Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 30e journée : Le Paris Saint-Germain ne fait qu'une bouchée de l'Olympique Lyonnais

Maxime Claudel

Mis à jour 21/04/2024 à 23:17 GMT+2

Une promenade de santé sans Mbappé. Ce dimanche, le Paris Saint-Germain n'a laissé aucune chance à l'Olympique Lyonnais (4-1). Le break fait au bout de 6 minutes de jeu, les demi-finalistes de Ligue des champions ont simplement eu à dérouler leur jeu pour remporter leur 20e rencontre de championnat. Plus proche que jamais de son 12e titre de champion de France, le PSG reste sur son nuage.

Gonçalo Ramos a inscrit un doublé face à Lyon

Crédit: Getty Images

C’était la semaine des 4-1 pour le PSG. Dans la foulée de sa qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions face au FC Barcelone, le club de la capitale a écœuré l’Olympique Lyonnais sur le même score, à l’issue du choc de la 30e journée de Ligue 1. Ambitieux malgré un effectif remanié, et notamment privé de Kylian Mbappé, laissé sur le banc, les Parisiens ont été d’une efficacité redoutable. Gonçalo Ramos s’est signalé par un doublé, alors que Bradley Barcola a fait mal à son club formateur avec ses accélérations. Lyon doit espérer qu’il ne s’agit pas d’une répétition avant la finale de la Coupe de France, programmée pour la fin du mois de mai.
Il paraît que Paris et Lyon sont les meilleures équipes françaises de l’année civile 2024. Ce dimanche soir, au Parc des Princes, cela ne s’est pas vu. Les hommes de Luis Enrique, qui ont joué sans Kylian Mbappé ni Ousmane Dembélé, ont été irrésistibles dès les premières minutes de jeu. La balade a démarré trop vite, après un centre de Marco Asensio dévié dans son propre but par Nemanja Matic (1-0, 3e). Le football clinique s’est poursuivi quelques instants après, quand un corner d’Asensio effleuré au premier poteau par Bradley Barcola a permis à Lucas Beraldo de faire le break (2-0, 6e). Moins de dix minutes de jeu, et déjà 2-0 pour le PSG. La soirée allait être longue pour les Lyonnais.

Efficacité totale pour Paris

Car le PSG n’était toujours pas rassasié, Gonçalo Ramos en tête. L’attaquant portugais a encore marqué des points. Il a surtout marqué deux buts de plus. Sur le premier, il n’a eu qu’à placer sa tête sur un centre bien déposé par Achraf Hakimi (3-0, 32e). Sur le deuxième, il s’est jeté au point de penalty pour reprendre, du bout du pied, une belle passe d’Asensio, au terme d’un contre éclair lancé par Vitinha (4-1, 42e). Pendant toute la partie, on a senti une équipe parisienne pleine de confiance, sans doute revigorée par cette victoire face au FC Barcelone. Non, Lyon ne pouvait rien faire.
Au moins, les hommes de Pierre Sage n’auront pas démérité, obtenant quelques temps forts, et se permettant même de réduire le score, par l’intermédiaire d’Ernest Nuamah, qui a profité d’un rare moment de flottement du PSG (3-1, 37e). Il aurait même pu s’offrir un doublé dans la foulée, mais le poteau l’en a empêché (39e). Preuve que Lyon a été à la hauteur, en dépit d’un score largement défavorable au coup de sifflet final, Gianluigi Donnarumma a dû sortir quelques parades déterminantes (8e, 24e, 55e, 63e, 83e). Les Gones ont eu les occasions pour reprendre le momentum. Mais il leur a manqué la réussite.
À l’arrivée, le PSG boucle sa semaine de rêve par une autre soirée rêvée, par ailleurs marquée par la standing ovation du Parc des Princes pour Marquinhos, recordman du nombre d’apparitions sous le maillot parisien (438 matches). La qualification pour les demi-finales de Ligue des champions a peut-être provoqué un déclic chez les joueurs de Luis Enrique, qui ont toutes les cartes en main pour tout rafler dans les semaines à venir. Le titre de Ligue 1, bien sûr. La Coupe de France, certainement. Et la coupe aux grandes oreilles ? Il n'est plus interdit d'y croire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité