Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tout là haut, Juninho...

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/05/2009 à 18:45 GMT+2

Lyon. Marseille. Bordeaux. Il nous reste trois clubs et neuf joueurs de légende à découvrir. Gros plan ce jeudi soir sur l'OL. Sa carrière lyonnaise s'achève à peine que Juninho appartient déjà à l'histoire. Il y tient une place de choix. La 1re. Sonny Anderson et Fleury Di Nallo l'accompagnent.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Du 18 au 29 mai, Eurosport.fr va désigner les trois plus grands joueurs de chaque club évoluant cette saison en Ligue 1. Il s'agit selon nous des trois joueurs ayant laissé l'empreinte la plus forte au cours de leur passage au club. Chaque membre de la rédaction a désigné cinq joueurs. Chaque jour, vous pourrez également découvrir le vote des internautes, et le comparer à celui de la rédaction.
. 1. JUNINHO PERNAMBUCANO
Pays: Brésil
Date de naissance : 30/01/1975
Saisons à Lyon (L1) : 8
Matches à Lyon (L1) : 248
Buts à Lyon (L1) : 75
Que dire sur Juninho qui n'ait été dit ces derniers jours, suite à l'annonce du départ du Brésilien de l'Olympique Lyonnais? Alors que sa carrière rhodanienne s'achève, l'empreinte qu'il laissera du côté de Gerland est inégalable. Juninho, c'est d'abord un palmarès. Avec Sidney Govou et Grégory Coupet, il est le seul à avoir obtenu les sept titres de champions de France consécutifs de l'OL entre 2002 et 2008. Il est non seulement le plus grand joueur de l'histoire de Lyon, mais aussi le joueur de la décennie en Ligue 1. Les années 2000 sont les années Juninho. Quand il arrive en France à l'été 2001, il n'est pourtant pas considéré comme une grande star du football brésilien. A l'époque, quand on pense Juninho, on pense plutôt à Juninho Paulista, plus en vue que son homonyme. Pernambucano n'est pas encore LE Juninho. Rapidement, le néo-Lyonnais va pourtant se faire un nom, un prénom et une réputation. Très vite, il s'impose comme un titulaire indiscutable au milieu de terrain. La qualité de sa passe et son sens du jeu séduisent.
Puis il y a cette incroyable patte sur les coups de pieds arrêtés, qui fera sa légende et la fortune de l'OL. En huit saisons à Lyon, l'ancien meneur de Vasco de Gama a marqué 44 de ses 100 buts sur coup-franc. Concéder un coup-franc dans les 30 derniers mètres face à l'OL, c'était presque concéder un penalty. Une arme fatale, qui a fait trembler les gardiens de France et d'Europe. Mais l'influence de "Juni" sur le jeu lyonnais a largement dépassé ce simple cadre. Il était devenu le baromètre de l'équipe. Quand le maître prenait froid, c'est tout l'OL qui s'enrhumait. Au fil du temps, Lyon n'a pas seulement découvert un joueur hors pair, mais un compétiteur né. Juninho, c'était la tête et les jambes. "C'est quelqu'un de fier, dit de lui son ancien entraîneur, Gérard Houllier. La fierté, l'ambition vont avec les super champions qui, même lorsqu'ils gagnent, ont envie de gagner plus". Quatrième buteur de l'histoire du club, derrière les attaquants Di Nallo, Chiesa et Lacombe, meilleur buteur de l'histoire du club en Coupe d'Europe (18 en 65 matches), Juninho a marqué son époque. Il ne nourrit finalement qu'un seul regret: en dépit d'une quarantaine de sélections, il n'a jamais réussi à s'imposer durablement en équipe du Brésil. Le fait d'avoir manqué la Coupe du monde 2002 demeure une blessure. "Je pense avoir eu en club la réussite que je n'ai pas eue en équipe nationale", se console-t-il. Ce n'est pas Lyon qui pourra s'en plaindre...
2. SONNY ANDERSON
Pays: Brésil
Date de naissance : 19/091970
Saisons à Lyon (L1) : 4
Matches à Lyon (L1) : 110
Buts à Lyon (L1) : 71
L'homme qui a fait grandir l'OL. Il aura marqué une nouvelle ère dans la vie du club lyonnais. Première grande star achetée à prix d'or au Barça (17 millions d'euros) en 1999, il aura montré la voie à Juninho, Cris, Caçapa et autres Brésiliens passés ensuite par le club des Gones. Sonny Anderson symbolise à lui-seul la nouvelle dimension prise par Lyon dans le football français. Acteur lors des deux premiers titres du club (2002, 2003), sa vitesse et son adresse devant le but auront placé le club au sommet de notre football. Toujours souriant, les chaussettes relevées bien hautes, "Sonny goal", comme le surnommaient les supporters, reste toujours attaché à l'OL où il joue le rôle d'entraîneurs pour les attaquants mais aussi, et surtout, de grand frère auprès des joueurs brésiliens débarquant dans le Rhône.
3. FLEURY DI NALLO
Pays: France
Date de naissance : 20/04/1943
Saisons à Lyon (L1) : 15
Matches à Lyon (L1) : 413
Buts à Lyon (L1) : 187
Le Gone pure souche, issu d'un HLM à quelques pas seulement de Gerland. Fleury Di Nallo va connaître la consécration avec le club de sa ville. Trois Coupes de France (1964, 1967 et 1973) qui resteront longtemps les seuls trophées jamais glanés par l'Olympique Lyonnais. "Le Petit Prince de Gerland" a marqué son époque au fer rouge. Avec 222 buts au compteur, Di Nallo demeure à ce jour le meilleur buteur de l'histoire de l'OL. Lui qui, pourtant, ne payait pas vraiment de mine : "Je n'allais pas vite, je ne frappais fort. Je devais être malin." Et force est de constater qu'il excellait dans la roublardise. Huitième meilleur buteur de l'histoire du championnat de France, il disputera 489 matchs avec le club rhodanien, toutes compétitions confondues. Une fidélité qui s'étend sur quinze saisons. Son histoire avec la sélection tricolore sera plus brève (10 sélections), le temps tout de même de faire trembler les filets à huit reprises. En 1974, "La Fleur" quittera le Rhône pour le Red Star avant de quitter la Division 1 pour la Division d'Honneur ! Il rejoindra un autre Lyonnais, Louis Nicollin, à Montpellier (encore 28 buts en 50 matchs à 33 ans !). Prolifique jusqu'au bout.
_____________________________________________________________________________________________
EGALEMENT CITES
Karim Benzema
Yves Chauveau
Serge Chiesa
Nestor Combin
Grégory Coupet
Cris
Jean Djorkaeff
Michael Essien
Sidney Govou
Bernard Lacombe
André Lerond
Aimé Mignot
Angel Rambert
LE VOTE DES INTERNAUTES
1. Sonny Anderson
2. Juninho
3. Bernard Lacombe
Vous avez eu du mal à départager les deux Brésiliens, qui trustent à eux deux 90% des suffrages. Ils ne sont séparés au final que de quelques voix et malgré l'émotion suscitée ces temps-ci par le départ de Juninho, vous avez opté pour Sonny Anderson. Pour compléter votre podium, Bernard Lacombe, très loin derrière les deux Cariocas, a résisté à Karim Benzema. Lacombe a passé 10 ans à l'OL, inscrivant 123 buts en 222 matches de championnat. Viennent ensuite, dans votre classement: Benzema, Coupet, Govou, Chiesa, Cris et Di Nallo.
A SUIVRE VENDREDI: MARSEILLE ET BORDEAUX
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité