Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon sans Juninho

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/05/2009 à 10:15 GMT+2

Equipe par équipe, retrouvez les échos des matches de la 34e journée de Ligue 1 disputés ce week-end. Lyon se déplacera à Valenciennes sans Juninho son stratège brésilien. Marseille devra se passer de Vitorino Hilton pour la réception de Toulouse mais pourra compter sur Sylvain Wiltord.

CAEN-LE MANS
CAEN: Retours de Barzola et Boucansaud. Touché aux adducteurs le 17 avril, veille de la réception de Nancy, l'Argentin Pablo Barzola a retrouvé le groupe mardi, comme Florian Boucansaud laissé au repos le week-end dernier. Vincent Planté a été ménagé jeudi et retrouvera le groupe vendredi.
LE MANS : Au complet. Aucun blessé et aucun suspendu n'est à déplorer, hormis évidemment le Paraguayen Estigarribia, opéré du ménisque il y a plusieurs semaines et dont la saison est terminée. L'entraîneur du Mans Daniel Jeandupeux devrait opter pour une défense à cinq éléments, dont trois centraux. Le groupe sera communiqué vendredi à l'issue d'un entraînement à huis clos.
GRENOBLE-NICE
GRENOBLE : Akrour dans le groupe. Nassim Akrour, absent au Havre, devrait faire son retour dans le groupe. David Jemmali et Albert Baning, en phase de reprise, devraient quant à eux être ménagés. Sofiane Feghouli, touché à un genou, est encore indisponible.
NICE : Avec Cid, sans Apam, Coulibaly et Rool. De retour après un match de suspension purgée lors de Nice-ASSE (3-1), le défenseur central de métier, Gérald Cid reprendra place à gauche de la ligne, poste dont les trois derniers occupants sont tous indisponibles. A commencer par le titulaire en titre Cyril Rool pour qui la saison est sans doute terminée. Souffrant d'une tendinite chronique et douloureuse au tendon d'Achille, le gaucher est en soins depuis début avril et le restera jusqu'à la mi-mai. Kafumba Coulibaly est pour sa part au repos jusqu'au début de la semaine prochaine (cuisse) et l'international nigérian Onyekachi Apam est suspendu ce week-end.
LORIENT-LILLE
LORIENT : Sans Audard et Marchal. Audard (entorse sténo-claviculaire) sera forfait, de même que Marchal, convalescent. Christian Gourcuff récupère en revanche Vahirua et Saïfi, blessés la semaine dernière, et Le Lan, de retour de suspension. L'entraîneur lorientais a conservé un groupe de 20 joueurs pour l'entraînement de vendredi. Satisfait du match à Toulouse, il devrait peu modifier son équipe de départ, à l'exception peut-être de Ayew qui pourrait suppléer Obertan, de nouveau décevant.
LILLE : Abondance. Hormis Stéphane Dumont (adducteurs) qui sera vu lundi par un chirurgien, Rudi Garcia a tout son effectif sous la main. Cette abondance ne devrait toutefois pas entraîner Rudi Garcia à modifier son système de jeu et à bouleverser le groupe malgré la défaite face à Marseille (1-2), la deuxième de la saison à domicile. Ludovic Obraniak risque de devoir débuter sur le banc car le jeune belge Eden Hazard a été une fois de plus percutant. En revanche, en attaque, Pierre-Alain Frau pourrait se substituer au Tchèque Robert Vittek. Opéré du genou, le brésilien Tulio de Melo est toujours en phase de reprise.
MONACO-AUXERRE
MONACO : Retour de Leko, Pino forfait. Ricardo pourra compter sur le retour de suspension de son milieu de terrain croate Jerko Leko. En revanche, il devra se passer de Juan Pablo Pino. Déjà ménagé la semaine dernière à cause de ses adducteurs, l'attaquant colombien a dû déclarer forfait pour les deux prochaines rencontres de son équipe, au moins. En dehors des blessés de longue date (Alonso, Licata, Diaz), l'ensemble du groupe est opérationnel. Ricardo dévoilera les 18 joueurs retenus vendredi à l'issue d'un ultime entraînement à huis clos.
AUXERRE : Chafni forfait. Le milieu de terrain de l'AJA, Kamel Chafni, sera encore forfait pour le déplacement des Auxerrois samedi à Monaco. Des examens dans la semaine ont révélé une fissure à un ménisque le rendant indisponible pour une durée indéterminée. Offensivement, Jelen en pointe devrait avoir comme soutiens offensifs: Birsa, Kahlenberg et Oliech. Il pourrait aussi relancer Narry en milieu récupérateur, même si l'international polonais Darius Dudka semble toujours tenir la corde pour le poste aux côtés de Pedretti.
SAINT-ETIENNE-NANCY
SAINT-ETIENNE : Seul Perrin indisponible, retour de Payet. Seul le capitaine Loïc Perrin, opéré des ischio-jambiers voici trois semaines, est toujours indisponible. Dimitri Payet, dont l'opération à un ménisque s'est parfaitement déroulée devrait être sur la pelouse samedi soir. En revanche, le cas de Blaise Matuidi est plus problématique. Le milieu récupérateur, n'a jusqu'à ce jeudi suivi que des séances d'entraînement spécifique, sans s'intégrer au reste de l'équipe. Un ultime test vendredi après-midi décidera l'entraîneur Alain Perrin de le titulariser dès ce week-end.
NANCY : Dia incertain. L'attaquant Issiar Dia, qui souffrait de douleurs aux côtes après le match face à Nantes dimanche, est resté aux soins et reprendra l'entraînement vendredi. Il est incertain, alors que le défenseur Helder (genou) s'entraîne lui normalement. Le milieu Pascal Bérenguer (micro-lésion au tendon d'Achille) et l'attaquant Veigar Pall Gunnarsson (claquage aux ischio-jambiers) sont encore trop justes et devraient retrouver l'entraînement collectif la semaine prochaine. Le défenseur Michaël Chrétien (élongation à la cuisse) reprendra lui la course.
VALENCIENNES-LYON
VALENCIENNES : Sans Darcheville. Jean-Claude Darcheville, sorti avant la demi-heure de jeu à Sochaux (1-1) souffre d'une petite lésion musculaire derrière un genou et a déclaré forfait comme le milieu de terrain José Saez (côtes) et le défenseur "Pancho" Abardonado (genou). En revanche, Antoine Kombouaré espère pouvoir compter sur Siaska Tiéné qui souffre d'un mollet. Le technicien nordiste devrait opter sur un dispositif un peu moins offensif qu'à Sochaux.
LYON : Juninho forfait. Le capitaine lyonnais Juninho a déclaré forfait en raison de douleurs aux adducteurs qui l'ont empêché de s'entraîner cette semaine. Son absence s'ajoute à celle de Jean II Makoun, suspendu. En revanche, l'OL peut compter sur le retour après cinq semaines d'absence du milieu argentin Cesar Delgado, rétabli d'une blessure aux adducteurs.
MARSEILLE-TOULOUSE
MARSEILLE : Hilton incertain. Touché aux quadriceps, le défenseur brésilien Vitorino Hilton est incertain, mais le coach marseillais Eric Gerets "espère pouvoir le récupérer ". Gerets enregistre également le retour de Mathieu Valbuena, laissé au repos en début de semaine pour ménager ses adducteurs. L'attaquant Sylvain Wiltord, absent à Lille en raison d'adducteurs douloureux, effectuera un test vendredi. Gerets sera cependant toujours privé des latéraux Laurent Bonnart (qui "n'en n'a plus pour longtemps") et Taye Taiwo et du défenseur central Julien Rodriguez, tous blessés depuis plusieurs matches.
Toulouse: Mansaré, Capoue et Sirieix absents. Touché à un genou face à Lorient (1-1), l'international guinéen Fodé Mansaré a déclaré forfait, comme Pantxi Sirieix (déchirure à une cuisse), déjà absent face aux Merlus. Suspendu, Etienne Capoue ne sera pas non plus du voyage et sera remplacé poste pour poste par Mathieu Berson. Paulo César, absent depuis trois semaines (entorse du genou et de la cheville gauches), et Jérémy Mathieu, forfait face à Lorient (pied), ont repris l'entraînement mercredi et devraient faire partie du groupe où figureront certains jeunes du centre de formation (Ousfane, Tabanou, Ndiaye).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité