacement sur le terrain de Lille, samedi, sera un nouveau test pour les Lorientais et pour Vahirua. Sans Jallet, ni Le Pen, Namouchi et Saïfi, les solutions offensives ne seront pas nombreuses face à une équipe semblable sur le plan du jeu mais fournie d'une dimension athlétique plus importante. L'ex-Niçois l'a très bien compris, les pensionnaires du Moustoir devront se montrer vigilants et opportunistes à la fois car ils ne sont pas à l'abri d'une rechute.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité