Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une défense en péril ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/06/2009 à 06:45 GMT+2

Rennes, qui sort d'une saison frustrante marquée par son échec en finale de la Coupe de France, pourrait vivre un été agité. Si l'attaque n'est pas amenée à beaucoup évoluer, il pourrait en être tout autre pour la défense. M'Bia, Mangane ou encore Fanni seraient les premiers sur la liste.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Régulier depuis plusieurs années, le Stade Rennais rêve toujours de passer un cap. Après une saison frustrante marquée par une septième place en championnat et un échec en finale de la Coupe de France, les Bretons veulent regarder devant. Et poursuivre leur progression pour s'inscrire comme un véritable prétendant à la Ligue des Champions. Pour repartir, Rennes s'est finalement séparé de Guy Lacombe et s'est offert les services de Frédéric Antonetti. Le bouillonnant corse doit aider les Rouge et Noir à franchir cette marche. Mais voilà, s'il se retrouve avec un héritage intéressant à exploiter, l'ancien technicien niçois va aussi devoir gérer au mieux la période des transferts qui pourrait être agitée. Et notamment dans le secteur défensif.
En attaque, le club breton ne devrait en effet pas connaitre de révolution. La terrible blessure de Jimmy Briand a changé la donne. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou lors d'un rassemblement de l'équipe de France en mars, l'attaquant international, annoncé sur le départ depuis l'été dernier et qui ne devrait pas être rétabli avant plusieurs mois, devrait finalement rester encore un peu sur les bords de la Vilaine. Et si Mickaël Pagis est pressenti pour tenter une autre aventure, Antonetti espère pouvoir compter sur Jérôme Leroy, qui est convoité par l'ASSE, et Asamoah Gyan, "qu'il voudrait relancer". En clair, si les Bretons cherchent un attaquant, c'est surtout pour compenser l'absence de Briand en début de saison (ndrl : Rémy, Dindane, Savidan, Alassane, Erding sont ou ont été évoqués).
Dréossi connaît la chanson
En défense, la donne pourrait être bien différente. Les 18 matches sans défaite signés par les Rennais avaient une explication principale : la solidité de l'arrière-garde bretonne. Grâce à leur imperméabilité et un gros impact physique, les Rouge et Noir ont pu jouer les trouble-fête avant de craquer après la blessure de Briand et la suspension de Mangane. Cela n'est pas passé inaperçu. Si Nicolas Douchez n'est pas sur le départ, les autres piliers de la défense rennaise ne laissent pas indifférents les grosses cylindrées. Rod Fanni intéresse ainsi l'OM, le Bayern Munich, l'Atletico Madrid ou encore West Ham... La puissance de Stéphane M'Bia fait rêver Marseille, Everton et Manchester City. Et Kader Mangane serait dans les petits papiers de Bordeaux, Marseille mais aussi de certaines équipes espagnoles et anglaises. De simples rumeurs ? Peut-être pas.
Selon France Football, la famille Pinault ne voudrait pas voir le Stade Rennais dépenser à tout va et demanderait aux dirigeants bretons de récupérer 24 millions d'euros cet été pour mettre à plat les comptes des Rouge et Noir en ces temps de crise. Résultat : si le départ de M'Bia semble acquis (ndrl : il a un bon de sortie), d'autres pourraient également faire leurs valises malgré les envies de Frédéric Antonetti de conserver ses cadres. Et évidemment, Mangane et Fanni arrivent en premiers sur la liste...
En cas de départ de ses piliers défensifs, le Stade Rennais devra encore reconstruire. Et trouver des joueurs moins cotés aptes à assurer la succession des partants. Pierre Dréossi, le manager général des Rouge et Noir, a déjà prouvé dans le passé sa capacité à dénicher des joueurs prometteurs sans casser sa tirelire. Certains ont déjà débarqué (les milieux Doumbia et Inamoto) et d'autres noms circulent (Loïc Perrin, Samuel Holmen, le Norvégien Alexander Tettey...). "Pas question de se faire dévaliser", a toutefois prévenu Dréossi dans Ouest-France. Les supporters rennais attendent de voir...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité