Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les échos de la 5e journée

ParAFP

Publié 12/09/2008 à 09:30 GMT+2

Match par match, équipe par équipe, retrouvez les échos de la 5e journée de L1, qui se disputera samedi et dimanche. Lyon, qui affronte Nice, sera privé de Grosso. Bordeaux, qui reçoit Marseille, devra faire sans Fernando, suspendu. Ulrich Ramé est incert

Eurosport

Crédit: Eurosport

. SAMEDI
(19h00) AUXERRE - NANCY
Auxerre: Retour de Kahlenberg. Jean Fernandez retrouvera dans son effectif son meneur de jeu danois Thomas Kahlenberg, et l'attaquant Julien Quercia qui étaient blessés. Le coach auxerrois a récupéré par ailleurs tout son effectif d'internationaux. Seul le Suisse Stéphane Grichting ne rentrait que jeudi après-midi et pourrait être en concurrence pour le poste d'arrière latéral gauche avec le Malien Amadou Sidibé, dernière recrue du mercato. Enfin, une incertitude persiste sur la présence de l'avant centre roumain Daniel Niculae (deuil familial).
Nancy : Hadji et Curbelo forfaits. Les milieux offensifs Youssouf Hadji (adducteurs) et Gaston Curbelo (tendon d'Achille) se contentent toujours de soins et sont forfaits pour le déplacement à Auxerre. Le défenseur Geoffrey Adjet (claquage aux ischio-jambiers) s'entraîne encore à l'écart. Le milieu défensif Pascal Bérenguer (décollement de l'aponévrose) et l'offensif Chris Malonga (claquage aux ischio-jambiers) ont repris l'entraînement avec le groupe. Le milieu offensif Issiar Dia, suspension purgée contre Le Havre, réintègrera l'effectif nancéien à Auxerre.
LE MANS - TOULOUSE
Le Mans: Aucun pépin majeur. Le Mans aborde le match contre Toulouse avec l'essentiel de ses forces vives. Sept des huit internationaux sont déjà revenus sans casse (Stromstad, Helstad, Maïga, Adenon, Ben Frej, Lamah et Coutadeur) et le dernier, le Paraguayen Estigarriba, devrait les imiter vendredi. En revanche, remis de son entorse à la cheville, Baal s'est donné une béquille et est très incertain.
Toulouse: Berson et Mathieu absents. Le milieu de terrain toulousain, Mathieu Berson, blessé à une cuisse et déjà absent lors des deux derniers matches, sera à nouveau indisponible pour le déplacement au Mans. Le TFC devra également se passer de son arrière latéral gauche Jérémy Mathieu (cuisse) qui sera remplacé par Cheikh M'Bengué dont ce sera la première apparition cette saison. Fodé Mansaré et Moussa Sissoko sont rentrés "sans pépin" à Toulouse après leurs sélections respectives en équipe de Guinée et de France Espoirs.
LYON - NICE
Lyon : Une défense sans Clerc ni Grosso. L'arrière droit François Clerc reste indisponible pour cinq mois après une opération à un genou, alors que l'arrière gauche Fabio Grosso, s'est fracturé deux côtes avec l'équipe d'Italie. Son absence sera d'un mois et demi entre la cicatrisation de la blessure et sa remise en forme pour la compétition. L'attaquant Kader Keita, qui s'était fait enlever une broche à un avant-bras, a repris la course mais reste indisponible. Fabio Santos, opéré de l'orbite et de la pommette gauche en juillet, a repris le travail technique mais aussi la préparation physique.
Nice : Retour de Rool, incertitude pour Apam. Suspendu pour le match d'ouverture puis victime d'une déchirure au mollet droit, Cyril Rool va enfin débuter la saison au poste de latéral gauche à la place de Cyril Jeunechamp, suspendu pour une journée. Cela devrait constituer l'unique changement en défense si l'international nigérian Oniekachi Apam ne se ressent plus d'une douleur à une cuisse. Le défenseur central effectuera un essai vendredi. Le milieu offensif malien Mahamane Traoré (cuisse) est toujours en soins, de même que le troisième gardien, Jérémy Moreau, qui souffre également d'une déchirure.
MONACO - LORIENT
Monaco : Retours d'Alonso et Cufré. Alonso (genou) et Cufré (claquage), touchés lors de la première journée sont de retour dans le groupe. En revanche, Bakar (épaule), Perez (adducteurs), Muratori (hanche) et Adriano (genou) seront forfaits. La nouvelle recrue Patrick Müller sera opérationnel dans deux semaines au minimum. Sagbo (adducteurs), Bernardi et Gakpé (genou) sont eux, toujours en rééducation, au moins jusqu'au mois d'octobre. Enfin, Ricardo, pourrait titulariser pour la première fois le jeune Camerounais Nkoulou en défense centrale ainsi que la recrue Park en attaque.
Lorient: Rebondir. Marqué par deux défaites consécutives, Lorient mise sur son déplacement à Monaco pour mettre fin à cette série naissante. "L'an dernier, la trêve ne nous avait pas été bénéfique alors que nous étions dans une très bonne spirale, se souvient ainsi Gourcuff. J'espère que ce sera le contraire cette année" . La blessure de Genton ne perturbera pas la défense puisque Marchal et Ciani auraient de toutes façons commencé le match. Préservé avec les Espoirs, Gameiro sera titulaire. En revanche, Jouffre, Namouchi et Buron sont encore un peu juste.
RENNES - LE HAVRE
Rennes : Repartir. "Victime" d'une mini-trêve qui a vidé Rennes de ses internationaux, le club breton, qui avait trouvé avant cela la bonne carburation, réattaque la saison sans assurance ni grand absent. Seul Marveaux (adducteurs) est déjà forfait, alors que les Africains (M'Bia et Mangane), les Espoirs (Danzé et Dembelé) sont déjà revenus et que les Bleus (Fanni et Briand) tout comme Hansson étaient attendus dans l'après-midi pour participer à l'entraînement. En revanche, l'Américain Bocanegra, qui a joué jeudi matin, doit revenir vendredi. Wiltord, qui a "besoin de jouer", pourrait revenir en grâce.
Le Havre : Retour de Gillet. Jean-Marc Nobilo a récupéré l'ensemble de ses blessés, comme Nicolas Gillet, Damien Tixier, Loïc Nestor, Abasse Ba ou encore Sélim Bouadla. Seul Mohamed Youssouf qui souffre d'une entorse à la cheville gauche sera indisponible. Cependant, l'entraîneur havrais prévient que plusieurs de ces joueurs qui sont sortis de l'infirmerie ne seront pas du voyage à Rennes. Gillet, qui a cruellement fait défaut depuis le début de la saison dans l'axe de la défense, effectuera son grand retour.
VALENCIENNES - GRENOBLE
Valenciennes : un groupe amoindrie. Antoine Kombouaré a dû se creuser le cerveau pour animer ses entraînements cette semaine, Bangoura, Sebo et Sanchez ayant rejoint leur sélection nationale. Lacourt (ischios), M. Traoré (adducteurs), Danic (adducteurs) et Audel (cheville) ont été ménagés. Les deux derniers sont incertains, les deux premiers sont d'ores et déjà forfaits. Enfin, l'entraîneur nordiste ne pourra pas compter sur Tiéné et Jeovânio, tous deux suspendus.
Grenoble: Romao incertain, Dimitrijevic titulaire. Si Bazdarevic a récupéré ses joueurs partis en sélection, le Togolais Alaixys Romao, rentré plus tardivement, est incertain pour le match à Valenciennes. Il pourrait être remplacé par Macquet. En revanche, Dimitrijevic devrait être titulaire côté gauche, alors que Courtois et Jemmali seraient sur le banc.
(21h00) BORDEAUX - MARSEILLE
Bordeaux : Sans Fernando suspendu ni Jussiê forfait. Bordeaux recevra l'OM sans son milieu relayeur brésilien Fernando, suspendu après accumulation de cartons jaunes. Le milieu offensif Jussiê, revenu en L1 il y a deux semaines à Lille après six mois d'absence (adducteurs) est pour sa part de nouveau indisponible, après une petite lésion musculaire (ischios-jambiers). Le gardien Ulrich Ramé (gêne à l'adducteur gauche) et le latéral Benoît Trémoulinas (douleur à l'adducteur droit) sont restés aux soins, le portier devant se tester vendredi. Options pleines en attaque, entre Chamakh, qui a joué avec le Maroc le week-end dernier, Gouffran avec les Bleuets, Bellion, et Cavenaghi.
Marseille: Ben Arfa incertain, Valbuena très proche du terrain. Victime d'une contusion musculaire au genou et au quadriceps mardi, Hatem Ben Arfa s'est contenté d'une légère course jeudi. Sa participation est incertaine. Celle de Mathieu Valbuena, en revanche, est nettement plus probable. "Il est prêt ", a indiqué jeudi le coach marseillais Eric Gerets au sujet de son milieu offensif, qui, opéré d'une pubalgie en juillet, pourrait disputer son premier match officiel depuis le 17 mai. "Soit je le fais entrer lorsque je pense qu'il peut faire la différence, soit je le titularise et le laisse en place tant qu'il est "fit"" , a expliqué Gerets, qui ne pourra en revanche pas encore disposer de son défenseur central Julien Rodriguez (cheville).
. DIMANCHE
(17h00) CAEN - ST-ETIENNE
Caen: Retour de Proment. Proment (élongation) fait son retour alors que Eluchans est suspendu et devrait être suppléé par Florentin. Après dix jours d'absence, Gomis a retrouvé l'entraînement mercredi mais il est trop juste. Bien que réconcilié avec Dumas après un premier mois houleux, Thiam ne devrait pas être retenu alors que l'entraîneur pourrait aligner pour la 1re fois cette saison sa charnière axiale avec Sorbon et Leca. "Pendant ces dix jours, on a essayé de recadrer ce qui nous faisait défaut, des points défensifs et la compacité du bloc" , explique Sorbon.
Saint-Etienne : Mirallas est arrivé. En dehors de Cédric Varrault, malade, Laurent Roussey dispose de son effectif au complet. La dernière recrue stéphanoise Kevin Mirallas, arrivé de Turquie où la sélection belge avait joué mercredi, ne s'est toujours pas entraînée avec ses nouveaux partenaires depuis la signature de son contrat. Souffrant d'une légère contracture à la cuisse droite, il serait surprenant qu'il débute.
SOCHAUX - LILLE
Sochaux: sans son capitaine. Les Doubistes seront privés de leur capitaine Stéphane Dalmat, suspendu pour cette rencontre. En revanche, Nicolas Maurice-Belay devrait tenir sa place sur le côté de gauche de l'attaque. La convalescence de l'attaquant brésilien Alvaro Santos prend fin (pubalgie) et est apte à jouer. Appelés avec leurs sélections nationales, Mevlut Erding (Turquie), Valter Birsa et Bojan Jokic (Slovénie) sont rentrés jeudi dans le Doubs et postulent à une place dans le groupe. Ce ne sera pas le cas de l'attaquant Francileudo Santos, forfait encore une semaine, en raison d'un claquage à la cuisse gauche, tout comme le défenseur Carlao (ischio-jambiers).
Lille : Hécatombe en défense centrale. Depuis le début de saison, l'entraîneur Rudi Garcia n'a jamais pu aligner deux fois la même paire dans l'axe. Une nouvelle fois, le technicien va devoir innover pour composer sa défense centrale. Pour le déplacement à Sochaux, le Losc sera en effet privé de Franquart et Rami (suspendus), et toujours de Plestan, en phase de reprise avec le groupe après six mois d'absence. En attaque, Pierre-Alain Frau (fracture du péroné) est toujours plâtré.
(21h00) PARIS SG - NANTES
Paris SG : Kezman et S.Traoré titulaires. Paul Le Guen titularisera Mateja Kezman sur le front de l'attaque parisienne. Mamadou Sakho absent pour "au moins six semaines" selon le staff médical du club, le défenseur central du PSG Sammy Traoré va connaître sa première titularisation de la saison dimanche. Il était déjà entré en jeu à Sochaux et Caen. A cette occasion l'entraîneur Paul Le Guen devrait modifier son système de jeu et passer d'un 4-2-3-1 à un 4-4-2 plus adapté aux qualités du Serbe. L'ancien capitaine de l'équipe de France Lilian Thuram donnera le coup d'envoi de la rencontre.
Nantes : Première pour Baup. La première d'Elie Baup comme entraîneur des Canaris devrait s'accompagner de quelques changements. Le plus probant et le plus significatif pourrait être le retour dans les buts de Jérôme Alonzo à la place de Tony Heurtebis. Parmi les autres modifications possibles, l'intégration du jeune William Vainqueur en milieu de terrain et surtout le retour en grâce en attaque de Mamadou Bagayoko mis à l'index par son président depuis le début de saison. Il pourrait être associé au Croate Ivan Klasnic, dont le retour de sélection n'est prévu que ce soir. Enfin, au niveau des forfaits, le Brésilien Douglao est venu ajouter son nom à ceux d'Abdoun et Das Neves.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité