Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Verts s'enfoncent

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/10/2008 à 06:45 GMT+1

Trois jours après leur succès européen, les Stéphanois ont rechuté à domicile face à des Grenoblois solides et réalistes (0-2). L'ASSE concède sa 6e défaite en dix matches et flirte dangereusement avec la zone rouge. De son côté, le promu isérois confirme

SAINT ETIENNE - GRENOBLE : 0-2
Buts : Benalouane (3e, c.s.c.) et Dja Djédjé (82e)
Depuis six mois, c'est toujours le même refrain : Saint-Etienne ne parvient pas à gagner deux matches de suite. Trois jours après son éclatante victoire sur la pelouse de Copenhague (1-3), en Coupe de l'UEFA, les Verts sont retombés dans leurs travers. Leur défaite face à leur voisin grenoblois (0-2), dimanche après-midi, à Geoffroy-Guichard, ne doit rien au hasard. Inconstants à l'extérieur, les hommes de Laurent Roussey ont cette fois-ci chuté à domicile. Cela ne leur été arrivé qu'une seule fois cette saison. C'était face à Lyon, un autre voisin.
Huit jours après s'être inclinée à Nantes (0-1), cette ASSE a donc concédé son deuxième revers consécutif. Son sixième en dix matches de Ligue 1. Ca fait beaucoup pour un prétendant à l'Europe, qui flirte dangereusement avec la zone rouge. Les Foréziens ne comptent plus que deux petits points d'avance sur Le Havre, premier relégable. Pour leurs hôtes du soir, la trajectoire suit une courbe diamétralement opposée. Grenoble grimpe non seulement au 6e rang du Championnat. Mais la formation de Mehmet Bazdarevic confirme une autre tendance, surprenante pour un promu : loin de ses terres, elle affiche une santé insolente. Le GF38 n'a perdu qu'une seule fois à l'extérieur. C'était à Lyon (2-0), à la fin du mois d'août. .
Pas un tir cadré en première période !
Pour dessiner son troisième succès à l'extérieur, les coéquipiers de Daniel Moreira ont affuté leurs armes habituelles. Un bloc défensif compact, doublé d'une efficacité hors norme. Illustration dès la 3e minute : lancé dans la profondeur, Courtois profite d'une mésentente entre Tavlaridis et Viviani pour servir Moreira. Dans un angle très fermé, le buteur du GF38 redresse la balle dans le but vide, que Benalouane pousse dans ses propres filets (0-1, 3e). Compacts, regroupés autour d'un Romao omniprésent à la récupération, Grenoble ne s'affole pas. Et pour cause : malgré une possession dépassant avec les 60%, les Stéphanois sont inoffensifs. Pas un seul tir cadré durant les quarante-cinq premières minutes !
Au retour des vestiaires, les Foréziens justifient leur statut d'attaque la plus inefficace de L1. Malgré les entrées de Dernis et de Gigliotti, bien plus virevoltants que Matsui et Mirallas, Saint-Etienne ne trouve pas la faille. Gomis (64e), de la tête, puis Grax (84e), du gauche, ratent même l'immanquable. Pas les Grenoblois. Sur un corner de Batlles, Dja Djé Djé est démarqué aux 6 mètres. L'attaquant isérois trompe Viviani de la tête (0-2, 82e). Enfonçant des Verts trop statiques et prévisibles pour relever la tête.
LA DECLA : Loïc Perrin (défenseur de Saint-Etienne)
"Nous étions à domicile et il fallait gagner à tout prix d'autant que nous rejouons chez nous mercredi contre Lorient mais nous avons concédé un but d'entrée. Cela a fait la différence malgré des occasions en notre faveur en seconde période. La fatigue due au match de coupe de l'UEFA n'est pas un argument recevable. Nous avons eu des opportunités pour revenir. Nous savions que c'était un adversaire bien groupé et bon en contre et ce but inscrit d'entrée leur a bien servi. L'objectif était de gagner nos deux matches à domicile".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité