Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon joue gros

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/06/2009 à 16:30 GMT+2

L'Olympique Lyonnais n'a encore rien finalisé sur le marché des transferts. Mais les Rhodaniens s'activent en coulisses pour frapper fort. Ce mercato est crucial pour le club de Jean-Michel Aulas, soucieux de ne pas répéter les erreurs passées et de retrouver son trône en Ligue 1.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pour récupérer son trône, Lyon se doit de frapper fort sur le marché des transferts. Les dernières campagnes de l'OL se sont avérées catastrophiques. Hormis Hugo Lloris, les dernières recrues rhodaniennes ont bien eu du mal à s'imposer au sein du collectif des Gones. Sans parler des erreurs de casting : Kader Keita ou Frédéric Piquionne en tête. Dès lors, l'OL joue sa crédibilité cet été, son recrutement se joue sur plusieurs points sensibles. Tour d'horizon :
. DEGAGER DES LIQUIDITES : Avant d'investir, Lyon se doit d'élaguer son effectif même si l'OL a d'ores et déjà les moyens d'investir. En premier lieu, les Gones voudraient d'abord se séparer des joueurs sur lesquels ils ne comptent plus. En tête de liste, le plus gros transfert de l'histoire du club (18 millions d'euros) mais aussi l'un de ses plus illustres flops : Kader Keita. Malgré deux saisons ratées, l'Ivoirien attise les convoitises d'Everton, de Sunderland et du Betis Séville. Difficile d'imaginer pour autant qu'une formation puisse miser plus de 10 millions d'euros pour Keita. Fabio Grosso, écarté en fin de saison, pourrait, lui, se relancer en Italie où la Juventus Turin est intéressée. Plus problématique, le cas de Frédéric Piquionne dont les ternes prestations n'ont pas éveillé l'attention des recruteurs.
. PROFITER DES BONNES AFFAIRES : Hormis Karim Benzema (voir par ailleurs), deux Lyonnais ont la cote en Europe. Ederson et Jean II Makoun intéressent quelques grosses écuries qui seraient prêtes à miser gros sur eux. L'agent du milieu brésilien, Antonio Caliendo, a fait part de l'intérêt de Barcelone mais c'est surtout l'Inter Milan qui aurait un oeil sur lui. Jean-Michel Aulas réclame entre 15 à 20 millions d'euros pour Ederson. Si un club s'aligne sur l'offre lyonnaise, l'OL réaliserait une belle affaire. Ederson, acheté 15 millions à Nice, a, certes, signé une saison prometteuse entre Saône et Rhône sans pour autant crever l'écran. Autre option envisagée : un échange avec le talentueux brésilien de l'Inter, Mancini. Le club lombard s'intéresse également à Makoun. L'ancien Lillois s'est montré très irrégulier cette saison. Pourtant l'Inter serait prêt à débourser 14 millions d'euros minimum (soit le prix qu'a coûté le Camerounais à Lyon la saison dernière). Une opportunité que devrait saisir Lyon.
. UN JOUEUR PAR LIGNE : Lyon a trois priorités. Recruter un arrière gauche, un milieu défensif et un attaquant de pointe. Les noms se bousculent, Lyon avance ses pions mais rien n'est encore entériné. Pour remplacer Fabio Grosso, Sylvain Armand tient la corde. Au milieu, Patrick Vieira est toujours espéré. L'Inter s'intéresse à Ederson et Makoun, Jean-Michel Aulas pourraient s'en servir comme monnaie d'échange. Le dossier le plus brûlant concerne l'attaque. L'OL a une priorité : Lisandro Lopez. Les Gones seraient prêts à aligner 20 millions d'euros soit le montant de la clause libératoire de l'Argentin du FC Porto. "Le joueur est d'accord pour rejoindre l'OL sur le contrat prévu (quatre ans), mais maintenant il faut le valider, et il faut que les deux clubs tombent d'accord", a déclaré l'agent du joueur dans les colonnes du Progrès. Autre souci, le Real Madrid aurait mis une option sur le joueur lisboète. En cas d'échec, Lyon serait prêt à investir 12 millions d'euros sur Klas-Jan Huntelaar, en partance de Madrid. Enfin, le Progrès révèle qu'une troisième piste mènerait à Fernando Morientes (33 ans), en fin de contrat à Valence. Une solution moins onéreuse mais également moins séduisante.
. GERER LE CAS BENZEMA : Karim Benzema n'a cessé de clamer qu'il souhaitait poursuivre sa carrière à Lyon. Oui mais voilà, le tsumani Florentino Perez est passé par là. Et Lyon pourrait profiter des énormes mannes financières qui circulent sur un marché approvisionné par le porte feuille du Real Madrid. Alors que le président madrilène avait annoncé que David Villa était tout proche de la capitale espagnole, il a désormais décidé de tourner la page et de s'attaquer à son plan B. Devant l'incapacité de convaincre Valence de lâcher le joueur, Perez aurait jeté son dévolu sur l'attaquant de l'OL. Le journal Marca confirme d'ailleurs cette information en expliquant que le club espagnol aimerait conclure l'affaire rapidement. Manchester United, profitant des 94 millions d'euros encaissés pour le transfert de Ronaldo, voudrait également investir sur l'international français. Jean-Michel Aulas serait désormais prêt à monnayer son prodige.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité