Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Susic, pied de velours

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/05/2009 à 10:00 GMT+2

Notre tour de France des légendes des clubs de Ligue 1 nous amène aujourd'hui à Paris. Beaucoup de joueurs ont marqué l'histoire du PSG, mais pour notre rédaction, Safet Susic sort du lot. Le génial numéro 10 bosniaque devance Raï et Luis Fernandez. De votre côté, vous avez choisi Raï.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Du 18 au 29 mai, Eurosport.fr va désigner les trois plus grands joueurs de chaque club évoluant cette saison en Ligue 1. Il s'agit selon nous des trois joueurs ayant laissé l'empreinte la plus forte au cours de leur passage au club. Chaque membre de la rédaction a désigné cinq joueurs. Chaque jour, vous pourrez également découvrir le vote des internautes, et le comparer à celui de la rédaction.
1. SAFET SUSIC
Pays: Bosnie
Date de naissance: 13/04/1955
Saison à Paris (L1): 9
Matches avec Paris (L1): 287
Buts avec Paris (L1): 66
"Sil fallait faire un classement des plus grands joueurs de l'histoire du football, il faudrait mettre Safet Susic au moins dans les 40 premiers." Le compliment est signé Gerd Müller. Le légendaire buteur allemand ne fait que refléter là le sentiment de ceux qui ont vu évoluer le magicien bosniaque, sans doute le plus grand joueur jamais produit par la Yougoslavie, avant ou après la scission du pays. Susic possédait une technique incomparable, qui ne souffre finalement que de la maigreur de son palmarès, que ce soit dans sa carrière en club ou avec la sélection. Car pour le reste, Safet était l'égal des plus grands. Deux pieds en or dans des souliers de satin. Une technique unique, soyeuse, une façon de caresser le ballon qui n'appartenait qu'à lui. Un style inimitable, avec cette nonchalance apparente, cette impression de jouer en marchant alors que chacune de ses passes accélérait le jeu. Le regarder était un vrai bonheur, uniquement surpassé par celui d'évoluer à ses côtés. Pour un attaquant, jouer devant Susic était un régal.
L'histoire d'amour entre Susic et le PSG a duré neuf ans, de 1982 à 1991. Avec des hauts et des bas. Mais même dans les moments de tourmente, le public parisien n'a jamais renié celui qui était devenu le Prince du Parc. Il a pourtant failli ne jamais venir. D'abord parce que l'Italie le voulait. Au printemps 1982, il donne un accord de principe à l'Inter, puis au Torino. Mais ce qu'il prend pour un bout de papier informel lui vaut des ennuis. La fédération italienne le suspend. Attristé, Susic part en Espagne pour la Coupe du monde, sans savoir de quoi son avenir sera fait. C'est là que le PSG entre en scène, avec son buteur yougoslave Ivica Surjak en agent de liaison. Après le Mondial, fin juillet, Paris joue en amical contre Sarajevo, le club de Susic. Joueurs, entraineurs et dirigeants sont sous le charme de ce numéro 10 de velours. Un accord est trouvé mais à l'époque, sortir du pays pour un Yougoslave est aussi simple que gagner la Ligue des champions pour un club français aujourd'hui. Finalement, Susic débarque à Paris au mois de décembre 1982.
Rapidement, il pose sa patte sur le jeu parisien et même s'il ne joue que six mois, il est élu meilleur joueur étranger du championnat de France dès sa première saison. Dans ce Parc des princes qui le fascine, Susic se sent comme dans son jardin. Lors de la finale de la Coupe de France 1983, face à Nantes, il livre ce qui reste peut-être comme le plus grand match de sa carrière. De cette soirée de pur bonheur, on se souvient surtout du but "brésilien" de José Touré. Mais en seconde période, Susic marque lui aussi un but magnifique avant d'offrir un caviar à Toko pour le but de la victoire. Safet entre dans la légende du PSG. Il ne prendra jamais autant de plaisir qu'à cette époque, sous la férule de Georges Peyroche, chantre du beau jeu. "Avec Peyroche, on jouait bien , raconte-t-il dans L'Histoire du Paris-Saint-Germain, le livre de Daniel Riolo consacré au club de la capitale. C'était offensif, son style me convenait. Je n'ai jamais compris pourquoi il était parti. C'est encore un mystère pour moi aujourd'hui." C'est pourtant avec Gérard Houillier, en 1986, que Susic remporte son unique titre de champion de France. Cette année là, il inscrit 10 buts. Avec Bats, Jeannol, Fernandez ou Rocheteau, le Bosniaque est un des hommes-clés de ce titre surprise. Mais Paris n'assumera jamais son statut. Le malheur de Susic, finalement, c'est que Canal + soit arrivé 10 ans trop tard. A 36 ans, il quitte le club en 1991, quand la chaine cryptée rachète le club, avec des moyens incomparables à ceux de l'ère Borelli. "J'aurais aimé être là à l'époque où le club a eu plus de moyens financiers ", regrette le magicien.
2. RAÏ
Pays: Brésil
Date de naissance: 15/05/1965
Saisons au PSG: 5
Matches avec le PSG en L1: 145
Buts avec le PSG en L1: 51
Avant de devenir l'un des plus grands joueurs de l'histoire du PSG, Raï a failli en être le plus grand flop. Arrivé de Sao Paulo en juin 93, auréolé d'un titre en Coupe intercontinentale et de son statut de capitaine du Brésil, le meneur de jeu de la Seleçao n'a jamais justifié les 25 millions de francs investis par le PSG pour son transfert lors de sa première saison au club. Les dirigeants parisiens de l'époque ont eu l'intelligence de le conserver. Doté d'une technique digne de celle de son frère, Socrates, dominateur dans le jeu aérien, Raï s'est ensuite imposé comme la star mais surtout le leader du club de la capitale, dont il est devenu le capitaine. Champion de France en 1994, le Brésilien avait notamment contribué à la victoire du PSG en Coupe des Coupes en 1996 avec un doublé face à Parme (3-1) en quart de finale retour. Deux buts inscrits sur penalty, une de ses spécialités. Finaliste malheureux de la même compétition la saison suivante, battu par Barcelone (1-0), il a quitté Paris en 1998 sur un doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue, après avoir marqué lors des deux finales, pour retourner à Sao Paulo. Le Parc des Princes lui avait rendu un vibrant hommage lors de son dernier match de championnat avec Paris face à Monaco (1-2).
3. LUIS FERNANDEZ
Pays: France
Date de naissance: 02/10/1959
Saison à Paris (L1): 8
Matches avec Paris (L1): 235
Buts avec Paris (L1): 30
Luis, c'est l'enfant du Parc et du PSG. La figure emblématique, le titi gouailleur. Que lui manque-t-il pour être sur la première marche de ce podium? Sans doute d'être resté un peu plus longtemps. Son transfert mirobolant au Matra Racing, éphémère rival voisin, après le titre de 1986, a été mal vécu par les supporters du club. Malgré tout, son image reste attachée très fortement à celle du PSG. Fernandez arrive à Paris à 18 ans, en 1978. Il intègre le centre de formation, vit et dort au Camp des Loges. Rapidement, il débute en équipe première. Il regarde. Et apprend. Vite. Dès la saison 1980-81, il s'impose comme un titulaire indiscutable au milieu de terrain. Ratisseur infatigable, combattant acharné, aboyeur permanent, Luis devient l'emblème de l'équipe. Sa trajectoire suit celle du club, qui progresse année après année. En 1982, c'est le premier grand titre, avec la victoire en Coupe de France face à Saint-Etienne, au terme d'un match mythique. "Un moment fantastique. Le plus fort de ma carrière parisienne." Six mois plus tard, Fernandez débute en équipe de France. Il découvre les Bleus en même temps que la Coupe d'Europe. Rien ne semble pouvoir freiner son ascension. Entre 1982 et 1986, Fernandez gagne deux Coupes de France et un titre de champion avec son club, sans oublier l'Euro 84 et une demi-finale de Coupe du monde, en 86. Quand il quitte Paris pour Paris, à 27 ans, le PSG ne s'en remettra pas facilement. Mais l'inverse est vrai. Au Matra, l'enfant de Tarifa ne retrouvera ni le plaisir ni les succès de l'époque PSG, et le Parc ne résonnera pas tout à fait de la même manière…
EGALEMENT CITES
Dominique Bathenay
Joel Bats
Mustapha Dahleb
David Ginola
Bernard Lama
Paul Le Guen
Pedro Miguel Pauleta
Dominique Rocheteau
Ronaldinho
George Weah
____________________________________________________________________________________________________
LE VOTE DES INTERNAUTES
1. Rai
2. Pedro Pauleta
3. George Weah
Un trio très offensif, qui fait la part belle aux années 90 et 2000. L'époque Borelli, celle des Susic, Fernandez, Rocheteau et Cie, n'a pas trouvé grâce à vos yeux, même si Susic rate le podium de peu derrière George Weah. Raï a survolé les débats. Le joueur et l'homme ont laissé une empreinte très forte dans le coeur des supporters parisiens. Pedro Miguel Pauleta n'a pas connu la meilleure période du PSG, mais le Portugais est tout de même devenu le meilleur buteur de l'histoire du club. Raï et Pauleta recueillent à eux deux près de 80% des voix. George Weah arrive très loin derrière. Inconstant dans ses performances, Mister George n'en reste pas moins, intrinsèquement, le plus fort attaquant ayant jamais évolué sous les couleurs parisiennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité