Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Juninho : "Très difficile"

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/02/2009 à 13:00 GMT+1

Après le nul contre St Etienne (1-1), Juninho s'inquiète du manque d'efficacité de son équipe à domicile. Car il sait que le championnat sera très serré jusqu'au bout. Le capitaine lyonnais monte également au créneau pour défendre son partenaire Frédéric

JUNINHO, quel est votre sentiment après ce match nul (1-1) contre l'AS Saint-Etienne ?
JUNINHO: Etant donné les circonstances, je pense que c'est un bon point de pris. Ceci étant, je regrette que nous n'arrivions plus à gagner à domicile en championnat (l'OL reste sur quatre nuls consécutifs au stade de Gerland). Après la victoire contre Marseille en Coupe de France, il aurait été idéal d'enchaîner par une victoire contre Saint-Etienne. Comme la plupart des derbys, ce match a été assez fermé, avec beaucoup d'engagement physique. Nous avons eu les meilleurs occasions mais nous avons pêché dans la dernière passe. Les Stéphanois ont été plus réalistes car ils ont réussi à marquer alors qu'ils n'ont eu qu'une occasion par mi-temps.
Quel est votre regard de capitaine sur le match et l'expulsion de Frédéric Piquionne?
J.: Il a fait beaucoup d'efforts dans ce match. Il ne faut pas penser qu'il a été mauvais. Il a évolué à un poste qui n'est pas le sien. Malheureusement, il a écopé d'un carton rouge mais cela peut arriver: Kader (Keita) l'avait vécu mercredi, j'ai moi-même déjà été expulsé… On perd tous ensemble, il ne faut pas penser que "Piq" nous a coûté la victoire. Je compte beaucoup sur lui car il y aura encore beaucoup de matchs.
Frédéric Piquionne parle lui-même de "faute professionnel"…
J.: C'est une réaction un peu forte…Je pense qu'il s'était mis beaucoup de pression car il a joué à St Etienne. Il avait presque trop d'envie.
Votre ancien entraîneur, Alain Perrin, a estimé que l'ASSE avait été "volé" par l'arbitre. Qu'en pensez-vous?
J.: Il avait sans doute envie de nous battre, d'autant plus que Saint-Etienne n'a plus dominé Lyon depuis 15 ans. Je pense qu'il était encore sous l'émotion du match. J'étais près de l'action d'Ilan, c'est vrai que l'arbitre peut siffler penalty… C'est dommage qu'il tienne ce genre de propos car il était tout de même encore notre entraîneur il y a peu de temps. Mais il faut toujours respecter les analyses, surtout celles des entraîneurs.
A titre personnel, vous avez inscrit le but égalisateur…
J.: Le coup-franc était situé au même endroit que celui que j'avais envoyé sur le poteau contre Marseille. J'ai senti que Janot allait anticiper, craignant que je ne le frappe au dessus du mur. J'avais donc décidé de frapper fort du côté du gardien. Ça me fait plaisir de marquer.
Vous n'aviez plus marqué depuis le match contre le Steaua Bucarest (2-0) le 5 novembre. Etiez-vous impatient?
J.: Cette saison, je n'ai pas beaucoup marqué. Mais j'ai toujours autant envie de trouver le chemin des filets pour aider l'équipe. Sur le contenu de la semaine, ce but est important pour moi car je pense avoir enchaîné deux bons matchs.
Malgré ce nul, l'OL reste leader…
J.: Oui, c'est une satisfaction. Ce championnat sera très difficile. Auparavant, nous étions quasiment imbattables à Gerland, ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui. Nous avons perdu trop de points à domicile, je crains que cela ne nous coûte cher en fin de saison. Mais je veux aussi positiver ce match nul: l'équipe avait beaucoup donné mercredi soir contre Marseille et a pourtant eu le c&oeligur nécessaire pour revenir au score dans ce derby. Même à 10 contre 11, nous avons essayé de gagner ce match. Il faut maintenant bien récupérer dans la perspective du prochain match à Nice (dimanche), qui s'annonce très difficile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité