Les raisons d'un succès

Nouveau dauphin de Lyon après sa victoire face au PSG (1-0) dimanche soir, Rennes se retrouve sous le feu des projecteurs. La formation de Guy Lacombe, invaincue depuis 14 matchs, trace sa route mais ne s'enflamme pas. Petit tour d'horizon des raisons de

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'INFLUENCE DE LACOMBE
Souvent raillé pour son caractère de colérique, sa propension à ne pas savoir gérer les égos, Guy Lacombe prend une certaine revanche depuis son passage raté au PSG. L'Aveyronnais n'a pas pour autant changé fondamentalement de méthode de travail. La gestion du cas Wiltord, mis au placard, n'est pas sans rappeler certains précédents, mais le technicien breton a su asseoir son autorité et transmettre sa détestation de la défaite à ses joueurs. Adepte des coups tactiques, comme en témoigne son 5-2-3 contre Bordeaux, l'homme à la moustache a bien su gérer quelques situations difficiles avec le non-départ de Briand, la perte de confiance d'Hansson et les antécédents avec Pagis. La réussite rennaise lui incombe en grande partie, lui qui a toujours été reconnu comme un très bon entraîneur de l'hexagone. La tranquillité et la faible exposition du côté du stade de la route de Lorient lui conviennent également parfaitement.
L'IMPORTANCE DE DOUCHEZ
Depuis le départ de Petr Cech à Chelsea en 2004, le Stade Rennais était orphelin d'un portier à la hauteur de ses ambitions. Tour à tour, Isaksson, Pouplin et Luzi se sont succédés dans les cages bretonnes, sans réussite apparente. L'arrivée de Nicolas Douchez a complètement changé la donne. L'ancien Toulousain s'est imposé d'entrée de jeu et se trouve être l'un des garants de la solidité défensive du dauphin lyonnais. Auteur de plusieurs parades déterminantes face au PSG, Douchez a terminé son 9e match en championnat avec la cage inviolée. L'un des meilleurs gardiens du championnat, à n'en pas douter. Sûr dans les airs mais également sur sa ligne, le portier de 28 ans, souvent pré-convoqué en équipe de France, est en grande forme et sa confiance rejaillit sur ses partenaires.
UNE DEFENSE XXL
C'est la force du Stade Rennais version 2008/2009. Deuxième défense de l'hexagone en compagnie de Toulouse, avec 11 buts encaissés, les Bretons forment un bloc difficile à déstabiliser. Avec des joueurs au gabarit impressionnant: Hansson, Mangane, Fanni, Thomert, Mbia, pour ne pas les citer, la formation d'Ille-et-Vilaine inspire crainte et respect dans ce secteur de jeu. La défense centrale composée du Suédois et de l'ex-Lensois, qui n'a pas d'égal dans l'hexagone à ce niveau-là, en est l'illustre exemple. Le natif d'Helsingborg, n'est que l'ombre du joueur qui trimballait sa grande carcasse aux quatre coins de la France la saison dernière. Guy Lacombe lui a ajouté l'imposant Sénégalais (qui peut également couvrir le poste de milieu défensif), pour former une charnière au physique impressionnant. Ce n'est pas Guillaume Hoarau, asphyxié dimanche soir, qui viendra contredire la qualité de ce binôme. Le secteur défensif est bien aidé également par la présence du néo-international, Fanni, puissant et solide dans son couloir, ainsi que le monstrueux Stéphane Mbia à la récupération. En bonne condition ces dernières semaines et avec un calendrier abordable dû à l'élimination en Coupe d'Europe, le Stade Rennais impose à ses adversaires un défi physique de tous les instants.
ALCHIMIE ENTRE LES GENERATIONS
Dur dans les duels, solide dans le domaine aérien, le dauphin de Lyon n'est pas seulement une montagne de muscles et de centimètres. Quand il s'agit d'apporter le danger en terre adverse, les solutions sont nombreuses. Articulée en 4-2-3-1, avec Pagis qui vient s'intercaler entre les lignes, l'animation offensive des Bretons est un savant mélange de technique et d'explosivité. Les anciens comme Leroy et toujours le dénommé Pagis, apportent cette touche technique et peuvent débloquer, à eux seuls, des situations compliquées. Ces deux joueurs talentueux trouvent assez facilement les espaces avec Jimmy Briand devant ou Olivier Thomert et Moussa Sow sur les côtés. Malgré son transfert avorté vers la capitale, le natif de Viry-sur-Seine, déjà auteur de cinq buts, réalise un premier tiers de championnat de très bonne facture. Il apporte profondeur de jeu et explosivité à la pointe de l'attaque, qualités qui se marient à merveille avec le jeu en pivot de Pagis. Des performances qui en ont fait oublier la blessure de Gyan et la mise au placard de Sylvain Wiltord...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité