Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Pas encore la tempête"

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/02/2009 à 18:00 GMT+1

De retour sur les terrains, Julien Rodriguez n'a pas porté chance aux Marseillais à Sochaux (défaite 1-0). Promu capitaine, l'ancien Monégasque loue la combativité de ses partenaires et estime que l'OM "aura des jours meilleurs" tout en se méfiant de la r

Eurosport

Crédit: Eurosport

JULIEN RODRIGUEZ, comment s'est déroulé votre retour à la compétition à Sochaux (1-0) ?
J.R : J'ai repris l'entraînement depuis début janvier. Et sur le match de dimanche, la douleur n'était pas trop vive. Même si ça a été plus dur dans la dernière demi-heure. Mais j'ai appris à jouer comme ça. Depuis plusieurs années, cette douleur me poursuit. Ça fait partie de ma vie…
Votre présence dans le groupe n'a pas permis à l'OM de s'imposer. Que manque-t-il à cette équipe pour redevenir conquérante ?
J.R : A chaque fois que l'on perd, on dit "mais c'est parce qu'il manquait lui ou lui". Mais des blessés et des méformes, il y en aura à tout moment. Maintenant, on est un groupe de 26 joueurs et c'est à chacun des joueurs présents sur le terrain de répondre présent. C'est vrai que Mamadou (Niang) et Baky (Koné) nous manquent. Leurs appels en profondeur auraient pu faire la différence à Sochaux. Mais leurs remplaçants sont aussi capables d'apporter à l'équipe. Brandao garde le ballon. Tout comme Samassa. Wiltord est également quelqu'un d'important pour un vestiaire. Lyon le regrette dans ce domaine-là. Il parle beaucoup et encourage tout le monde. Chaque joueur doit apporter quelque chose au club.
Depuis que Robert Louis-Dreyfus a lancé un avertissement à l'équipe dirigeante mais aussi à certains joueurs, l'OM a subi deux défaites en trois matches. Pensez-vous que certains aient pu être déstabilisés par la sortie médiatique de RLD ?
J.R : Non, je ne pense pas. Ces déclarations sont oubliées. On a des objectifs fixés par le président : terminer à l'une des deux premières places de L1. On va essayer d'y arriver. Les joueurs sont sous contrat mais ceux qui ne feront pas leur boulot devront tout de même partir…
Comment jugez-vous les deux derniers matches de l'OM ?
J.R : A Lyon, on aurait pu mieux se défendre. Et à Sochaux, je pense qu'on aurait pu au moins obtenir le match nul. Mais les conditions étaient vraiment difficiles. Ça nous a pénalisés car on a des joueurs comme Valbuena et Cheyrou qui sont habitués à beaucoup toucher le ballon. Si on a du mal à maîtriser le ballon, ça devient très difficile. On a fini par "balancer" en seconde période. C'est dommage car en première mi-temps, malgré un terrain difficile, on est parvenu à faire des bons mouvements. On attend des jours meilleurs pour pouvoir exprimer notre potentiel.
Comment jugez-vous l'erreur de Hilton sur le but d'Erding ?
J.R : On aurait pu prendre d'autres buts à d'autres moments. Par exemple sur la tête de Pichot. Steve (Mandanda) fait un arrêt miraculeux. On ne peut pas être parfait sur tout un match. On commet forcément des erreurs. Mais les Sochaliens aussi ont fait des fautes. Et si Sylvain (Wiltord) a plus de réussite sur une passe en profondeur, il marque et ça change tout. On peut tout de même retenir du positif de ce match-là. On a gagné beaucoup de duels même si les occasions sont restées trop rares. Il continuer de travailler là-dessus et ça va venir.
Vous avez manqué une belle occasion de vous rapprocher de Lyon. Comment expliquez-vous cette défaite face à l'avant-dernier du championnat ?
J.R : Les Sochaliens ne méritent pas la place qu'ils occupent. Ils vont faire souffrir pas mal d'équipes. Mais ils étaient à notre portée. On a fait tout ce que l'on pouvait l'emporter. On pouvait nous reprocher notre manque de combativité à Lyon mais à Sochaux, on a fait le maximum ! Malgré cette défaite, on n'est pas loin des équipes de tête. Le prochain match, ça se passera bien.
Vous pensez donc que l'OM va s'imposer face à Bordeaux, dimanche ?
J.R : On n'a rien à envier à Bordeaux ! C'est une belle équipe avec du talent mais on va se donner à fond pendant 90 minutes et on verra bien à la fin. Ils connaissent bien nos défauts et savent se regrouper derrière pour nous mettre en difficulté. C'est l'équipe la plus intelligente, et qui en voudra le plus, qui l'emportera. Bordeaux, c'est un concurrent direct pour la Ligue des champions. C'est donc une finale pour nous. On sait à quoi s'attendre. Les Bordelais sont en confiance et vont venir tenter de faire un résultat à Marseille.
L'OM peut-il encore finir dans les deux premiers ?
J.R : J'arrêterais si je n'y croyais pas ! L'an dernier, on était en plus mauvaise position. Mais on a su remonter. Espérons qu'avec le retour des beaux jours, on puisse revenir sur Lyon. Mais six ou sept équipes peuvent prétendre à la Ligue des champions. Si on continue à ne pas gagner, on va vite reculer au classement. Mais il n'y a pas encore la tempête et on doit tout faire pour ne pas entrer dans une spirale négative.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité