Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice en vol stationnaire

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/06/2009 à 16:30 GMT+2

La saison terminée, l'heure du bilan a sonné pour les 20 clubs de L1. Aujourd’hui, Nice qui constitue le seul "ventre mou" du classement. Isolés à la 9e place, à 5 points du 8e et du 10e, les Aiglons ont su faire preuve d'une remarquable régularité.

Eurosport

Crédit: Eurosport

OGC NICE
Classement : 9e
Meilleur buteur : Loïc Rémy (11 buts)
Meilleur passeur : David Hellebuyck (7 passes)
Buts marqués : 40 (1.05 /match)
Buts marqués : 40 (1.05 /match)
Buts encaissés : 40 (1.05 /match)
Différence de buts : 0
Coupe de France : 16e de finale
Coupe de la Ligue : Demi-finale

LA SAISON

A l'exception de la première journée, et une défaite initiale au Havre (1-0), le Gym n'est jamais descendu au-delà de la 10e place au classement. Preuve de la constance des Azuréens, ces derniers ont navigué entre la 7e et la 9e place du classement depuis la 18e journée.

LE TOURNANT
Samedi 6 décembre 2008. L'OGC Nice est un incroyable 2e du championnat de France après 15 journées et reste sur 9 matches sans défaites et cinq victoires de rang. Le déplacement chez le voisin marseillais marquera la fin des rêves des Rouge et Noir. Battus 2-1 au Vélodrome, les Aiglons ont les ailes coupées.
LE TOP
Loïc Rémy a explosé cette saison sous le maillot niçois. Barré à Lyon, après une saison infructueuse à Lens, l'explosif attaquant a enfin confirmé les espoirs placés en lui en inscrivant 11 buts. Si sa marge de progression est encore grande, il a déjà connu les honneurs d'une première sélection en Bleu (France-Nigéria).
LE FLOP
Après un beau parcours en Coupe de la Ligue, l'OGC Nice se fait surprendre en demi-finale par Vannes, modeste 10e de Ligue 2 (1-1, 4 t.a.b. à 3). Incapables de prendre le meilleur sur les Bretons, les Niçois ratent une place en finale contre Bordeaux et une occasion d'ajouter une ligne à leur palmarès (dernier titre : Coupe de France 1997).
L'AVENIR
Nice prépare l'après-Antonetti. Après 4 saisons au Gym, le coach corse a annoncé son départ. Le président Cohen n'a pas mis longtemps à réagir et a déjà engagé Didier Ollé-Nicolle. L'ancien entraîneur de Clermont, novice en Ligue 1, devra certainement reconstruire un groupe où Patrick Barul, Cyril Jeunechamp, Cédric Kanté, Vincent Hognon, Olivier Echouafni et Morisson Ozokwo sont en fin de contrat. De même, l'encadrement niçois aura beaucoup de mal à conserver dans ses rangs Onyekachi Apam (23 ans), convoité par les grosses écuries. Et que dire de Loïc Rémy ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité